Mahrez Lamari, militant des droits de l’Homme et des peuples, à De Mistura : «les souffrances du peuple sahraoui vous interpellent»

     

 

  Vous avez une mission noble, vous devez agir en toute conscience et responsabilité pour relever les défis et faire prévaloir  la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Face au déni de droit dont est victime le peuple sahraoui, l’ONU doit réagir car les Nations unies ont une responsabilité politique et légale à assumer à l’égard des populations des territoires non autonomes, comme c’est le cas au Sahara occidental, auquel la doctrine et la pratique onusiennes en matière de décolonisation sont toujours applicables.
Avec un passé de diplomate reconnu, vous pouvez être un maillon positif pour le règlement de ce conflit dans le respect total des droits inaliénables des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Vous venez de visiter le Royaume du Maroc où vous avez certainement confirmé encore une fois le constat malheureux de la politique d’obstruction et d’arrogance du Maroc qui ne cesse de défier la communauté internationale par son inanité à vouloir détourner l’attention et fuir la légalité internationale et qui persiste dans la stratégie de confrontation et qui se complaît dans le statu quo colonial au Sahara occidental qu’il perpétue et s’emploie à le maintenir, tout en poursuivant aussi ses violations systématiques des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental pour faire taire les aspirations légitimes du peuple sahraoui à exercer son droit légitime à l’autodétermination.
Vous avez été aussi dans les camps de réfugiés sahraouis où vous avez certainement eu à constater de visu les souffrances de ces réfugiés qui vivent dans des conditions difficiles hors de leur territoire, qui figure depuis 1965 sur la liste des territoires non autonomes du comité de décolonisation des nations unies et dont le processus de décolonisation a été interrompu par l’invasion et l’occupation marocaine de 1975 et qui relève de l’application de la résolution AG ONU 1514 Décembre 1960, portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et pays coloniaux.
Durant votre séjour, vous avez aussi certainement et sans aucun doute eu à forger une idée sur la détermination du peuple sahraoui et singulièrement de sa jeunesse, unie autour du Front Polisario son représentant unique et légitime, son avant-garde de lutte. , cette jeunesse préparée pour des sacrifices à la hauteur de la liberté et l’indépendance recherchée. ce valeureux peuple digne qui en toute conscience défend aujourd’hui plus que jamais ses droits en adaptant les moyens de son combat qui sont le droit, la légalité, la volonté indomptable, la lutte, la résistance, les sacrifices, la conscience, l’unité et l’homogénéité.
Le peuple sahraoui est en droit d’attendre de la communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolu en vue de l’exercice de son droit à l’autodétermination .,
Le SG ONU, vous même Monsieur De Mistura, en qualité de représentant personnel du SG des nations unies, le conseil de sécurité ONU, tous vous devez faire preuve de cet objectif une priorité de votre action.
Ainsi, après vos premiers contacts directs en tant qu envoyé et représentant personnel du Sg de l’ONU, avec les deux parties au confit le Royaume du Maroc et le Front Polisario, les souffrances du peuple sahraoui vous interpellent.
Vous avez une mission noble, vous devez agir en toute confiance et responsabilité pour relever les défis et faire prévaloir la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Vous ne devez en aucun cas compromettre votre crédibilité, altérer votre image et prestige, car tout regard silencieux et complaisant ne fera que nourrir l’injustice et l’impunité.
Après la Mauritanie, vous visitez l’Algérie, deux pays observateurs. Votre statut de diplomate chevronné, d’expert dans les relations internationales, la gestion des conflits et la conduite des négociations vous renseigne sur la position inchangée de l’Algérie dans ce conflit, à savoir une position conforme à la légalité internationale, celle permettant au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination ,position qui indique le respect de l’Algérie des principes de morale et de conduite des relations internationales.
L’Algérie fidèle à son Histoire, à ses principes et à ses idéaux qui a pris fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération en les accompagnant sur le long chemin de leur combat libérateur, l’Algérie qui continue d’apporter aujourd’hui son soutien en direction du peuple sahraoui, dernier peuple africain à vivre sous occupation, et ce, en vue de lui permettre de s’exprimer souverainement sur son destin.
La position de principe de l’Algérie est constante, claire, cohérente et sans ambiguïté, elle est basée sur la défense des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. En tant que militant des droits de l’homme et des peuples, ex- président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, au nom de la société civile algérienne dans toutes ses composantes et tendances, j’enregistre, je note avec satisfaction et j’adhère totalement avec fierté à la position de principe de l’Algérie exprimée par la voix du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, déclarant que la question du Sahara Occidental en tant que question de décolonisation, reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale, doit être résolue dans le cadre de l’onu, conformément à la résolution ONU 1514 de décembre 1960.
Je salue la détermination de mon cher pays l’Algérie qui réaffirme qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination du peuple algérien à continuer de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario, jusqu’à l’organisation d’un référendum libre régulier, sans contraintes, solution consensuelle historique et juste pour ce genre de cas.
La société civile algérienne s’honore de ce noble engagement et déclare se reconnaître dans la position officielle constante, claire, cohérente et sans ambiguïté inspirée de ce grand pays l’Algérie, aux valeurs et enseignements tirés de la lutte du peuple algérien pour son indépendance.
Monsieur De Mistura, bienvenu en Algérie, pays de liberté et de dignité, pays attaché aux valeurs nobles de l’humanité, œuvrant pour la compréhension entre les peuples d’Afrique, pour l’avènement d’un monde meilleur où règne la paix, la stabilité, la justice, la sécurité.
L’Algérie salue votre action qui va dans le sens de l’Histoire, celle du parachèvement de la décolonisation en Afrique.


LIRE AUSSI :

  • Pratiques d’espionnage du makhzen : Un éminent professeur dénonce

    Le professeur en anthropologie, le Marocain Abdellah Hammoudi, a dénoncé les révélations d’espionnage impliquant le régime du makhzen, soulignant que ces pratiques portent atteinte au caractère sacré de la vie privée du peuple marocain.

  • Khatri Addouh, chef de la délégation des négociateurs du Front Polisario : « Stafan de Mistura n’ira pas loin s’il ne fait pas face au Maroc »

    Pour les Sahraouis, il n’y aucun doute. Sans l’appui des Nations unies, le conflit sahraoui ne pourra pas trouver un règlement. «Les efforts des Nations unies en vue de régler le conflit sahraoui demeureront vains, tant que le Maroc reste sur sa position intransigeante et continuera de bénéficier du soutien de certains membres du Conseil de sécurité», a déclaré, hier, Khatri Addouh, chef de la délégation des négociateurs du Front Polisario, dans un point de presse organisé à la fin de la première visite de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara dans les camps de réfugiés sahraouis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *