Nicolas Maduro : « Pendant que nous combattons le Covid-19, la Colombie et les États-Unis préparent une attaque contre le Venezuela »

 

10.05.2020

   « Guaidó va jusqu’à vouloir tuer le Président, les chefs militaires, éliminer l’adversaire politique et tous les pouvoirs publics », a déclaré le chef de l’État.

Le Président vénézuélien Nicolás Maduro a révélé ce samedi les détails de l’incursion maritime armée ratée qui visait à perpétrer un coup d’État et à déstabiliser la nation sud-américaine.

« Nous savons que les autorités de Riohacha, de Barranquilla et de la Alta Guajira (Colombie) ont soutenu le groupe de mercenaires pour leur formation. Si en Colombie il y avait quelques agences qui enquêtaient de manière indépendante, j’aurais toutes les preuves de la participation d’Iván Duque à l’incursion armée contre le Venezuela (…) nous avons capturé trois autres mercenaires », a déclaré le chef de l’État.

Le Président vénézuélien a déclaré que le leader de l’opposition Juan Guaidó avait ordonné le raid, « la Silvercorp voulait provoquer des violences avec l’aval de Guaidó, il a voulu me tuer », a-t-il ajouté.

« Le journaliste de l’agence de presse AP, Joshua Goodman, a publié un article en même temps que l’arrivée des bateaux, dans lequel il tente de blanchir le gouvernement des États-Unis et le gouvernement colombien. Dans l’article, le groupe de mercenaires est dénoncé », a indiqué le Président.

De même, le Président a assuré que la signature de Guadió et d’autres dirigeants distingués pour incitation à la violence contre le pays a été vérifiée : « Le contrat des mercenaires porte la signature de Juan Guaidó, Jordan Goudreau, JJ Rendón et Sergio Guevara », a-t-il déclaré.

 

Contrat entre Guaidó et Silvercorp pour l’incursion militaire au Venezuela

« Une des annexes du contrat concerne le coût. La valeur est de 212 millions de dollars, le groupe de mercenaires aurait dû travailler pendant 450 jours, remplaçant les lois et la Constitution du Venezuela ; ils devaient assumer le rôle de chefs des forces armées et se seraient octroyé le droit de voler les Vénézuéliens », a expliqué le vice-Président chargé de la communication, de la culture et du tourisme, Jorge Rodriguez.

Rodriguez a révélé que les mercenaires de la société Silvercorp avaient l’intention d’usurper les ressources naturelles du Venezuela : « Après l’arrivée au pouvoir de Juan Guaidó, ce sont les mercenaires qui auraient attribué tous les contrats de l’administration publique », a-t-il ajouté.

« Chaque jour, de nouveaux détails de l’agression contre le Venezuela apparaissent et nous rassemblons tout pour la présenter ce lundi aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies », a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza.

Le Ministre des Affaires Étrangères a dénoncé le fait que la Colombie viole la Charte des Nations unies, « ici la Colombie viole la Charte, elle est en dehors du droit international », a-t-il ajouté.

Évaluation du Covid-19

« En hommage à la fête des mères, ce dimanche 10 mai, un créneau de sortie de confinement sera autorisé pour les seniors, qui pourront sortir entre 8h du matin et 12h de l’après-midi », a déclaré le chef de l’État.

Compte tenu de l’équilibre des nouveaux cas de Covid-19 dans la nation, le Président a réitéré l’importance de maintenir le confinement pour combattre le virus : « Nous avons 14 nouveaux cas de coronavirus, trois dans l’état d’Apure, deux à Nueva Esparta, deux à Aragua, un à Caracas, six cas dans l’État de Miranda », a déclaré le Président Maduro.

« Nous avons atteint un total de 402 cas, 190 guéris (47,2%), 102 dans les hôpitaux, 82 dans les CDI, 18 dans les cliniques privées et 10 décès (…) des tous les cas, 189 viennent de contact communautaire et 93 de contact international », a déclaré le Président.

Le Président a réitéré que la Colombie est la principale source de menace contre le Venezuela, « nous avons 46 cas provenant de Colombie, 30 d’Espagne, 12 du Brésil (deuxième source de menace contre le pays) », a-t-il ajouté.

Dans le but de faire face au Covid-19, le chef de l’État vénézuélien a déclaré qu’un renouvellement de l’enquête sera entrepris, « lundi 11 mai, l’enquête de diagnostic du système Patria sera renouvelée afin d’affiner le mécanisme de prise en charge des cas de COVID-19 », a-t-il déclaré.

« Une aide importante de la Croix-Rouge internationale va bientôt arriver. Dans les prochaines heures, l’aide arrivera de Chine (…) nous avons l’aide réelle du monde, tout se traduit par la santé et la protection des populations », a déclaré Nicolas Maduro.

source : https://www.telesurtv.net


Le Venezuela montre les détails d’un contrat signé par l’opposition pour une incursion armée dans le pays

Le Ministre vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez a souligné que les médias de droite tentent « d’innocenter Guaidó » et de couvrir cet événement.

Le porte-parole vénézuélien a assuré qu’il est impossible de nier l’existence du contrat.

Jorge Rodriguez, a montré vendredi lors d’une conférence de presse les détails du contrat signé pour attaquer le Venezuela et renverser le Président légitime Nicolas Maduro.

Le titre soulignait que jamais auparavant il n’y avait eu un tel événement au Venezuela : « Un groupe de personnes guidées par leur ambition d’argent et leur haine ont signé un contrat pour s’engager non seulement dans l’abrogation de la Constitution, mais pour soutenir l’invasion et l’assassinat du Président Maduro ».

Selon les contrats de Silvercorp, s’ils réussissaient à assassiner le Président et à détruire les espaces économiques, Goudreau devait recevoir une prime de 10 millions de dollars.

Il a été stipulé que les forces de Silvercorp resteraient en tant que forces d’occupation commandant les Forces Armées Nationales Boliviennes (FANB) et la Police Nationale du pays, en plus d’aider à l’installation du gouvernement de Juan Guaidó.

Rodríguez a souligné qu’à ce stade « on ne peut même pas s’étonner qu’ils aient pu jouer un rôle dans l’ordre d’assassinat du Président, de Diosdado Cabello, ainsi que du haut commandement militaire et politique, en plus d’abroger la Constitution et les FANB, et de se soumettre aux desseins de Goudreau.

Ministre de la Communication du Venezuela : Guaidó a signé le contrat avec un intérêt annuel de 55%.

La durée du contrat prévoyait que les assaillants deviendraient une force supranationale contrôlant l’ensemble du pays. De cette façon, Goudreau serait « le patron » de toutes les forces armées vénézuéliennes, a déclaré le Ministre Rodríguez. De même, le contrat prévoyait la suspension des services de base tels que les communications et l’électricité.

Le groupe tactique aurait déclaré les forces de sécurité nationales hostiles et aurait intenté de les « neutraliser » et de désigner n’importe quelle personne civile comme « terroriste ».

En ce qui concerne l’utilisation des armes, l’utilisation des mines était autorisée et, dans le cadre du contrôle des manifestations, le recours à la force aurait été applicable, y compris la force meurtrière.

En conséquence, les contractants auraient pu entrer ou sortir du Venezuela sans identification, uniquement avec l’insigne de Silvercorp. Le commissaire Goudreau, en revanche, aurait été autorisé à porter des armes à feu pendant son service. « C’est un document détaillé sur la mort, le meurtre, la violence et la corruption », a déclaré Rodríguez.

« Le Venezuela va tout porter devant la Cour Pénale Internationale, les Nations Unies,
le Conseil de Sécurité. Ce contrat passera pour l’action la plus infâme qu’une personne
ait jamais perpétrée contre son propre pays », a souligné Rodríguez

De même, la chaîne de commandement de cette opération a été établie, avec comme commandant en chef Juan Guaidó, comme superviseur général du projet Sergio Vergara, et comme chef de la stratégie Juan Jose Rendón.

Selon le contrat, l’institutionnalité démocratique de la République et les pouvoirs établis devaient disparaître, de sorte que le pays devait se retrouver « aux mains de ces quatre criminels avec une force militaire étrangère engagée, à savoir Silvercorp », a déclaré Rodriguez.

Il a mis en garde contre la complicité du gouvernement d’Ivan Duque dans le développement des camps militaires, dans les tentatives d’assassinat du Président Nicolas Maduro et dans le financement des camps de Rio Hacha dirigés par Alcala.

En conclusion, Rodríguez a déclaré que le Venezuela en réfèrera aux Nations Unies, au Conseil de Sécurité et à d’autres organisations internationales « parce qu’il n’est pas acceptable que Duque permette l’entraînement de terroristes en Colombie pour l’agression contre le Venezuela.

« Ce contrat restera dans l’histoire comme l’action la plus infâme qu’une personne puisse jamais perpétrer contre son propre pays, cela ne s’est jamais produit auparavant dans l’histoire de l’humanité et bien il y ait eu des traîtres dans l’histoire du Venezuela, personne n’a jamais osé faire autant que Juan Guaidó », a-t-il conclu.

source : https://www.telesurtv.net

traduit par Réseau International


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *