Plus de 47000 nouveaux cas en 24 heures aux Etats-Unis : «Le virus n’est pas en vacances»

En France, c’est pour éviter le scénario d’un «reconfinement total» que le Premier ministre Jean Castex a appelé ses concitoyens à «ne pas baisser la garde» face à une résurgence de Covid-19. «Le virus n’est pas en vacances», a-t-il rappelé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’il n’y aurait peut-être jamais de «panacée» contre la pandémie de Covid-19, en dépit de la course aux vaccins en cours. La pandémie a fait au moins 689.758 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi, hier, à 11h00 GMT. Plus de 18 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 10,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (154.860 décès). Viennent ensuite le Brésil (94.104 morts), le Mexique (47.746), le Royaume-Uni (46.201) et l’Inde (38.135). Mais en proportion de la population, hors micro-Etats, c’est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (849 morts par million d’habitants), devant le Royaume-Uni (681), l’Espagne (608), l’Italie (581), le Pérou (595), la Suède (569) et le Chili (503). Les commerces non essentiels vont fermer à partir de mercredi minuit à Melbourne, deuxième ville d’Australie déjà reconfinée depuis début juillet et sous couvre-feu depuis dimanche. Des centaines de cas continuent d’être détectés chaque jour dans la ville et ses environs. Aux Philippines, plus de 27 millions de personnes, soit environ un quart de la population, vont être reconfinées à partir de mardi. Cela concerne la capitale Manille et quatre provinces environnantes, sur l’île principale de Luzon.

En France, c’est pour éviter le scénario d’un «reconfinement total» que le Premier ministre Jean Castex a appelé ses concitoyens à «ne pas baisser la garde» face à une résurgence de Covid-19. «Le virus n’est pas en vacances», a-t-il rappelé. Les résultats d’entreprises continuent de tomber, avec des fortes pertes enregistrées par Société Générale (un milliard d’euros au 2e trimestre), par Japan Airlines (752 millions) et son compatriote Mitsubishi Heavy Industries en baisse de 77% au 1er semestre. La Russie assure qu’elle sera prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccin par mois et «plusieurs millions» dès le début de 2021. Selon le gouvernement, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches Nikolaï Gamaleïa. Les quelque 150.000 élèves de Mecklembourg-Poméranie, région du nord-est de l’Allemagne, ont repris le chemin de l’école avec l’obligation de respecter certaines règles sanitaires.

Par exemple, dans une école de Rostock, le port du masque est obligatoire dans les couloirs et les élèves sont regroupés par classes d’âge de sorte que les 6e-5e ne croisent plus les 4e-3e, notamment grâce à un décalage des heures de cours. Les Etats-Unis ont enregistré dimanche 47.508 nouveaux cas de contamination et 515 décès liés au coronavirus sur les dernières 24 heures, selon un comptage réalisé par l’université Johns Hopkins. Le total s’élève à plus de 4,6 millions de cas et 154.834 morts pour le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, selon le bilan établi par l’université basée à Baltimore (Maryland, est) à 20h30 locales (lundi 00:30 GMT). Le relevé journalier des nouvelles infections a légèrement baissé dimanche par rapport aux cinq derniers jours, où elles dépassaient à chaque fois la barre des 60.000. Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que la Floride se préparait à l’arrivée de la tempête tropicale Isaias. L’Etat du sud-est est également très affecté par l’épidémie. Il a déploré dimanche 77 nouveaux décès (contre un record de 179 la veille), pour un total de 6.920.

Les Etats-Unis sont entrés dans une «nouvelle phase» de l’épidémie de coronavirus, désormais très largement répandue sur le territoire américain, a estimé dimanche la conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche Deborah Birx. «Nous sommes dans une nouvelle phase», a déclaré Mme Birx, qui dirige le groupe de travail en charge du virus à la présidence américaine. «Ce que nous voyons aujourd’hui est différent de mars et avril», a-t-elle dit sur la chaîne CNN, tout en soulignant que les mesures prises localement pour tenter d’enrayer la contagion commençaient à avoir des effets. Le virus «s’est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines», a-t-elle dit, prévenant «tous ceux qui vivent en zone rurale (que) vous n’êtes pas à l’abri ou protégé contre ce virus». Respecter les instructions sanitaires comme le port du masque, les mesures d’hygiène et la distanciation sociale est crucial, a-t-elle insisté. Les Etats-Unis ont enregistré dimanche 47.508 nouveaux cas de contamination et 515 décès liés au coronavirus sur les dernières 24 heures, selon un comptage réalisé par l’Université Johns Hopkins. Le total cumulé s’élève à plus de 4,6 millions de cas et 154.860 morts, ce qui en fait le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *