Relations algéro-américaines : un passé riche et un respect mutuel plus fort que jamais

       ALGER- L’amitié algéro-américaine au passé riche, au présent honorable et à l’avenir radieux, est basée sur le respect mutuel, en étant aujourd’hui plus forte que jamais, a indiqué samedi dans un communiqué l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie.

Les relations privilégiées entre les deux pays « ont été jalonnées de plusieurs évènements mémorables ayant contribué au raffermissement des liens d’amitié entre les deux peuples », souligne le communiqué publié à l’occasion de la célébration du 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique.

L’ambassade a cité, entre autres, l’admiration vouée par le Président Abraham Lincoln « aux nobles principes humanitaires de l’Emir Abdelkader », rappelant, par ailleurs, le soutien apporté par John F. Kennedy à l’indépendance de l’Algérie ou encore la médiation de l’Algérie pour la libération des otages américains en Iran, a conclu le communiqué.

La représentation diplomatique américaine à Alger a rappelé que le premier article du Traité de paix et d’amitié entre les deux pays stipulait que « les peuples algérien et américain se traitent avec civilité, honneur et respect ».


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *