Revue de presse du 10/05/2020

    10.05.2020

DÉMOCRATIE

Ignorés sur le risque sanitaire, les services de renseignement vont devoir monter en puissance

« Échaudés par l’ampleur de la crise, les gouvernements pourraient désormais leur confier un rôle croissant dans la surveillance du risque sanitaire. Les services de renseignement mondiaux n’ont pas échoué à voir venir le coronavirus mais ils ont été ignorés par les gouvernements. Echaudés par l’ampleur de la crise, ces derniers pourraient désormais leur confier un rôle croissant dans la surveillance du risque sanitaire. Un patient-zéro inconnu, l’origine de la maladie débattue, des Etats parfois surpris comme au saut du lit : le Covid-19 a pris une partie de l’humanité à défaut. »

Source : 20 Minutes

EVASION FISCALE

Contrairement à ses dires, le gouvernement soutiendra les entreprises pratiquant l’évasion fiscale

« Jeudi 23 avril sur France Info, dans le cadre de l’examen au Sénat du projet de loi de finance rectificative et après la polémique autour de l’octroi de 20 milliards d’euros sans contreparties environnementales à des grandes entreprises, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire avait décidé de gonfler les muscles : « Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’État », déclarait-il, enfonçant le clou par un un tweet. Mais entre l’annonce et la réalité, le gouffre s’est rapidement creusé. En quelques heures à peine, le gouvernement est revenu sur cette déclaration en y apportant des nuances et de la confusion. Reporterre a dressé la chronologie de ce renoncement. »

Source : REPORTERRE

France : Bercy lance la chasse aux coffres-forts dans les banques

« Tous les clients qui louent un coffre dans leurs banques devront les déclarer au fisc à partir du 1er septembre. »

Source : Les Observateurs

FRANCE

Banlieues – Légitime violence : récit d’un acquittement ordinaire

« En 2013, deux policiers éborgnaient une mère de famille et blessaient son fils à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, au cours d’une interpellation au motif bancal et au déroulé anarchique. Aujourd’hui, la Cour d’assises de Paris les acquitte en appel. Et jette une lumière crue sur l’implacable mécanique juridico-policière, toute entière calibrée pour légitimer le camp policier. »

Source : LE MEDIA

Des sportifs français contaminés par le Covid-19 dès octobre aux Jeux militaires de Wuhan ?

« Plusieurs athlètes français ont révélé ces derniers jours avoir souffert des symptômes du Covid-19 suite aux Jeux militaires qui ont eu lieu en octobre dernier. Cette compétition, à laquelle ont pris part plus de 400 sportifs tricolores, s’était déroulée à Wuhan, l’épicentre chinois de la pandémie. La médaillée olympique Elodie Clouvel pense sans équivoque avoir « déjà eu le coronavirus », ainsi que son partenaire, le pentathlète Valentin Belaud. La polémique ne cesse de prendre de l’ampleur. »

Source : France tv sport

Dépistage du coronavirus : comment le gouvernement a tout raté

« Les tests de dépistage sont au coeur des stratégies réussies de lutte contre le coronavirus. Mais en France, ils sont pratiqués avec parcimonie. Car le gouvernement a perdu deux mois avant de se rendre compte du problème, se reposant sur un confinement massif. Changements de cap incessants, lenteurs administratives, commandes mystérieuses de tests… Reporterre passe au crible l’échec de l’Etat. »

Source : Reporterre

Coronavirus : Quand l’ARS conseille de laisser mourir

« Dans un document à destination des professionnels de santé, l’ARS Île-de-France délivre des consignes claires sur les admissions en réanimation et le choix des patients à sacrifier, faute de moyens. Cette note administrative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France date du 19 mars. La sobriété de son titre tranche avec la gravité de son contenu : « Recommandations régionales Covid-19 : décision d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19 ». Le même jour, selon Le Canard Enchaîné du 22 avril, une circulaire du ministère de la Santé suggérait de limiter fortement l’admission en réanimation des personnes les plus fragiles. Manifestement, l’ARS d’Île-de-France a obtempéré promptement en rédigeant cette note complémentaire… »

Source : LE MEDIA

Pr François Amblard : « Après avoir vu la maîtrise coréenne contre l’épidémie j’ai assisté au désastre français »

« Ingénieur, immunologiste à l’Institut national de sciences et de technologie d’Ulsan (Corée du Sud) et chercheur en physique statistique, le Pr François Amblard a analysé la stratégie sud-coréenne qui a mis en déroute l’épidémie de Covid-19. À la demande de l’Académie des sciences, il a rédigé un rapport complet dont il livre au « Quotidien », les principaux enseignements (voir le rapport en fin d’article). À la différence de la France, la Corée du Sud a confié la riposte à des scientifiques et des médecins indépendants du pouvoir politique. »

Source : Le Quotidien du médecin

GÉOPOLITIQUE

Au Venezuela, une « baie des Cochons en mode stupide » ?

« Caracas affirme avoir déjoué deux tentatives d’invasion paramilitaires par la mer. Parmi les « terroristes mercenaires » arrêtés se trouvent deux anciens soldats américains. Une société paramilitaire proche de Donald Trump semble impliquée. En Colombie, l’armée accuse d’espionner des personnalités. »

Source : France Culture – Revue de presse internationale

LIBERTÉS

La députée LREM Laetitia Avia : « Apportez-moi une violence constatée et je serais la première à la condamner »

« Dans le cadre d’un entretien, le président de Mediapart Edwy Plenel a interrogé la porte-parole de LREM et députée de Paris Laetitia Avia sur la brutalité policière face aux mouvements sociaux de ces douze derniers mois. »

Source : L’OBS

MEDIATHÈQUE

Planète des humains ou Comment le capi­ta­lisme a absorbé l’éco­lo­gie

« Nous vous propo­sons une version sous-titrée en français du film docu­men­taire Planet of the Humans (« Planète des humains »), dont Michael Moore est le produc­teur exécu­tif, Ozzie Zehner un copro­duc­teur, et Jeff Gibs un autre copro­duc­teur, et le réali­sa­teur. Un docu­men­taire qui expose des réali­tés très rare­ment discu­tées concer­nant les soi-disant « éner­gies vertes », « propres » ou « renou­ve­lables », mais des réali­tés que les lecteurs de notre site connaissent déjà, très certai­ne­ment, étant donné que nous avons publié de nombreux articles sur le sujet. »

Source : Le Partage

RÉFLEXION

Emmanuel Todd : « On ne peut pas sacrifier les jeunes et les actifs pour sauver les vieux »

« Le démographe fulmine contre nos gouvernants qui, d’un quinquennat à l’autre, ont désarmé la France face au risque de pandémie. Il attend déjà que la justice passe. Il fait partie de ceux qui, sitôt le confinement imposé, ont filé au grand air. Emmanuel Todd aura prochainement 69 ans, ce qui lui donnait une excuse valable pour battre en retraite dans sa chaumière bretonne. Jusque-là, le démographe et anthropologue aux analyses ébouriffantes jugeait peu prudent de commenter la crise du Covid-19. Trop d’inconnues. Après plus d’un mois de blocus de l’Hexagone, l’auteur de l’ouvrage post-gilets jaunes Les Luttes de classes en France au XXIe siècle (Seuil) sort de sa réserve pour dénoncer, dans L’Express, l’incurie française, sur laquelle le coronavirus vient jeter une lumière blafarde. Il existe, selon lui, un risque sérieux d’explosion sociale. Le pessimisme de Todd n’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est le nombre croissant d’intellectuels et d’experts qui prédisent, comme lui, des lendemains de cendre. »

Source : L’express via Press Reader

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

« Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite. »

Source : Reporterre

Coronavirus et guerre de position

« La crise sanitaire que traverse le pays depuis plusieurs semaines met en lumière les nombreuses failles du paradigme néolibéral. Il est non seulement l’une des principales causes de la gravité de la situation, mais semble également incapable d’apporter les réponses adaptées. Pour autant, rien n’assure qu’il sera remis en cause quand la crise sera surmontée. Si le camp progressiste sous-estime la capacité de ce dernier à s’adapter, il ne s’engagera pas dans la voie de la guerre de position, pourtant nécessaire pour qu’une alternative sociale, écologique et démocratique devienne majoritaire. »

Source : Le vent se lève

ÉCONOMIE

Les économistes mis en quarantaine

« Les économistes sont à nouveau au pied du mur. Déjà en 2008, la crise financière globale les avait amenés à s’interroger sur la répétition des crises économiques dans l’histoire : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » s’interrogeait Paul Krugman, professeur d’économie au MIT et lauréat d’un « prix Nobel ». »

Source : The conversation

ÉTATS-UNIS

Biden : un moindre mâle ?

« Pourquoi les médias dominants des Etats-Unis ne parlent pas du déclin mental de Biden. En 1989, Noam Chomsky expliquait à un auditoire étudiant que Reagan était en fait comme la reine d’Angleterre : il signait des papiers écrits par d’autres sans être lui-même la source du pouvoir. On sait maintenant que les dernières années du second mandat de Reagan furent marquées par la maladie d’Alzheimer. Le président américain était encore plus distant de l’exercice du pouvoir et servait de marionnette à ceux qui l’entouraient et qui décidaient pour lui. Il était passé de reine d’Angleterre à marionnette. »

Source : Blog Mediapart Pierre Guerlain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *