Revue de presse du 05/06/2022

                                                              ENVIRONNEMENT     

« We have 1028 days left » : une militante climat interrompt Roland Garros

« Lors de la demi-finale à Roland Garros opposant Marin Cilic à Casper Ruud, une militante climat se prénommant Alizée a interrompu le match en enjambant la tribune réservée aux photographes avant de s’accrocher au filet, sous les regards médusés des joueurs, spectateurs… et commentateurs de France TV. Il a fallu 10mn avant que la sécurité ne puisse l’évacuer et que le match reprenne. Au même moment, son message était affiché sur le site Dernière Rénovation. D’une « petite conne bobo », une « folle » à qui « il faut servir dans la gueule« , à « une héroïne des temps modernes », les réactions ont été partagées. Retour sur cette action qui est aussi l’occasion de se poser quelques questions. »

Source : Bon Pote

Sinistre record de déforestation en avril en Amazonie brésilienne

« La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint à nouveau un chiffre record en avril 2022, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). L’agence brésilienne a calculé un total de plus de 1 000 km² de déforestation dans la région durant les 29 premiers jours du mois d’avril, soit près du double du pic précédent, qui était en avril 2021 de près de 551 km ², lui-même supérieur de 42,5 % par rapport à avril 2020. »

Source : Reporterre

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

« En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Ces derniers jours, plusieurs zones de Sibérie ont connu de terribles incendies. La région de Krasnoïarsk a été la plus touchée : 7 personnes sont décédées et 19 ont été blessées. Au moins deux villages ont totalement brûlé. Selon les autorités locales, qui ont décrété l’état d’urgence, les incendies ont détruit ou endommagé plus de 500 maisons et 300 bâtiments. Les victimes recevront une aide financière ponctuelle d’un montant de 15 000 roubles (environ 200 euros) et leurs habitations seront reconstruites pendant l’été, ont-elles promis. »

Source : Reporterre

FRANCE

Pauvreté, autoritarisme : Le « Nouveau Monde » de Macron

« Quatre-vingt dix auteurs. Il n’en fallait pas moins pour faire l’analyse de ces 50 dernières années d’une France devenue foncièrement néo-libérale et autoritaire. L’idée de réaliser un ouvrage si conséquent – intitulé le « Nouveau Monde » et publié aux éditions Amsterdam – était de rendre compte d’un processus historique qui nous a permis d’atterrir là où nous sommes. »

Source : Le Media

Déjà 24 départements soumis à des restrictions d’usage de l’eau

« Au 30 mai 2022, 91 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 24 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l’usage de l’eau et de l’irrigation. 11 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. »

Source : Terre Net

GÉOPOLITIQUE

Livraison d’armes à l’Ukraine, l’effet papillon

« Dans une tribune intitulée « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », Henri Guaino établit des parallèles entre la situation internationale à l’aube des deux guerres mondiales et celle qui prévaut aujourd’hui à l’aune du conflit ukrainien. Une analyse en forme de supplique afin de ne pas répéter les erreurs de l’Histoire : « Ni Churchill, ni Roosevelt, n’avaient pensé qu’un jour ils ordonneraient de bombarder massivement les villes allemandes pour casser le moral de la population, ni Truman qu’il finirait en 1945 par recourir à la bombe atomique pour casser la résistance japonaise. » »

Source : Iveris

La nouvelle vocation de Paris, OTAN reprends ton vol !

 » Foin de cette « mort cérébrale » que le président Macron promettait en 2019 à l’Alliance transatlantique. Envolés les désobligeants « Otan en emporte le vent », « Otan suspends ton vol ».. Voici l’Otan revigorée, ressuscitée, et en partie réunifiée, retrouvant un ennemi à l’ancienne, nucléaire inclus, en la personne du tsar de toutes les Russies, auréolé de son génial concept « d’opération spéciale » en Ukraine, en passe de bousculer la géopolitique mondiale. Bon petit soldat, la France semble y trouver son compte, délaissant les sables brûlants du Sahel pour regarder vers les montagnes et plaines froides de l’Est. »

Source : Défense en ligne, blog Le Monde Diplomatique

INEGALITES

Pourquoi il faut en finir avec la propriété immobilière lucrative

« Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous vous êtes délesté de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver. Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ? »

Source : Frustration Magazine

Du mythe de la méritocratie à l’exaltation des premiers de cordée, l’ascenseur a toujours été en panne

 » Souvent centrés sur la clôture sociale dont s’entourent les élites, les débats sur la méritocratie comportent un angle mort : le sort du tiers de la population le moins diplômé. Contrairement aux années 1960, où le rapport de forces salarial était plus favorable aux ouvriers, il est devenu presque impossible de se projeter sereinement dans l’avenir sans titre scolaire. Une des sources de la colère sociale ? »

Source : Le Monde Diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Mai 2022

« Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda: – Iran : Le pays a réussi à enrichir 3’800 kg d’uranium – Europe : Bruxelles pourrait se passer de pétrole russe d’ici à la fin de l’année – Angleterre : Le réacteur nucléaire EPR d’EDF accumule les retards – Gaz : Pologne, Finlande, Hollande, Danemark, Bulgarie privé de gaz russe – Chine : Deux bombardiers nucléaires pour dire adieu à Joe Biden – Australie : Le premier ministre Scott Morrison n’a pas été réélu – Nigeria : Forte baisse de la production pétrolière – Diesel : Il manque de plus en plus de diesel sur les marchés – France : La Joconde entartrée par un activiste du climat. »

Source : 2000 Watts

Ukraine : Une guerre stratégique pour les énergies

« Peak oil russe : en annihilant le financement des gisements pétroliers et gaziers russes, les USA sont les grands vainqueurs sur le plan énergétique. En 2021, P. Zavalny, chef du comité Énergie de la Douma, avait confirmé l’imminence du peak oil russe. Seuls les gisements en Arctique et le schiste Sibérien pourraient renverser la tendance. Dépendance européenne : Lors du rejet de l’accord nucléaire par D. Trump, Bruxelles s’est permis d’abandonner l’Iran, erreur qui se paie cash. Pékin a demandé une exclusivité sur son pétrole. Évaluer les conséquences de cette nouvelle donne est difficile, mais les cartes des rapports de forces entre puissances mondiales risquent d’être redistribuées. »

Source : 2000 Watts

Faire moins de biocarburants pour produire plus de nourriture ? Pas si simple.

« La guerre russo-ukrainienne et la météo particulièrement rude dans plusieurs régions du globe, met le sujet de la sécurité alimentaire sur le devant de la scène et pose la question des biocarburants. « Si les USA et l’Europe réduisaient de 50 % leur utilisation d’éthanol fabriqué à partir de céréales, ils remplaceraient effectivement toutes les exportations de céréales de l’Ukraine », selon Tim Searchinger, de l’Université de Princeton, pour le journal New Scientist. Des réflexions sont en cours en Europe pour limiter les obligations d’incorporation de biodiesel et de bioéthanol dans les carburants. Mais la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. La complémentarité entre biocarburants et alimentation animale, via les co-produits, les drêches sont des aliments riches en protéines qui se substituent principalement à des tourteaux de soja importés. »

Source : Terre Net

Production mondiale d’huile de tournesol par pays

La France est le 5e producteur mondial d’huile de tournesol avec 630.000 t/an. Quant au céréales, la majeure partie sert à alimenter les élevages. Cette crise de l’offre me semble révèler l’interaction problématique entre 3 points : les bio-énergies (diester, éthanol, biogaz), les élevages et la sécurité alimentaire. J’ai eu une discussion avec des agriculteurs récemment. Certains ne peuvent plus s’aligner sur les prix du maïs fourrage que paient les méthaniseurs pour alimenter leurs vaches.

Source : AtlasBig

RÉFLEXION

La vie comme exode

« Les milliardaires de la Silicon Valley nous sauveront ils du désastre en cours ? Réaliseront ils ainsi la mythologie du capitalisme selon laquelle l’humanité peut compter sur quelques individus audacieux, une sorte d’avant garde au service du bien commun ? Dans cet article Nikolaj Schultz revient sur l’idéologie sécessionniste et mortifère qui semble régner chez les maitres du monde. »

Source : Terrestres

L’idéologie des biais cognitifs

« Conférence tenue dans le cadre de la Fabrique du citoyen 2022 le 7 avril 2022, avec Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique et animée par Manon Delobel. SOMMAIRE CLIQUABLE DES QUESTIONS : 00:02:06 Qu’entendez-vous par l’idéologie des biais cognitifs ? 00:16:16 La démocratie devient-elle fragile face à un discours participe à une dévalorisation des capacités de jugement politique des populations ? 00:23:15 Y a-t-il des bons et des mauvais usages des biais cognitifs ? Que sont les « nudges » ? 00:46:06 Apocalypse cognitive (G. Bronner) et réseaux sociaux. »

Source : Fabrique du citoyen

SOCIETÉ

Recettes de Tasmanie pour faire transpirer la machine

« Cette semaine, la journaliste Greta Kaczinsky nous emmène au cœur de la Tasmanie où un mouvement de résistance écologique s’efforce d’empêcher la destruction d’une partie de la forêt pluviale de Tarkine par une compagnie minière. Elle s’est entretenue avec Charley, un.e activiste local.e : « Des luttes sont en cours sous toutes les latitudes et je pense que ces histoires doivent circuler. Ce qui marche, ce qui ne marche pas. Il y a des recettes qui font transpirer la machine et leur font avoir des cauchemars. Il y a des histoires qui nous font sortir de nos canapés, chausser nos bottes, se tenir la main en avançant. On doit en parler, sentir que la terre tremble de toutes parts, que la résistance s’organise et grandit. Un printemps rampant, depuis la forêt, à travers les barbelés et par delà les frontières. » »

Source : Lundi AM

VUES D’AILLEURS

Le combat entre mâles, moteur de l’élongation du cou des girafes

« La girafe n’a pas toujours eu un long cou, mais elle a toujours favorisé le coup de tête pour défendre sa position, comme en témoigne la découverte d’un spécimen fossile de giraffoïde doté d’un véritable bouclier crânien. »

Source : Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *