Revue de presse du 22/01/2023

                                        CRISE DE L’EMPLOI   

Quelles prévisions d’emploi pour la transition écologique ?

« Plusieurs institutions françaises font des projections d’emplois. Que disent celle-ci quant aux effets de la transition écologique ? Depuis 2000, France Stratégie et la DARES réalisent une prospective des métiers et des qualifications : ces exercices visent à dessiner les grandes tendances d’évolution de l’emploi par secteurs, métiers, et niveaux de qualification afin d’alimenter la réflexion des décideurs publics dans l’élaboration de leurs politiques de formation et d’emploi. Un premier rapport a été publié en 2002, intitulé L’avenir des métiers, un deuxième en 2007 imaginait Les métiers en 2015, un troisième Les métiers en 2022 et le dernier, publié il y a quelques mois, s’intitule Les métiers en 2030. »

Source : France Culture

EVASION FISCALE

L’INSEE fête dignement les dix ans de l’estimation de la fraude fiscale de 80 milliards d’euros

« Pour Vincent Drezet, porte parole d’Attac, « l’INSEE conforte une nouvelle fois l’estimation globale de la fraude fiscale due au non-respect du droit fiscal d’environ 80 milliards d’euros, voire plus. L’institut fête ainsi dignement les dix ans de cette évaluation réalisée par le syndicat Solidaires finances publiques, membre fondateur d’Attac. » »

Source : CADTM

FRANCE

Cinq raisons pour les jeunes de se soulever contre la réforme des retraites

« La réforme des retraites a été annoncée et depuis la riposte se prépare, à la date du 19 les raffineurs ont ajouté d’autres dates et la possibilité d’un départ en grève reconductible. Une réforme qui voudrait nous faire mourir au travail, une réforme pour nous faire payer la crise, une réforme pour travailler plus longtemps dans un monde de chômage, d’inflation et de précarité, une réforme à l’image d’un futur dystopique et s’opposer à la réforme parce qu’on peut gagner et faire reculer Macron sont les 5 raisons pour les jeunes de se mobiliser. »

Source : Révolution Permanente

La réforme dévore ses enfants

« On les a longtemps ménagés : les hauts fonctionnaires se croyaient à l’abri. Ils observaient d’un œil bienveillant les réformes de l’État à la sauce sarkozyste (révision générale des politiques publiques [RGPP]), hollandaise (modernisation de l’action publique [MAP]) ou macroniste (comité d’action publique 2022 [CAP 22]), qui toujours épargnaient la noblesse mais frappaient les agents. »

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

L’Otan et l’Union européenne vont coopérer sur la protection des infrastructures critiques

« S’il est beaucoup question des infrastructures critiques sous-marines ces derniers temps, les menaces qui pèsent sur elles ne sont pas nouvelles. Dans le dernier numéro de la revue Conflits, le capitaine de frégate François-Olivier Corman rappelle en effet que le premier acte de sabotage contre un câble sous-marin fut commis durant la guerre du Pacifique de 1879-83, le Chili ayant sectionné celui qui reliait alors Lima à San Francisco afin d’empêcher le Pérou de communiquer avec le reste du monde. »

Source : Opex 360

La CIA organise des sabotages en Russie même

« C’est une enquête exclusive, de plusieurs mois, annonce en préambule son auteur, Jack Murphy. Une enquête qu’il publie sur son propre site web et non sur les sites spécialisés comme le SOFREP (Special Operation Forces Report) le site des vétérans des forces spéciales, le Stars and Stripes ou le Business Insider où Murphy officie d’ordinaire. De quoi s’agit-il ? De la révélation comme quoi la CIA, en tandem avec un autre service secret d’un pays de l’OTAN organise, coordonne et sans doute finance depuis le début de la guerre en Ukraine des opérations de sabotage en Russie même. Autant d’actions clandestines visant à compromettre les opérations militaires russe : explosions de ponts ferroviaires, de dépôts de carburant ou de munitions. »

Source : Radio France

INTERNATIONAL

Les paysans péruviens avancent vers Lima et marchent contre le coup d’état

« Des dizaines de milliers de personnes continuent de se mobiliser depuis différentes régions du Pérou contre le coup d’État institutionnel visant Pedro Castillo, destitué en décembre 2022 par le Congrès. Des membres des communautés aymara et quechua, ainsi que des organisations sociales et syndicales péruviennes, marchent vers la capitale (Marcha de los Cuatro Suyos), dans le cadre des manifestations contre le gouvernement Boluarte. Le 19 janvier, une grande manifestation se déroulera à Lima pour exiger la démission de Dina Boluarte, pour la convocation de nouvelles élections générales et pour la convocation d’une assemblée constituante. »

Source : Editoweb

LIBERTÉS

Notation des allocataires : fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité

« Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA). »

Source : La quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Les Drôles Nouvelles de l’Energie

« Dans une actualité morose, que diriez-vous d’un peu d’humour et de bonne humeur dans les nouvelles de ce début de mois ? Évidemment que le business des énergies n’est pas aussi drôle que nos comiques préférés, mais quand les politiciens et les dirigeants d’entreprises s’y mettent, il y a des perles qui émergent. Il suffit de revisiter un peu le tout… – Les Emirats Arabes Unis réinventent la conférence sur le climat – 600 millions pour Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, c’est pas assez – Killian MBappé à l’aide des canons à neige pour une expérience unique. »

Source : 2000 Watts

L’Allemagne veut doubler la capacité de production de ses centrales au gaz

« En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur für Elektrizität, Gas, Telekommunikation, Post und Eisenbahnen, BNetzA) et le ministère de l’Économie et de la Protection du climat, dirigé par les Verts, ont pour objectif de construire jusqu’à 21 gigawatts (GW) de centrales au gaz supplémentaires afin de garantir la stabilité et la fiabilité du réseau. C’est ce qu’il ressort de documents internes. Le gouvernement allemand souhaite que, d’ici à 2030, le pays soit alimenté à 80 % d’électricité provenant de sources renouvelables et abandonne totalement le charbon. Les centrales au gaz devraient couvrir les 20 % restants et pallier les périodes de vent faible et de faible ensoleillement. »

Source : Euractiv

RÉFLEXION

Le moment

« Même l’éditorialiste du Monde s’en est aperçu : une situation est en train de se former — une « confrontation ». Entre « deux visions irréductibles », dont l’issue sera tranchée par une « bataille politique ». Tant de mots belliqueux dans l’organe de la démocratie libérale avancée (Giscard, Le Monde est essentiellement giscardien) : l’heure est grave. C’est tellement sérieux qu’il y a un lien associé à « deux visions irréductibles ». Forcément on clique. On attendait une gigantomachie, peut-être même une évocation de la lutte des classes. À la place de La Guerre des mondes on tombe sur Martine s’est disputée. »

Source : Blog de Frédéric Lordon

François Geerolf : « Il se passe dans la réalité l’inverse de ce que prévoient les modèles »

« Selon vous, quelles sont les failles principales du raisonnement de ces économistes ? Pourquoi pensez-vous que les effets d’un embargo du gaz russe pourraient être bien plus coûteux ? Très franchement, je ne sais pas par où commencer : dans mon article, je passe par 23 points de critique.2 Le problème principal, c’est sans doute qu’ils raisonnent en économistes néoclassiques, c’est-à-dire en supposant que le gaz russe sera substituable dans l’industrie, et pourra être remplacé par d’autres intrants permettant de maintenir le niveau de production. Or, il n’y a pas lieu ici de faire ce type d’hypothèse : dans beaucoup de secteurs de l’industrie, la substitution n’est tout simplement pas possible. C’est le cas évidemment lorsque le gaz est utilisé non comme source d’énergie mais comme matière première, comme dans la chimie. »

Source : Gauche républicaine et socialiste

Les médias sociaux, le journalisme et la crise des sciences sociales.

« Aujourd’hui, je commencerai par une présentation rapide des bouleversements de notre espace public qui résultent de l’irruption des réseaux sociaux. J’analyserai ensuite les conséquences de ces bouleversements dans le champ des sciences sociales en prenant l’exemple de la réception du livre que j’ai co-écrit avec Stéphane Beaud, Race et sciences sociales (Agone, 2021). Je terminerai en montrant pourquoi le triomphe de l’espace public numérique a profondément aggravé le problème qu’avait pointé Pierre Bourdieu il y a une vingtaine d’années, concernant la perte d’autonomie des sciences sociales. »

Source : Le populaire dans tous ses états

SCIENCES

Le télescope James-Webb saisit un sablier cosmique

« Ce cliché montre la formation d’une proto-étoile, L1527, âgée d’environ 100 000 ans, et qui n’a pas encore commencé la fusion thermonucéaire. »

Source : Le Monde

Antiquité : des chercheurs ont découvert pourquoi le béton romain était si solide et pourquoi il a traversé les époques

« Comment les constructions romaines, par exemple les aqueducs ou le Panthéon de Rome, ont-elles si bien résisté au temps? Cette question taraude depuis longtemps les experts. Des chercheurs américains et européens pensent avoir enfin découvert le secret de longévité de ces merveilles d’architecture, vieilles d’environ 2 000 ans : un béton capable de se réparer lui-même. »

Source : Midi Libre

SOCIETÉ

Les progrès de l’intelligence artificielle vont-ils rendre le travail obsolète ?

« Avec les progressions de l’intelligence artificielle, c’est toute l’économie de l’emploi et les compétences humaines qui sont amenées à être remises en question. Va-t-on pour autant vers un monde sans travail ? Un entretien avec l’économiste Daniel Susskind, auteur de l’ouvrage Un Monde sans travail et Laure Soulier, maîtresse de conférences à Sorbonne Université au sein de l’équipe « Machine Learning and Information Access ». »

Source : France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.