Revue de presse du 26/02/2023

                                                            ENVIRONNEMENT 

« Crédits de refroidissement » : quand la géo-ingénierie commercialise le déni climatique

« Pour la chercheuse Marine De Guglielmo Weber, la proposition d’une start-up de mettre sur le marché des « cooling credits » est un « énième écran de fumée technosolutionniste » qui « vend du déni à qui veut bien le croire ». »

Source : L’Obs

EUROPE

« Qatargate » : 10 choses à savoir sur Michel Claise, le juge belge qui traque le cash

« A Bruxelles, c’est lui qui a provoqué un séisme politique en plaçant en détention une vice-présidente du Parlement européen et en saisissant 1,5 million d’euros en liquide. Déterminé, atypique, il alerte sur la criminalité financière. »

Source : L’Obs

FRANCE

Vœux de Macron : « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? », cette petite phrase qui agace les scientifiques du Giec

« Lors de ses traditionnels vœux aux Français pour la nouvelle année, le président de la République a dit une phrase qui a agacé les élus écologistes et des scientifiques ayant travaillé sur le rapport du Giec. Emmanuel Macron laisse entendre que la crise climatique et ses conséquences en 2022 n’étaient pas prévisibles, et le sujet fait débat… »

Source : Midi Libre

Les péages autoroutiers augmentent, les profits des compagnies aussi

« À partir de ce 1er février, les automobilistes vont payer en moyenne 4,75 % de plus aux péages autoroutiers. Une hausse attendue puisque le tarif des péages est revu chaque année selon un calcul basé sur le taux d’inflation, taux qui s’élève depuis plusieurs mois. En 2022, les tarifs avaient augmenté de 2 %. Le 26 janvier, c’est l’Autorité de régulation des transports (ART) qui pointait, pour 2021, un taux de rentabilité de 7,8 % du secteur autoroutier concédé. « Dans sa déclinaison actuelle, ce modèle présente des faiblesses, écrit l’ART dans son rapport. Il est en effet caractérisé par des contrats longs, du fait d’investissements initiaux importants, mais aussi de multiples prolongements, ce qui confère une position incontournable aux acteurs en place et engendre des négociations souvent déséquilibrées au profit des concessionnaires. » »

Source : Reporterre

Le rapport qui voulait fracasser les péages autoroutiers

« Bruno Le Maire, a étouffé un rapport de l’Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau. »

Source : Le Canard Enchaîné

GÉOPOLITIQUE

Encore appelée à se « transformer », l’armée de Terre verra ses crédits augmenter de 36% entre 2024 et 2030

« Pour une fois, cette « transformation » annoncée de l’armée de Terre ne se traduira pas par des baisses d’effectifs. Le format de la Force opérationnelle terrestre [FOT] sera maintenu à 77’000 militaires d’active, épaulés par la montée en puissance de la réserve opérationnelle de niveau 1 [RO1]. Pour rappel, l’objectif est « d’avoir un réserviste pour deux militaires d’active ». Au niveau capacitaire, l’armée de Terre va « connaître une montée en puissance spectaculaire sur les drones », a affirmé M. Lecornu. Sans surprise, il a cité le drone tactique Patroller. « D’ici à 2027-28, nous en aurons au moins quinze », a dit le ministre. Pour le moment, quatorze ont été commandés [avec six stations au sol]… et le 61e Régiment d’Artillerie vient d’entamer la « phase d’appropriation » de cet appareil. Probablement que Safran obtiendra une commande supplémentaire… »

Source : Opex 360

INTERNATIONAL

Une ex-procureure anticorruption condamnée à quatre ans de prison au Guatemala

« La répression contre les magistrats anticorruption a franchi un nouveau cap, vendredi 16 décembre, au Guatemala. Une ex-procureure du Parquet spécial contre l’impunité (FECI), Virginia Laparra, a été condamnée à quatre ans de prison pour abus d’autorité, à l’issue d’un procès que de nombreux organismes de défense des droits humains ont décrit comme une « vengeance » des élites corrompues qu’elle avait poursuivies. »

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Loi J.O. : refusons la surveillance biométrique

« Courant mars, l’Assemblée nationale va se prononcer sur le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques, déjà adopté par le Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance automatisée (VSA), cet outil de surveillance biométrique qui, à travers des algorithmes couplés aux caméras de surveillance, détecte, analyse et classe nos corps et comportements dans l’espace public. Il s’agit d’un changement d’échelle sans précédent dans les capacités de surveillance et de répression de l’État et de sa police. »

Source : Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Janvier 2023

A l’agenda : Japon : Fukushima, la justice déclare non coupable, les 3 ex-dirigeants de TEPCO ; Inde : L’empire du milliardaire Adani tousse et met dans l’embarra le président Modi ; Chine : La magie a opéré. Plus de Covid, plus de maladie, vive les vols en avion ; Allemagne : Grosse manifestation contre une mine de charbon ; USA : Le nouveau Hummer Electric vient de sortir. 4’100 kg et 830 chevaux – Le géant pétrolier ExxonMobil a acheté des scientifiques ; Arabie Saoudite : Cristiano Ronaldo va recevoir $200 millions de plus pour promouvoir le pays ; Angleterre : Un paquet du Pakistan contenant de l’uranium a été trouvé. Tout se perd !

Source : 2000 Watts

Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

 » « Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des traders chinois à la recherche de plusieurs essences de bois, dont l’or vert : le chêne français. Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois. « 

Source : Disclose

Crise énergétique : faire baisser les prix du gaz américain, une stratégie inopérante ?​

« Emmanuel Macron va aborder avec Joe Biden le prix du gaz. Les consommateurs américains dépensent 7 dollars pour une unité de gaz, et les Européens 37 dollars, plus de cinq fois plus cher. Les États-Unis, qui produisent beaucoup de gaz, l’acheminent par gazoducs à leur population. Pour les Européens, l’extraction et la production coûte environ 6 dollars par unité. Arrivé sur les côtes, il faut le liquéfier pour le transporter, et la facture monte à 10 dollars. »

Source : France-info

RÉFLEXION

On se fout de savoir ce que vous avez fait dans le passé

« Parmi les attaques les plus ridicules que peuvent subir les personnes engagées dans la lutte climatique, celles sur les métiers exercés dans le passé sont probablement sur le podium. Après avoir ciblé les vacances ou pointé du doigt un écolo parce qu’il ou elle a un Iphone, la nouvelle mode consiste à s’en prendre à une personne à travers ses métiers passés, voire ses études. Des accusations ad-hominem qui prolifèrent et qui sont malheureusement quasi systématiques. »

Source : Bon Pote

SCIENCES

L’inquiétante fourmi électrique s’installe en France

« La Wasmannia auropunctata, communément appelée « fourmi électrique », a récemment été détectée à Toulon. N’ayant pas de prédateur naturel en France, elle pourrait proliférer et avoir un impact important sur la biodiversité… »

Source : Le Blob

ÉCONOMIE

Le changement climatique pourrait coûter 23000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2050

« Le gouvernement fédéral américain pourrait à lui seul dépenser entre 25 et 128 milliards de dollars chaque année dans des domaines tels que les secours en cas de catastrophe côtière, l’assurance contre les inondations et l’assurance-récolte. Un nouveau rapport de l’Université d’Oxford a révélé que le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables pourrait faire économiser au monde la somme colossale de 12 billions de dollars américains d’ici 2050 seulement. »

Source : OilPrice

ÉTATS-UNIS

Le Wyoming veut interdire les voitures électriques en 2035 !

« Vous savez toutes les craintes qui sont les miennes concernant la pérennité de la voiture électrique dans les 10 ans qui viennent. La voiture électrique nécessite des investissements massifs en termes de capacité de production d’énergie et les éoliennes risquent d’être un peu courtes pour recharger 30 millions de voitures en France ! Je ne vous parle même pas de l’électrification de nos capacités de transport, je pense à nos poids lourds qui font manger Paris et les 12 millions de Franciliens. »

Source : Le Guide Boursier

Impérialisme de la vertu

« La coexistence d’un Sénat contrôlé par les démocrates et d’une Chambre des représentants où les républicains seront majoritaires ne bouleversera pas la politique étrangère des États-Unis. Elle pourrait même révéler à ceux qui l’ignorent une convergence entre le militarisme néoconservateur de la plupart des élus républicains et le néo-impérialisme moral d’un nombre croissant de démocrates. La chose n’est pas nouvelle. En 1917, le président démocrate Woodrow Wilson engage son pays dans la première guerre mondiale, caractérisée par des rivalités impériales, en prétendant qu’il entend ainsi « garantir la démocratie sur terre ». »

Source : Le Monde Diplomatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *