Revue de presse du 05/12/2021

                       DÉMOCRATIE   

Benvenuto a Parigi, Mimmo Lucano !

« Chez mon ami Google Actu, je cherche ce matin Mimmo Lucano. Et je ne trouve rien. Enfin si : ressortent les suspects habituels, « Reporterre, L’Humanité, Charlie », les blogs de « Mediapart ». Ni CNews, ni BFMTV, ni LCI, ni Franceinfo, aucun grand quotidien, aucune radio. Ni dépêche AFP (et rien non plus dans le moteur de recherche d' »ASI », dois-je reconnaître). C’est en toute discrétion médiatique que Domenico (Mimmo) Lucano a été honoré hier soir à la Bourse du Travail, à Paris, dans une salle pleine à craquer (sur les photos, on reconnait les élus insoumis Éric Coquerel et Danielle Simonnet). »

Source : Arrêt sur images

Médias et extrêmes droites : mais que font les rédactions ?

« Un sursaut dans la profession. C’est a minima ce que devrait provoquer la surexposition et la banalisation d’un agitateur fasciste (n’ayant toujours pas officiellement déclaré de candidature), telle qu’elle est donnée en spectacle jour après jour dans les médias. Un sursaut qu’on attend toujours… »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR

« Un lanceur d’alerte révèle de nouvelles informations sur l’incident qui a conduit à l’arrêt du réacteur EPR de Taishan. De graves défauts sur le combustible pourraient se retrouver sur tous les EPR. L’Autorité de sûreté nucléaire est interpellée. »

Source : Reporterre

EVASION FISCALE

Le FUTUR SCANDALE de l’impôt mondial sur les sociétés

« C’est l’histoire de Bruno LeMaire qui à signé un statut d’exception pour les multinationales les exonérant de tout impôts sur les bénéfices, et qui veut faire passer ça pour une lutte courageuse contre l’évasion fiscale, visant à faire payer leur juste part d’impôt à ces entreprises. »

Source : Trouble Fait

FRANCE

Armes : la France, terre d’accueil

« En toute impunité et en flagrante contradiction avec ses engagements internationaux, la France fournit des armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, pays engagés dans le conflit au Yémen. Conflit qualifié de la pire catastrophe humanitaire au monde par l’ONU. En lien avec notre campagne « Silence on arme », nous avons mené une enquête inédite qui révèle la manière dont la France va un cran plus loin, en permettant à des militaires saoudiens de venir se former sur le sol français. L’enquête inédite menée par Audrey Lebel pour notre magazine d’information La Chronique détaille la manière dont la France a favorisé et soutenu financièrement comme politiquement l’implantation, sur notre territoire, d’un campus destiné à former des militaires saoudiens. La formation est un pan moins connu de la question du commerce mais elle en fait bien partie. »

Source : Amnesty International

France, portrait social

« Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d’un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites : Comment ont évolué la mortalité et la santé de la population au cours des différentes vagues ? Quel a été le niveau d’adoption des mesures de prévention ? Comment le système de soin a-t-il été impacté ? Quels territoires ont été les plus touchés par la baisse des naissances observée neuf mois après le premier confinement ? Quelles sont les conséquences de la crise sur les revenus des ménages et sur le marché de l’emploi ? Comment les jeunes ont-ils vécu cette crise ? »

Source : Insee

Serpent de mer : faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?

« Des députés ont déposé une proposition de loi visant à obliger les médecins fraichement diplômés à exercer dans des zones sous dotées pendant trois ans. Une proposition radicale, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors qu’un récent rapport du Sénat estime que 6 à 8 millions de Français vivent dans des zones sous-dotées en professionnels de santé, aussi appelés « déserts médicaux », 54 députés de tous bords ont déposé ce vendredi une proposition de loi visant à obliger les jeunes médecins à s’installer pendant au moins trois ans à compter de l’obtention de leur diplôme dans l’une de ces zones. La proposition vise également à créer un stage obligatoire d’un an en zone sous-dotée pour les étudiants, à ne permettre l’installation en zone sur-dotée qu’en cas de départ préalable d’un praticien et à imposer un préavis d’un an quand un médecin souhaite quitter une zone sous-dotée. »

Source : Journal International de Médecine

GÉOPOLITIQUE

Le ministère des Armées va investir dans la « guerre cognitive » avec le projet MYRIADE

« Pour schématiser à grands traits, la « guerre cognitive » consiste à s’adresser à des groupes d’individus pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes afin d’obtenir un effet tactique, voire stratégique quand il s’agit de déstabiliser une société dans le cadre d’une campagne menée sur le long terme. Cette « guerre cognitive » n’est pas foncièrement une nouveauté… En revanche, les progrès technologiques, en particulier dans les domaines de la cybernétique et des biotechnologies, associés à l’évolution des connaissances en matière de neurosciences, font que, de nos jours, il est sans doute plus facile qu’avant d’exploiter les faiblesses du cerveau humain. »

Source : Opex 360

Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ?

« L’Arabie saoudite, le plus grand et le plus riche pays arabe, mène, simultanément, une guerre militaire contre le Yémen, le plus pauvre pays arabe, et une guerre économique contre le Liban, le plus petit pays arabe, sans que le résultat en soit garanti pour ce 5eme client de l’armement mondial, ni pour ce géant de l’économie mondiale, membre du G 20. Mais dans cette épreuve de force, le chef de file de l’Islam sunnite fait face en fait à deux adversaires redoutables, deux personnalités charismatiques au palmarès militaire infiniment plus prestigieux que le sien: Au Liban, à Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, chiite, et au Yémen, Abdel Malik Al Houthi, chef des Ansar Allah, relevant de ce que le wahhabite considère comme l’Islam schismatique. »

Source : Madaniya info

INEGALITES

Le Mexique est couvert du sang des femmes

« Wendy Galarza est une activiste féministe mexicaine. Le 9 novembre 2020, alors qu’elle participait à une manifestation contre un féminicide à Cancún, la police l’a grièvement blessée par balles. Devenue une figure incontournable de la lutte pour la défense du droit des femmes au Mexique, elle a répondu aux questions de notre journaliste Itzel Marie Diaz. À lire sur QG ce 25 novembre, alors que nous célébrons la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. »

Source : QG Media

Harcélement : le calvaire des femmes dans les multinationales

« Selon l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, les conséquences de ces violences sont multiples : insomnies, modifications du poids, migraines, nausées, fatigue, problèmes sexuels, tentatives de suicide. Sans compter tout l’impact que ces violences peuvent avoir sur la vie professionnelle et privée. En France, 1 femme sur 3 a été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail. 70% des victimes n’en parlent pas, et vivent avec, par peur de “casser l’ambiance”, des répercussions pour elles et leur carrière, de ne pas être crues. »

Source : Blast

MATIÈRES PREMIÈRES

Le prix du blé explose et pourrait donner lieu à des émeutes de la faim

« En un an, le prix du blé a bondi de 55%. Une tonne de la céréale se négocie désormais à plus de 300 euros, soit 340 dollars. Les raisons : la population mondiale a augmenté de 2 milliards en 20 ans alors que la production de blé ne décolle pas. Un scénario proche de la crise de 2008. »

Source : Radio Classique

RÉFLEXION

La Vie à crédit : conversation avec Anaïs Albert

« Dans son ouvrage La Vie à crédit, Anaïs Albert propose une histoire sociale de la consommation des classes populaires à la Belle Époque. Une démarche qui permet de se défaire des écrans de fumée passés, et d’interroger la réalité des pratiques populaires comme les facteurs qui les ont encouragées. »

Source : Retronews

« Le néolibéralisme a gagné le sens commun »

« Allan Popelard, Grégory Rzepski et Antony Burlaud ont dirigé le livre-somme qui paraît cette rentrée aux Éditions Amsterdam : Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale. Ouvrage inédit dans son genre, il rassemble les contributions de près de quatre-vingt-dix auteurs, rendant sensible l’infiltration du néolibéralisme dans toutes les sphères de nos quotidiens. Loin d’être une seule doctrine économique, il est en effet un projet total de société, qui continue de formater nos existences collectives et individuelles, contraintes de s’adapter au nouveau monde de la concurrence généralisée. Les promesses de « Révolution » du candidat Macron en 2016, issues d’un essai diffusé au cours de la campagne présidentielle, n’étaient toutefois guère autre chose que des artifices rhétoriques. »

Source : Le vent se lève

ÉTATS-UNIS

Aux Etats-Unis, Capitalisme 1, Biden 0

« Présenté par la presse française comme un nouveau Roosevelt, Joe Biden semblait incarner une rupture avec le modèle néolibéral. Ses déclarations en faveur de la hausse des salaires, du renforcement des syndicats et de la nécessité pour les classes supérieures et grandes entreprises de « payer leur juste part » des impôts pour financer le renforcement du filet social et la lutte contre le réchauffement climatique allaient dans ce sens. Pourtant, ce volontarisme initial accouche d’une souris législative, les négociations au Congrès étant marquées par une interminable liste de renoncements. Biden et le Parti démocrate semblent promis à une humiliation historique aux élections de mi-mandat. La preuve que le capitalisme n’est plus capable du moindre compromis ? »

Source : Frustration magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *