Revue de presse du 31/10/2021

                                                             DÉMOCRATIE   

Voici ce qu’il se passe réellement avant et pendant une émission de “débat”

« Des « Informés » de France info aux émissions de Public Sénat, j’ai croisé essentiellement, pendant plusieurs années à participer à ces “débats”, des gens étroits d’esprit, manipulateurs et qui ne travaillaient pas leur sujet. Mais plus ennuyeux encore : j’y ai vu comment le débat public autorisé était maintenu dans un cadre idéologique très strict où il est impossible de parler de classe dominante, de propriété ou d’égalité sans passer pour un fou. Et ce, même avant l’arrivée dans les studios. Entre 2015 et nos jours, j’ai participé à ces émissions en essayant d’en changer un peu le ron ron quotidien. J’en ai déduis qu’il n’y avait pas besoin, hélas, d’un Vincent Bolloré pour rendre notre télé imperméable à toute idée un peu critique, voici pourquoi. »

Source : Frustration

Gattegno viré : arrêter Bolloré !

«  »Soyez sûrs d’une chose, camarades du JDD et de Match : avec Bolloré, le pire est certain » lancent mes confrères des « Jours », Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, après le limogeage, annoncé hier, du directeur des deux publications, Hervé Gattegno. C’est la chute de leur long papier. Et c’est peut-être la boussole la plus fiable, dans le brouillard de commentaires suscités par cet énième épisode de la bollorisation de plusieurs grands médias français, à sept mois de la présidentielle. »

Source : Arrêt sur images

ENVIRONNEMENT

Serbie : des organisations écologistes manifestent contre un projet minier

« Une mine de lithium qui raserait des villages et menacerait forêts et rivières. Le nouveau projet du gouvernement est la goutte d’eau qui fait déborder le vase après de récents problèmes de pollution de l’air et de l’eau. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel d’une trentaine d’organisations écologiste. Une mobilisation relativement nouvelle pour la Serbie. »

Source : Radio France Internationale

L’Amazonie pourrait atteindre un point de non-retour

« Saviez-vous que l’Amazonie pourrait devenir une savane ? Que cette immense forêt tropicale libère désormais plus de carbone qu’elle n’en stocke ? Ravagée par la déforestation, les incendies volontaires et le changement climatique, elle pourrait subir des changements irréversibles. »

Source : Reporterre

EUROPE

Et la Grèce redevint exemplaire

« Athènes vient d’offrir un Noël anticipé à ses armées : vingt-quatre avions de combat Rafale et trois frégates dernier cri, en attendant des F-35 et des hélicoptères Sikorsky, sans oublier drones, torpilles et missiles. Les officiers grecs ne seront pas seuls à la fête puisque des groupes d’armement français, Dassault en particulier, comptent au nombre des principaux fournisseurs d’Athènes. »

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

« Obliger à prendre n’importe quel emploi, tel est l’objectif de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage »

« Alors que depuis 20 ans, on assiste à une explosion des contrats courts dans de nombreux secteurs, la réforme de l’assurance chômage finalement imposée le 1er octobre dernier, va venir encore pénaliser davantage les salariés aux parcours chaotiques subis. Une réforme injuste, profondément idéologique, dont l’économiste Mireille Bruyère, membre des Économistes atterrés, souligne au demeurant qu’elle n’aboutira pas aux créations d’emplois prétendument recherchées. »

Source : QG Média

Free-Niel / Qui peut gagner des milliards ?

« Le 31 juillet, Xavier Niel annonce qu’il veut racheter en bourse la fraction du capital de Free qui ne lui appartient pas, – 28 % -, constitués par 16,5 millions d’actions détenues en Bourse par de petits actionnaires. Il a pour cela annoncé leur offrir à tous 182 euros par action, ce qui revient à parler d’une OPA (offre publique d’achat) d’un montant de 3 milliards d’euros. »

Source : Blast

Hôpital : un lit sur cinq fermé faute de soignants, d’après le Conseil scientifique

« Selon un avis du Conseil scientifique daté du 5 octobre, 20% des lits théoriquement disponibles dans les hôpitaux français (CHU et CHR) sont fermés par manque de personnel soignant. Mercredi, le gouvernement a reconnu des « fermetures temporaires » et dit lancer une large enquête sur le sujet. C’est au détour d’un nouvel avis du Conseil scientifique sur la situation épidémique que l’on apprend qu’un lit d’hôpital sur cinq n’est pas utilisé faute de moyens humains. Consulté fin septembre par le ministère de la Santé sur « la question d’un allègement des mesures visant à limiter la circulation du virus », le Conseil s’est permis de « répondre avec une vision élargie par rapport à la saisine ». Le groupe d’experts a donc mené une enquête dressant un état des lieux en cette rentrée 2021 : une photographie des places disponibles dans les CHU et les CHR de France. »

Source : France Inter

GÉOPOLITIQUE

Selon M. Biden, les États-Unis seraient prêts à intervenir militairement pour défendre Taïwan

« […] Cela étant, et si son administration, contrairement à celle de son prédécesseur, n’hésita pas à autoriser Taïwan à acquérir de nombreux équipements militaires auprès de l’industrie américaine [F-16 Viper, missiles anti-navires, systèmes d’artillerie HIMARS, drones Sea Guardian, chars Abrams, etc], M. Trump se garda d’affirmer explicitement que les États-Unis interviendraient militairement pour défendre Taïwan. Chose que son successeur, Joe Biden, ne s’est pas privé de faire, lors d’un échange avec des électeurs retransmis par CNN, le 21 octobre. Interrogé pour savoir si les États-Unis seraient prêts à défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine, il a répondu : « Oui, nous avons un engagement en ce sens ». »

Source : Opex 360

Des navires de guerre chinois et russes naviguent autour du Japon

« La semaine passée, les forces navales russes et chinoises ont pris part aux manoeuvres conjointes « Interaction maritime 2021 » en mer du Japon. Celles-ci ont consisté à effectuer des exercices de guerre des mines, de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne. Les moyens engagés ont été relativement importants. Ainsi, la marine russe a déployé le destroyer « Amiral Panteleev », les corvettes « Aldar Tsydenjapov » et « Gromki », deux dragueurs de mines, une vedette lance-missiles et un sous-marin de classe Kilo. »

Source : Opex 360

La présidente de Taïwan confirme la présence de soldats américains comme formateurs

« La présidente de Taïwan a confirmé la présence sur son territoire d’un petit nombre de soldats américains venus entraîner son armée, suscitant aussitôt une vive réaction de Pékin. « Nous nous opposons fermement à toute forme d’échanges officiels et de contacts militaires entre les Etats-Unis et Taïwan », a déclaré jeudi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Dans un éditorial, le quotidien nationaliste chinois Global Times a pour sa part affirmé qu' »avec la présence de soldats américains à Taïwan, une ligne rouge a été franchie ». »

Source : Linternaute/AFP

LIBERTÉS

JO 2024 : la frénésie sécuritaire

« En 2024, Paris organisera les Jeux Olympiques d’été, l’occasion pour le gouvernement français et les industriels de s’allier pour tester, déployer et normaliser leur arsenal de nouveaux dispositifs de surveillance : drones, reconnaissance faciale, analyses de comportements… On revient ici sur ce que l’on sait aujourd’hui de ce projet dystopique, sur ce qui a déjà été testé et sur la résistance qui s’organise. »

Source : La Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Marché de l’ammonitrate 33.5%, encore une flambée

« La flambée du prix des engrais a marqué une nouvelle accélération cette semaine avec notamment une explosion de prix de l’ammonitrate sur le marché français ! La demande prend en effet rapidement de l’ampleur sur le Vieux continent avec de nombreux acheteurs qui ont retardé longuement leurs achats et se retrouvent désormais contraints à payer des prix extrêmement élevés. Les lignes de production européennes continuent quant à elles de réduire leurs activités face à la flambée des prix du gaz. À l’international également, de nombreuses pénuries sont rapportées, tant en Amérique du Nord qu’en Chine. »

Source : Terre Net

SOCIETÉ

Logement : péril en la demeure – Un marché hors de contrôle

« Le logement, considéré comme un « droit fondamental » depuis la loi Quillot de 1982 apparaît comme une ressource de plus en plus rare et surtout de plus en plus chère. Alors que les prix des logements ont augmenté de 22% entre 2010 et 2020, le « taux d’effort » du loyer (le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages) a connu également une forte hausse pour devenir le premier poste de consommation des foyers les plus modestes, devant l’alimentation. »

Source : France Culture

Jean-Louis Bianco : « Une destruction de la laïcité est à l’œuvre aujourd’hui, la laïcité doit rester une liberté »

« Jusqu’en avril dernier, il présidait l’Observatoire de la laïcité (ODL), dont la feuille de mission prévoyait d’assister « le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ». Simple sur le parchemin ministériel, autrement plus compliqué dans une société française où les débats oscillent, tournent, stagnent et fermentent autour de la sécurité, l’immigration et l’identité. Un triptyque auquel « La Laïcité », vient apposer un vernis acceptable, qualifié de « républicain ». Mais attention, de quelle laïcité s’agit-il là ? Celle de 1905 qui imposait la neutralité religieuse à l’État et à ses services publics ou celle qui fait dériver doucement cette obligation vers les citoyens dans l’espace public ? La laïcité d’apaisement ou la laïcité « offensive » comme a pu la qualifier Marlène Schiappa ? »

Source : Basta !

ÉCONOMIE

Que coûtent les immigrés à l’État ? Rien ou presque, répond l’OCDE

« Dans tous les pays, la contribution des immigrés est supérieure aux dépenses consacrées à leur protection sociale, leur santé et leur éducation, écrit l’organisation de coopération et de développement économiques Combien coûte réellement l’immigration ? En faisant le ratio entre les contributions versées par les immigrés et les dépenses publiques de l’État, l’OCDE estime, dans une étude consacrée ce jeudi 28 octobre à leur « impact budgétaire », que ce coût s’équilibre. Et peut même être positif. « Dans tous les pays, la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation », écrit l’organisation de coopération et de développement économiques dans ce rapport qui porte sur ses 25 États-membres pour la période 2006-2018. »

Source : Sud-Ouest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *