Revue de presse du 21/05/2023

                                            ENVIRONNEMENT       

Gaz de schiste : l’État français dissimule des importations massives depuis les États-Unis

« Le black-out n’a pas eu lieu. Alors que des coupures de courant massives étaient annoncées durant l’hiver pour cause de crise énergétique, le système électrique national a été sauvé par un climat exceptionnellement doux. Mais pas seulement. En 2022, la France a importé, plus que tout autre pays européen, du gaz naturel liquéfié (GNL). C’est grâce à lui que des millions de foyers ont pu se chauffer ou allumer leur gazinière. Mais, le gouvernement français cherche à masquer l’origine de la précieuse matière première : depuis fin 2021, la France a importé plus de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Ce gaz polluant et climaticide a notamment été acheté par le groupe Engie, dont l’État français est l’actionnaire de référence. »

Source : Disclose

La crise énergétique ravive le débat sur le gaz de schiste en Europe

« Mus par des préoccupations environnementales et géologiques, les pays européens ont les uns après les autres banni l’exploitation de gaz de schiste : la France en 2011, le Danemark et la Bulgarie en 2012, les Pays-Bas en 2015 et l’Allemagne en 2017. D’autres, comme la Norvège et la Suède, ont considéré cette technique économiquement non viable. Après le tremblement de terre de 2019 dans le Lancashire, le Royaume-Uni impose un moratoire, jusqu’à ce que de nouvelles preuves démontrent que l’extraction peut être opérée en toute sécurité. En Pologne, où de nombreuses campagnes ont été menées, les entreprises ont jeté l’éponge, déçus par les résultats. Alors que l’Europe lutte pour se départir de sa dépendance au gaz russe, politiques et lobbys ressortent la carte du gaz de schiste. Tandis que l’Allemagne et le Royaume-Uni pèsent le pour et le contre, la Hongrie a déjà donné son feu vert. Mais riverains, activistes et scientifiques tentent de faire obstacle. »

Source : Investigate Europe

El Niño bientôt de retour : quelles conséquences en France et dans le monde ?

« L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé le 3 mai 2023 qu’« El Niño », ce phénomène climatique observé dans le Pacifique équatorial, avait de très fortes chances de réapparaître cette année. « Les conséquences de ce phénomène se font surtout sentir dans les zones les plus proches de sa zone d’apparition, en particulier l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est », selon Pierre Bonnin, climatologue à Météo France. « Les effets d’El Niño se propagent sur toute la ceinture équatoriale. » Dans les prochains mois, « El Niño conduira très probablement à un nouveau pic du réchauffement mondial et augmentera les chances de battre des records de température », selon Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM. Pour Pierre Bonnin, le climat français ne sera probablement modifié qu’à la marge. Eloigné du Pacifique, il faudra des conditions vraiment particulières au niveau de l’atmosphère, et un phénomène suffisamment intense. »

Source : Ouest France

Forçage radiatif : à la base du changement climatique

« Nous entendons (presque) tous les jours parler du changement climatique, mais qui a déjà entendu parler du forçage radiatif ? C’est une notion peu médiatisée, rarement expliquée, et c’est bien dommage : elle est absolument centrale pour comprendre le changement climatique actuel. Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un bref rappel de ce qu’est l’effet de serre : Le soleil émet un rayonnement en lumière visible dont une partie est absorbée et réchauffe la Terre. En réaction, elle émet un rayonnement infrarouge (qui s’appelle en physique le rayonnement du corps noir). Ce rayonnement remontant est en grande partie absorbé par des gaz qui ont la propriété d’absorber une partie du spectre infrarouge (les fameux gaz à effet de serre), qui les réémettent ensuite dans toutes les directions : un peu vers l’espace, et beaucoup vers la Terre. »

Source : Bon pote

EUROPE

Pologne : un leadership stratégique européen serait usurpé

« Les commentaires sur une Pologne, la première à avoir été lucide sur l’Impérialisme russe, prenant un leadership en Europe sur les questions stratégiques, deviennent de plus en plus persistants. Varsovie s’est en effet toujours opposée au rapprochement de l’Union européenne avec la Russie, dénonçant le caractère agressif du régime de Vladimir Poutine. Elle a critiqué la dépendance de l’Allemagne au gaz russe. Elle s’est toujours montré le partisan le plus déterminé à l’approfondissement des relations entre l’Union européenne et les États-Unis, et au fait que l’OTAN reste le seul acteur de la sécurité européenne. La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine valide à ses yeux, et à ceux de nombreux observateurs, ses analyses… »

Source : Pascal Boniface

FRANCE

Grand patron, maire, cultivateur… qui est Arnaud Rousseau, le nouveau patron du syndicat agricole FNSEA ?

« Ce jeudi 13 avril, Arnaud Rousseau a été élu à la tête du syndicat agricole FNSEA pour succéder à Christiane Lambert. Grand patron du secteur de l’agroalimentaire, cet homme de 49 ans défend une position offensive dans le secteur. Le conseil d’administration était davantage une formalité qu’une élection à suspens. En effet, Arnaud Rousseau, qui prend les rennes du syndicat après Christiane Lambert, était le seul candidat à se présenter. L’organisation créée en 1946 qui réunit 210 000 adhérents à travers l’hexagone aura pour les trois prochaines années ce président, âgé de 49 ans et bien connu du secteur de l’agriculture. Pour Arnaud Rousseau, la souveraineté alimentaire est capitale, en particulier dans un contexte de guerre en Ukraine qui met à mal les exportations des deux pays majeurs dans le secteur céréalier : la Russie et l’Ukraine. Le discours du nouveau président prône l’augmentation de la quantité de produit. »

Source : Midi Libre

« Des usines plus que des fermes » : 60 % des animaux concentrés dans 3 % des exploitations françaises

« L’association Greenpeace a cartographié la répartition des exploitations comptant le plus grand cheptel de bétail sur le territoire français. Elle demande un moratoire national sur la création et l’extension de ces « fermes usines ». Ces chiffres « résument à eux seuls l’ampleur du désastre » : environ 60 % des animaux d’élevage sont concentrés dans 3 % des fermes d’élevage. Dans sa cartographie des grandes exploitations françaises, basée sur des données du ministère de la Transition écologique et publiée ce mardi 16 mai, Greenpeace a recensé plus de 3 010 « fermes usines » sur les 390 000 exploitations agricoles françaises, dans lesquelles s’entassent au total 197,9 millions de volailles, 2,7 millions de porcs et près de 53 000 bovins. »

Source : L’Obs

GÉOPOLITIQUE

Accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran : un coup de maître

« Dix jours après l’accord signé à Pékin qui met fin à sept ans de gel des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, il est encore difficile d’en mesurer toutes les conséquences. Il est néanmoins d’ores et déjà certain que c’est un événement majeur qui aura des implications bien au-delà du Moyen-Orient. En quelques mois, la « méthode » chinoise aura réussi là où celle des Américains et des Européens a échoué pendant dix ans avec l’accord sur le nucléaire iranien. Cela augure peut-être une nouvelle ère de la résolution des conflits avec comme mots clés : non-ingérence, respect de la souveraineté et des cultures, prises en compte des intérêts économiques, versus, « nos valeurs », carotte et bâton des sanctions. »

Source : Iveris

Comment l’accord entre la Chine et l’Iran transforme la géopolitique

« En 2004, le roi Abdallah II de Jordanie a inventé l’expression « croissant chiite ». À l’époque, les États-Unis et leurs alliés arabes s’inquiétaient de l’influence croissante de l’Iran en Irak et de sa présence au Liban et en Afghanistan, et considéraient ce niveau d’engagement régional iranien comme malveillant. Plus tard, le « croissant chiite » s’élargira lorsque l’Iran s’impliquera en Syrie en 2011 et au Yémen en 2015. Lorsque l’Arabie saoudite s’est efforcée de contenir l’influence iranienne, soit directement, soit en finançant ses propres groupes mandataires, le « croissant chiite » s’est transformé en « croissant du chaos ». Au cours des deux décennies qui ont suivi l’invention de ce terme, le « croissant chiite » est devenu le théâtre de nombreuses violences régionales, notamment les guerres menées par les États-Unis en Irak et en Afghanistan, la guerre civile syrienne, le conflit entre le Hezbollah et Israël et la guerre menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) contre les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen. Ces conflits sont apparus dans un contexte de détérioration des relations entre les États-Unis et l’Iran. »

Source : 2000 Watts

INTERNATIONAL

Burkina Faso : cette guerre telle qu’elle est menée n’est pas gagnable

« Après le massacre de Karma au Burkina Faso où selon les différentes sources entre 150 et 263 personnes ont été tuées par des hommes en treillis, l’IVERIS reprend avec l’aimable autorisation de l’auteur l’article du journaliste Newton Ahmed Barry. Ce court texte décrit avec pertinence et justesse la situation qui prévaut dans ce pays. La guerre n’est pas un jeu de vidéo qui peut-être conduite par des esprits immatures. La guerre est terrible surtout quand elle est totale et débridée, elle finit par ne plus discerner les ennemis. La guerre est terrible surtout quand ses buts sont imprécis et les moyens suffisamment flous. »

Source : Iveris

À Lagos, l’« agbero » devenu parrain de la vie politique

« Aprés avoir élu M. Bola Tinubu à la présidence, le pays le plus peuplé du continent africain se rend une nouvelle fois aux urnes, ce samedi, pour choisir les gouvernements locaux et 28 des 36 gouverneurs des États de la fédération, dont celui qui abrite la gigantesque capitale économique du pays. Au début des années 2000, on traversait toujours le pont d’Oshodi avec un peu de nervosité, que l’on soit Lagotien ou étranger en route vers l’aéroport international de la capitale économique du Nigeria, qui compte 16 millions d’habitants. Le pont enjambait l’une des plus importantes gares routières à ciel ouvert du pays, d’où partaient, parmi les étals de marchands, le racolage des rabatteurs, et la fumée des moteurs, prés de 5000 Molue, les emblématiques bus jaunes de Lagos, qui transportent quelque 200 000 passagers par jour. »

Source : Mots d’Afrique (Blog du Diplo)

RÉFLEXION

Conférence – Cycle de l’Anthropocène : « Repenser l’économie »

« Recomposer l’économie en la reconnectant au réel, en reposant le rôle de l’économiste au regard de la complémentarité recherche action. Le cas de la finance durable comme pratique généralisée de green washing sera abordé pour illustrer cela, ainsi que le modèle « Gemme », un modèle d’aide à la décision théorisé par M. Giraud et utilisé dans de nombreux États. L’organisation du cycle de conférences dédié à l’Anthropocène par l’association UbiDEM est née d’une volonté de renouveler les pratiques de recherche couramment admises dans l’univers académique français, plus particulièrement dans les disciplines du droit, de l’économie et du management. En ce sens, ce cycle de conférences s’inscrit dans un courant de recherche émergent pour lequel la science se doit de répondre à une demande sociale exacerbée. La recherche doit alors s’orienter vers de nouveaux objets, s’en saisir en développant de nouvelles méthodes pour mieux les appréhender et ainsi satisfaire les destinataires premiers de la science, qui ne sont pas les chercheurs, mais bien les individus. »

Source : UbiDEM

« Je ne pense pas qu’on doive s’adapter à des abrutis qui ne comprennent pas l’humour »

« Vincent Flibustier, fondateur du site d’information parodique belge Nordpresse et conférencier spécialiste des fake-news, a piégé la sphère complotiste en relayant une vidéo bidon sur l’adrénochrome, une drogue qui serait confectionnée avec le sang d’enfants torturés. Cette théorie, maintes fois démentie, a notamment été défendue sur le plateau de Touche pas à mon poste !, le 9 mars dernier. Il revient pour « Charlie Hebdo » sur la polémique. »

Source : Charlie Hebdo

SCIENCES

Endométriose : le symptôme de fatigue largement sous-estimé

« L’endométriose désigne une maladie chronique qui affecte les femmes. Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus. Elle peut entraîner une vive douleur au niveau du bassin, mais également une difficulté à tomber enceinte. Cette maladie touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une affection bénigne et complexe aux multiples symptômes. L’un d’eux est parfois très largement sous-estimé : la fatigue. »

Source : Sciences et Avenir

SOCIETÉ

Les émissions de CO2 liées aux smartphones sont largement sous-estimées par les pouvoirs publics

« Si les constructeurs minimisent la part des usages dans le bilan carbone de leurs appareils, les chiffres communiqués par les pouvoirs publics sont eux aussi bien en deçà de la réalité. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux smartphones seraient assez faibles : environ 31 kg de CO2 émis dans l’atmosphère par smartphone, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un organisme public placé sous le contrôle du ministère de l’écologie. Un chiffre rassurant, dix à quinze fois inférieur au bilan carbone des télévisions et des ordinateurs fixes, détaillés sur le site de vulgarisation de l’Ademe, Impactco2.fr, lui-même abondamment relayé dans les médias. »

Source : Le Monde

ÉCONOMIE

Le droit de la mer tangue mais ne coule pas

« La mer, qui recouvre 70 % de la planète, offre au regard une immensité continue. Mais elle n’échappe pas à l’appropriation, à l’exploitation, aux frontières. Comment réglementer les conflits maritimes et l’exercice de la souveraineté des États ? Le 10 décembre 1982, l’acte final de la conférence des Nations unies sur le droit de la mer apportait à ces questions une réponse originale et durable. »

Source : Le Monde Diplomatique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *