Revue de presse du 05/03/2023

                                              DÉMOCRATIE   

Se battre contre l’extractivisme depuis les territoires sacrifiés en Inde

« A l’heure de la course mondiale pour découvrir et extraire de nouveaux gisements de métaux et de minerais, l’Inde constitue un pays convoité. Plus grand producteur mondial de fer spongieux, deuxième d’acier brut, le sous-sol de ses forêts recèlent par ailleurs des réserves de charbon, d’acier, de cuivre, chrome manganèse, plomb, étain, dolomite, or, chromite, bauxite… Des chantiers miniers illégaux de grande échelle engloutissent ainsi des centaines de milliers d’arbres chaque année, au mépris des lois censées protéger ces territoires. C’est pourtant là que vivent les adivasis ou « premier·es habitant·es » : celles et ceux qui vivaient là avant les invasions aryennes et mogholes. Parmi les plus pauvres du pays, ces quelques 104 millions de personnes sont celles et ceux qui payent le prix fort d’une résistance tenace face aux bulldozers extractivistes et à la répression d’État qui l’accompagne. »

Source : Terrestres

Pour l’Agence France Presse un bon Syrien est un Syrien mort

« L’AFP, dont la mission historique était d’informer, a manqué à son devoir en refusant de mentionner un appel, pourtant signé par des milliers de personnalités dont quatre anciens ministres de la République, exhortant la France à lever les sanctions meurtrières ciblant depuis une décennie le peuple syrien. Malgré le séisme ravageur qui a fauché la vie de plus de six mille personnes et laissé des centaines de milliers de sans-abri, l’AFP se complait dans sa nouvelle mission de voix de son maitre, le Quai d’Orsay, qui persiste à mentir en ânonnant que les sanctions ne visent que le « régime ». Scène de désolation après le séisme en Syrie. »

Source : Afrique Asie

France Info : naufrage Total

« Le 8 février, TotalEnergies publie ses résultats de 2022 – des bénéfices records de 19 milliards d’euros. Dans le contexte économico-social qu’on sait, l’annonce est potentiellement explosive, comme l’anticipe la direction de l’entreprise elle-même. Aussi son PDG, Patrick Pouyanné, a-t-il « réservé » au Parisien une interview « exclusive » le jour-même, destinée à occuper le devant de la scène médiatique. « Plan comm’ » assez grossier, mais auquel la matinale de France Info a apporté spontanément tout son soutien. »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Pourquoi le marché n’apportera jamais de solution à la crise climatique

« Lorsque les cours du pétrole se sont effondrés durant la pandémie, les entreprises pétrolières et gazières ont investi sans grand enthousiasme dans les énergies propres. Deux ans plus tard, alors qu’elles engrangent désormais des bénéfices exceptionnels, les majors des hydrocarbures abandonnent ces efforts consentis pour rester fidèles à leur modèle économique : le capital avant le climat. Article de Grace Blakeley, économiste, traduit par Jean-Yves Cotté et édité par William Bouchardon. »

Source : Le vent se lève

Aurélien Barrau recadre la patronne de Véolia

Intervention d’Aurélien Barrau lors de la conférence d’été du MEDEF, qui explique aux (grands) patrons où nous en sommes. Il est possible que nous ayons mis un lien vers cette discussion à l’époque, mais il s’agit ici d’un résumé de 8 minutes.

Source : Jordanix

Bioénergie : la chlorophylle good ?​

« Le soleil ça permet aussi de faire pousser des trucs comme des arbres, de l’herbe, des pastèques ou des pommes de terre. La biomasse, si elle n’est pas détruite par des pluies diluviennes, un nuage de sauterelles, un incendie, le manque d’eau, des ravageurs locaux ou importés et bien ça a l’air sympa de loin quand même pour produire de l’énergie utile aux humains ou des balades aussi champêtres que romantiques. Mais de près, avec des chiffres et des calculs, est-ce que la bioénergie serait pertinente pour la transition des sociétés humaines ? »

Source : 2000 Watts

FRANCE

L’État promet 100 milliards d’euros pour le train

« « Le ferroviaire est la colonne vertébrale des mobilités. » La Première ministre, Élisabeth Borne, a dévoilé le 24 février les grandes lignes du plan d’avenir pour les transports. 100 milliards d’euros seront investis dans le développement du train d’ici à 2040, a-t-elle promis. Dont 84,3 milliards d’euros pour la période 2023-2027. Parmi les trois scénarios proposés par le Comité d’orientation des infrastructures (COI), composé d’élus et d’experts, le gouvernement opte pour celui d’une « planification écologique ambitieuse ». Chaque année, 1 milliard d’euros supplémentaires seront consacrés à la régénération du réseau ferroviaire vieillissant et 500 millions pour sa modernisation. « Au-delà de la poursuite des projets de lignes nouvelles engagés », l’État va déployer des RER métropolitains, projet déjà annoncé par Emmanuel Macron en novembre 2022. Comment seront distribués ces 100 milliards ? »

Source : Reporterre

L’ex-préfète de Charente veut faire respecter la loi, elle est virée !

« C’est une drôle de limonade comme les aime le Canard Enchaîné, qui a révélé l’affaire dans son édition de ce mercredi. Et qui a coûté son poste à Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire et ex préfète d’une Charente où elle a laissé d’excellents souvenirs. Et où, déjà, elle ne badinait pas avec les règles d’urbanisme et d’aménagement. Ce qui est, en théorie, ce que l’on demande à un Préfet. Mais en Indre-et-Loire, Marie Lajus s’est heurtée aux élus. Au point d’être débarquée sans préavis ni nouvelle affectation le 7 décembre dernier, pile poil le jour où, au congrès de l’association des maires d’Indre-et-Loire, un élu se payait à la tribune les services de l’État et sa représentante. »

Source : Charente Libre

Congrès du PCF : une victoire en trompe l’œil de Fabien Roussel

« Un paradoxe entoure la politique de Fabien Roussel : elle semble plébiscitée par les membres du Parti communiste français (PCF) alors même que son candidat a obtenu un score très faible lors de l’élection présidentielle (2,3%), que continue l’affaiblissement numérique (et le vieillissement) de l’organisation, et que plusieurs des déclarations de Roussel et son cavalier seul lors de la présidentielle ont suscité de fortes critiques dans l’électorat de gauche, étant l’un des principaux facteurs qui ont empêché Jean-Luc Mélenchon d’être au 2nd tour. Que se passe-t-il donc au PCF, en pleine préparation de son prochain congrès, et où va le parti qui fut autrefois la principale organisation de la classe travailleuse en France ? C’est à ces questions que répond dans cet article Frédérick Genevée, historien et membre du PCF. »

Source : Contretemps

GÉOPOLITIQUE

France – États-Unis : alliés stratégiques, rivaux économiques

« Emmanuel Macron vient d’achever une visite d’État aux États-Unis dont chacun se félicite, tant du côté américain que français, du succès. Dans l’entourage du président français, on met en avant qu’il s’agissait d’une visite d’État, donc d’une importance première dans l’ordre protocolaire. La France met également en avant qu’il s’agissait de la première visite d’État d’un chef d’État étranger aux États-Unis depuis l’élection de Biden, démontrant la bonne relation entre les États-Unis et la France. Mais il est toujours gênant de constater que les pays européens se vantent systématiquement d’être le favori de Washington, quand jamais les États-Unis ne se vantent d’entretenir de bonnes relations avec un pays européen. Cela témoigne d’une reconnaissance, de la part de Washington, du statut périphérique des pays européens par rapport aux États-Unis. »

Source : Pascal Boniface

INTERNATIONAL

Le Sahel en voie de syrianisation

« Le Sahel est en guerre depuis dix ans, mais jamais la situation n’a été aussi préoccupante qu’aujourd’hui, même s’il y a eu des années noires comme celle de 2019. La réalité est telle que l’effondrement du Burkina Faso peut être envisagé, quant au Mali, sa « somalisation » se poursuit. Beaucoup plus grave encore, l’État islamique se renforce dans la zone dite des Trois frontières avec une arrivée massive de combattants étrangers venus du Moyen-Orient. Dès lors un scénario à la « syrienne » avec instauration d’un califat n’est pas une vue de l’esprit. Face à cette menace, le silence des gouvernements sahéliens et de leurs partenaires interpelle. Ce mutisme est d’autant plus inquiétant, qu’aucune stratégie n’est mise en place par ces mêmes acteurs, c’est le règne de la fuite en avant, de l’aveuglement, du déni et du cynisme aussi… »

Source : Iveris

LIBERTÉS

Stratégies d’infiltration de la surveillance biométrique dans nos villes et nos vies

« Depuis 2019, l’initiative Technopolice documente et analyse le déploiement illégal des technologies d’intelligence artificielle qui cherchent à augmenter la puissance policière de répression dans l’espace public. En quatre ans, ces technologies se sont perfectionnées et leurs promoteurs – des entreprises et des représentants de politiques sécuritaires – tentent de sortir de cette position illégale inconfortable. Alors que le déploiement de ces IA policières s’est fait dans l’illégalité la plus totale, la loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a précisément pour but d’amorcer cette légalisation de la surveillance biométrique, en commençant par la VSA : la vidéosurveillance algorithmique. Mais pour arriver jusqu’ici, l’industrie a déployé tout un panel de stratégies pour rendre ces technologies acceptables. »

Source : La quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

14 % de la SAU française contrôlée par des sociétés agricoles financiarisées

« Avec une dernière enquête foncière datant de 1992, Terre de liens lève le voile sur qui possède la terre en France, dans son rapport 2023. Si les politiques publiques visent à réglementer l’accès au foncier agricole, elles sont régulièrement contournées par les sociétés financiarisées qui prennent le contrôle d’exploitations agricoles via les rachats de parts sociales. 10% des exploitations agricoles sont contrôlées par des sociétés agricoles financiarisées permettant à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle. C’est au total 14 % de la SAU (Surface Agricole Utile). 4 recommandations figurent dans le rapport : transparence sur la propriété et l’usage des terres ; inciter les propriétaires à maintenir la vocation agricole de leur terre (85 % des terres appartiennent à 4 millions de petits propriétaires privés qui ne sont plus agriculteurs) ; renforcer la régulation sur les terres agricoles ; favoriser le portage foncier non lucratif pour faciliter les installations. »

Source : Terre Net

Des restrictions d’eau inédites se profilent en France

« « La France est en état d’alerte » et « on a environ 2 mois de retard de remplissage » des nappes, a reconnu mercredi sur Franceinfo Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. « Il n’y a pas d’agriculture sans eau », a redit le ministre de l’agriculture Marc Fesneau aux journalistes, confirmant que 60 nouveaux projets d’ouvrages hydrauliques à vocation agricole allaient être « mis en service d’ici à juin ». Or ces projets suscitent de vives tensions avec les militants écologistes, qui réclament de repenser le modèle agricole pour s’adapter au changement climatique. L’heure est donc aux économies d’eau, le pays pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, inédites si tôt dans l’année, après un nouveau record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec qui ont mis en péril le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées par la sécheresse historique de 2022. »

Source : Terre Net

RÉFLEXION

Les médias, les intellectuels et Pierre Bourdieu

« La critique des médias est devenue un produit apprécié… des médias. Presse, radio et télévision multiplient les sujets de ce genre, généralement inoffensifs pour eux, afin d’asseoir leurs prétentions à trancher tous les débats, y compris ceux qui pourraient mettre en cause leur pouvoir de nuisance. En refusant de passer sous leurs fourches caudines, Pierre Bourdieu a pris le risque d’être fustigé, parfois haineusement, par les intellectuels médiatiques et par les nombreux journaux qui les consacrent. »

Source : Le Monde Diplomatique

SOCIETÉ

L’exode urbain : un mythe politique ?

« La guerre des territoires… Entre les tenants de la ruralité et ceux des métropoles, c’est un affrontement politique qui se dessine assez éloigné des réalités de terrain. Après de nombreuses spéculations sur un possible exode urbain et sur le départ post-covid d’habitants de métropoles en direction des campagnes ou des villes moyennes, une étude récente menée par les chercheurs du programme national Popsu est venue démystifier la chose. Si la presse a largement médiatisé ces jeunes cadres supérieurs poussés par l’espoir de retrouver le sens de la vie et de la nature, pressés d’apporter à des territoires oubliés croissance et développement, dans la réalité, il s’avère que la pandémie n’a eu que peu d’effets sur la répartition de la population française. Au contraire, elle n’a fait qu’amplifier les tendances et mouvements préexistants ; posant la question de l’augmentation des inégalités territoriales et des politiques d’aménagement. »

Source : Radio France


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *