Revue de presse du 16/01/2022

                                                             DÉMOCRATIE   

Si une dictature sauve des vies…

« Quel rapport officiel français mettrait l’eau à la bouche d’un éditeur nord-coréen ? Celui sur les « crises sanitaires et outils numériques » déposé à la présidence du Sénat le 3 juin 2021 répond à cet exigeant cahier des charges. »

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

En Alaska, la température dépasse 19.4°C, un record historique en décembre

« C’est sur l’île de Kodiak, située au sud de l’Alaska, que ce record a été établi. A cause du réchauffement climatique, les scientifiques craignent une augmentation des précipitations extrêmes et des conséquences dramatiques pour les autochtones. »

Source : Huffingtonpost

Sixième extinction : les mollusques disparaissent massivement eux aussi

« L’ampleur de la sixième extinction de masse est pire que ce que suggère la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dès lors qu’on prend en compte les invertébrés, alertent les auteurs d’une étude (en anglais) publiée lundi 10 janvier 2022 dans Biological Reviews. Selon l’analyse de la situation des mollusques terrestres (escargots et limaces), il n’y aurait pas 0,4 % d’espèces animales et végétales disparues dans le monde depuis l’année 1500, mais entre 7,5 et 13 % — soit 150 000 à 260 000 espèces éteintes. »

Source : Reporterre

EUROPE

« L’euro est un puissant facteur de déséquilibres en Europe »

« Dans cette tribune, l’économiste Frédéric Farah estime qu’il faut revenir aux promesses de la monnaie unique lors de sa conception à savoir la prospérité, la convergence et la paix sociale. La comparaison avec la réalité en dit long sur le bilan de l’euro. »

Source : Marianne

FRANCE

Emmanuel Macron promet 15 milliards d’euros sur cinq ans

« En visite à Nice, le presque candidat E. Macron a défendu son bilan sur la sécurité et promis de renforcer la police sur le terrain. Est notamment prévu, dans ce programme de campagne qui n’en est pas un, de « doubler les policiers sur le terrain d’ici à 2030 », généraliser les amendes forfaitaires au lieu des peines de moins d’un an de prison et débloquer 15 milliards d’euros sur 5 ans pour le budget de la sécurité (hausse de 25 % par rapport au budget actuel). Sans faire de référence à la présidentielle, il a défendu son bilan en assurant avoir « investi dans la sécurité », rappelant les 10.000 créations de postes dans les forces de l’ordre et le renouvellement du parc de véhicules depuis 2017. Cheval de bataille pour de nombreux candidats de droite, le thème de la sécurité est au cœur des débats. » [A titre comparatif, un hôpital coûte 2000€HT/m², soit 100 M€ pour 50,000m².]

Source : La Nouvelle République

Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée

« Alors qu’Emmanuel Macron veut « accélérer » la radiation des demandeurs d’emploi, Pôle emploi vient de franchir un cap dans la marche forcée vers la dématérialisation et le contrôle numérique des personnes privées d’emploi. Un travailleur sans emploi s’est vu récemment notifier sa radiation1 au motif que l’envoi de ses candidatures par courrier recommandé, plutôt que par internet, ne permettait pas de constater le « caractère sérieux des démarches […] entreprises pour retrouver un emploi ». »

Source : La quadrature du net

À force d’y croire : la France s’est-elle droitisée ?

« Faut-il souscrire à l’idée d’une droitisation de la société française ? Certains indicateurs, comme la demande de redistribution ou la tolérance à la diversité, poussent à nuancer cette thèse, mais l’offre politique demeure décrochée des préoccupations des citoyens, ce qui favorise la droite. »

Source : Esprit

LIBERTÉS

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

« Il ne s’agit pas de savoir si le vaccin est, ou pas, une bonne stratégie, il s’agit d’examiner la situation sanitaire au prisme des concepts de « stratégie du choc » de Naomi Klein et des « sociétés de contrôle » de Gilles Deleuze. La situation sanitaire actuelle aurait été inacceptable il y a 2 ans. Aujourd’hui elle semble acceptée. La technique de contrôle de la population a été théorisée par Naomi Klein : des désastres (catastrophes, attentats, …) conduisent à des chocs psychologiques, opportunités pour engager des réformes rejetées en temps normal. Selon Gilles Deleuze, on est passé de sociétés de souveraineté (17e-18e) à des sociétés disciplinaires (18e-20e), avec leurs différents milieux d’enfermement (école, usine, prison, famille, …) concentrant, répartissant, ordonnant les forces productives. »

Source : Manif-Est

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : revue mondiale décembre 2021

« On pensait que 2020 fut une année Rock & Roll inégalée. Que nenni, 2021 a ouvert des portes encore inconnues avec le début d’une crise énergétique mondiale, qui touche toutes les matières premières du pétrole, au gaz, en passant par le charbon et l’uranium. Au niveau science-fiction, grâce à la Chine, l’Inde, la Russie et l’Europe, il n’y a aucun doute que 2022 va dépasser les attentes. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

L’enfer numérique – 4 questions à Guillaume Pitron

« Smart cities, voitures autonomes… Toutes ces innovations présentées comme permettant de diminuer la consommation d’énergies sont des leurres ? Si leurre il y a, c’est parce qu’il existe une ambiguïté sur la soi-disant « immatérialité » de ces technologies. C’est une croyance notamment propagée par les pionniers du Web, à l’image de John Perry Barlow, qui a écrit en 1996 la Déclaration d’indépendance du cyberespace. Animés par un esprit libertarien, ils envisageaient le réseau comme détaché de la matière, et donc libéré des contraintes physiques – et politiques – cadenassant le monde réel. »

Source : Pascal Boniface

Comment dépasser le modèle de l’entreprise capitaliste ?

« Aux côtés de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, le sociologue Daniel Bachet et l’économiste Benoît Borrits ont organisé un séminaire autour du thème de l’entreprise et son monde afin de proposer des voies de dépassement des logiques écocidaires de profitabilité. Le statut juridique de l’entreprise, la socialisation du crédit, le pouvoir des salariés dans l’entreprise, ou encore la comptabilité : autant de thèmes abordés dans l’ouvrage retranscrivant les présentations du colloque. Nous avons rencontré Daniel Bachet pour discuter de leurs constats et de leurs propositions pour mieux organiser les entités productives. Entretien réalisé par Romain Darricarrère. »

Source : Le vent se lève

Autonomie : L’imaginaire révolutionnaire de la subsistance

« Liberté ? Le mot, le concept et la valeur de liberté figurent parmi les plus importantes captures du libéralisme. S’en revendiquer reviendrait nécessairement à se rattacher à ce courant idéologique. Pourtant des conceptions alternatives à la liberté existent et ont existé. A la conception libérale de la liberté, Aurélien Berlan oppose une autre voie politique et existentielle. »

Source : Terrestres

SOCIETÉ

Capitalisme, mouvements sociaux, écologie… Les nouveaux anarchismes.

« La pensée libertaire a-t-elle trop longtemps été mise au placard ? Catherine Malabou le pense, et nous en parle dans les Matins. Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s’intéresse dans son dernier ouvrage à l’anarchisme dans l’histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience. »

Source : France Culture

A qui profite la notion d’empreinte carbone individuelle ?

« Un matin de novembre, période de l’horreur consumériste absolue du Black Friday, je trainais sur Facebook quand je suis tombée sur un article qui m’a fait l’effet d’une petite bombe atomique intellectuelle : “Oubliez votre empreinte carbone, parlons de votre ombre carbone”, d’Emma Pattee, sur le média en ligne MIC. L’article est en anglais, et il contient selon moi une idée centrale pour arrêter le bullshit de l’écologie bourgeoise des petits gestes : et si l’indicateur de “l’empreinte carbone”, qui permet de quantifier l’utilisation de carbone émise par une personne, une activité ou une organisation, ne faisait paradoxalement qu’empirer notre rapport à l’écologie ? »

Source : Frustration Magazine

ÉCONOMIE

L’exploitation de l’Afrique continue d’alimenter le capitalisme mondialisé

« Les crises politiques et économiques qui secouent actuellement des pays comme le Soudan et la Tunisie ne peuvent être dissociées des institutions mondiales du capital et des mécanismes d’endettement qu’elles imposent. »

Source : CADTM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *