Revue de presse du 25/12/2022

                                                          DÉMOCRATIE 

Le Parti communiste bolivien appelle à la solidarité contre le plan Condor II

« La Bolivie connaît une série d’attaques menées par les forces réactionnaires de droite depuis l’état de Santa Cruz. Loin de se démobiliser après l’échec du coup d’État de 2019, la droite appuyée par les USA, tente de déstabiliser le pays. Mais pas que la Bolivie, toutes les forces de droite en Amérique Latine, tentent de renverser les gouvernements de gauche et progressistes. Le Secrétaire général du Parti communiste bolivien (affilié au MAS-IPSP), Ignacio Román Mendoza, appelle à la solidarité internationale : « La solidarité internationale est essentielle pour faire face au plan Condor II qui est appliqué en ce moment sur notre continent, les patriotes et révolutionnaires d’Amérique latine, des Caraïbes, doivent être vigilants et se mobiliser…  » appelle I. R. Mendoza, à Prensa Latina. Le néolibéralisme n’a pas perdu sa capacité à générer des situations de déstabilisation et même le fascisme, comme ce que les Boliviens ont connu récemment lors de la grève de 36 jours à Santa Cruz. »

Source : Blog de Nicolas Maury sur EditoWeb

18 morts dans la répression des manifestations au Pérou

« Les événements graves se sont produits une semaine après les manifestations contre le gouvernement péruvien. Ce dernier a reçu la visite et le soutien de l’ambassadrice des USA (Lisa Kenna). Selon des témoins, les sept morts ont été tués par les militaires pendant et après une occupation de l’aéroport de la ville de Huamanga. Lors de cette offensive, 52 personnes ont aussi été blessées. Au moins neuf personnes sont mortes ce jeudi au Pérou à la suite de la répression policière contre les manifestations massives, portant à 18 le bilan des morts. L’armée péruvienne est déployée dans les provinces de Huamanga, Huanta et La Mar pour aider la police à contrôler les manifestations. Les manifestants exigent des élections générales anticipées, une assemblée constituante, la libération de l’ancien président Pedro Castillo et rejettent l’impopulaire Parlement. »

Source : Blog de Nicolas Maury sur EditoWeb

Sri Lanka : Après le soulèvement, le FMI reprend le contrôle

« Lors du printemps 2022, le Sri Lanka a connu un soulèvement populaire exceptionnel nommé Aragalaya (« Lutte du peuple »). Les révoltes ont abouti à la fuite de l’ancien Président, Gotabaya Rajapaksa. Quelques mois après ces évènements, le gouvernement, en défaut de paiement sur sa dette extérieure, négocie avec le FMI. »

Source : CADTM

ENVIRONNEMENT

Dans la Loire, ces encombrants déchets nucléaires

« En 1986, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) avait pris la décision de couvrir 1,4 million de tonnes de déchets radioactifs d’uranium par une « lame d’eau » de deux mètres de profondeur, pour constituer un écran naturel aux émanations de radon. En clair, la décision, approuvée par les autorités, consistait dans la création d’un lac artificiel au fond duquel devaient dormir, pour la nuit des temps, des tonnes de résidus radioactifs. Mais, avec le dérèglement climatique, cette solution n’est plus vue comme un rempart absolu. Pour corriger cette erreur originelle, le chantier risque d’être titanesque. »

Source : UP-Magazine

Mines de lithium : faut-il préserver la France et continuer à détruire le Chili ou la Bolivie ?

« Dans le cas du lithium, les impacts de cette exploitation au Chili (26 % de la production mondiale) sont bien réels. De nombreuses études montrent que l’activité minière a provoqué une diminution du niveau des eaux souterraines dans la région déjà aride d’Atacama. Avec un impact sur la consommation des habitants, sur le déclin de la végétation et sur la biodiversité de la réserve naturelle. Une mine de lithium pourrait ouvrir dans l’Allier. D’autres gisements ont été identifiés, en Bretagne notamment. Faut-il extraire en France ce minerai utilisé dans les batteries électriques ? Réponse de Judith Pigneur, docteure en génie industrielle et experte sur l’extraction des ressources pour les Amis de la Terre France. »

Source : Basta !

L’Angleterre compte ouvrir une nouvelle mine de charbon

« Le gouvernement britannique a autorisé la construction d’une nouvelle mine de charbon. La communauté scientifique et les associations écologiques s’insurgent contre cette décision. Environ 3 millions de tonnes de charbon de coke seront extraites chaque année afin de fabriquer de l’acier jusqu’en 2049. Le coût des travaux, qui débuteront d’ici quelques mois, s’élève à 165 millions de livres (192 millions d’euros). Cette décision a été motivée par le désir d’aider une région, victime de la désindustrialisation dans les années 1970, rongée par la pauvreté et le chômage, a justifié ce jour-là au Parlement Michael Gove, ministre de la Remise à niveau, du Logement et des Communautés. La compagnie minière, West Cumbria Mining, qui se démène depuis 2014 pour ouvrir ce lieu d’extraction, a avancé la création d’au moins 500 emplois locaux. »

Source : Reporterre

FRANCE

Quels chiffres utiliser pour parler de la différence sociale d’espérance de vie et de la retraite ?

« Le chiffre « 25% des plus pauvres sont morts à 62 ans » n’est pas le meilleur pour parler de la retraite. On peut retenir à la place que : -l’écart d’espérance de vie entre hommes ouvriers et cadre est de 7 ans (INSEE). C’est aussi l’écart de durée de retraite entre les 20 % d’individus les plus riches et les 20 % les plus pauvres (Lojkine 2022). – La moitié des hommes les plus modestes de 60 ans ont 30 % de risque d’avoir moins de 10 ans de retraite (Lojkine d’après INSEE) – Les exploitants agricoles et les ouvriers sont plus de 20% à être en incapacité dès leur première année de retraite. (Aubert 2020, DREES) Un chiffre a beaucoup marqué le paysage médiatique et militant « 25% des 5% les plus pauvres » décèdent avant 62 ans. Ce chiffre est souvent raccourci en « un quart des plus pauvres est mort avant 62 ans ». »

Source : Blog Alternatives économiques

Comment désindustrialiser notre production alimentaire ?

« Alors que la réindustrialisation est devenue une priorité des gouvernements, le secteur agro-alimentaire paraît au contraire sur-industrialisé. Contrairement à d’autres domaines où elle a bradé ses fleurons, la France compte d’ailleurs plusieurs géants mondiaux dans ce domaine, avec Danone, Bonduelle ou Lactalis. Or, cet état de fait pose désormais de nombreuses difficultés, que ce soit en matière de qualité, de santé, d’impact écologique ou de bien-être animal. Alors que de nombreuses voix prône la relocalisation plutôt que le libre-échange, il apparaît de plus en plus que la reconquête d’une souveraineté alimentaire doit s’appuyer sur un vaste mouvement de désindustrialisation. Un timide mouvement en ce sens a déjà débuté sur quelques produits, mais le processus promet d’être long. »

Source : Le vent se lève

La laine française termine au fumier

« Les éleveurs ne savent plus que faire de la laine, devenue quasi invendable. La filière de valorisation a été déstructurée et relancer une activité rentable à grande échelle s’avère complexe. Le bélier de la mythologie grecque était paré d’une toison d’or. Aujourd’hui, la laine des moutons de nos campagnes ne vaut pas plus de quelques centimes le kilo… quand elle ne finit pas au fumier. « Cette année, les ballots de laine sont partis pour 15 centimes le kilo. Et encore, le négociant ne prend que la plus belle laine, raconte Rémi, éleveur de quelque 700 brebis à Mornand-en-Forez dans la Loire. J’avais deux gros sacs de laine rava, une race avec beaucoup de jarre [poil long et raide, peu adapté pour le textile], il n’en a pas voulu. Je l’ai utilisé comme litière pour mes bovins, et elle a donc fini au fumier. » » [Rappel : la laine est la seule matière première dont l’utilisation diminue…]

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Un nouvel ordre mondial : quelles confrontations à venir ? Focus sur les minorités russophones hors de Russie.

« La crise ukrainienne actuelle démontre que nous avons peut-être mal perçu les motivations complexes mais fondamentales de Vladimir Poutine et des citoyens russes de protéger les intérêts nationaux vitaux de la Russie et de ses populations : sécurisation de l’« étranger proche » militairement parlant en s’assurant surtout que les ex-républiques soviétiques socialistes (RSS) restent hors de l’OTAN, et assurer une protection pour les russophones de l’étranger, voire aux détenteurs de passeports russes. L’Ukraine est à la croisée de toutes ces problématiques, mais d’autres anciennes républiques soviétiques comme d’autres territoires sont concernés, et pourraient devenir des enjeux de crises ou de conflits futurs. « 

Source : Geopragma

Après les élections législatives, le visage nouveau et inquiétant d’Israël

« Tandis que les élections anticipées du 1er novembre ont vu les suprémacistes juifs faire une percée historique au Parlement, un nouveau visage de l’Etat hébreu se dessine. S’il se confirme dans la composition du prochain gouvernement, il devrait imposer à ses alliés occidentaux un réexamen de leurs relations avec Israël. »

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Violences judiciaires : Rencontre avec l’avocat Raphaël Kempf

« Des quartiers populaires aux Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française. La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant commence à être documentée par des sociologues et historiens, montrant qu’en laissant les coudées franches aux forces de l’ordre, le pouvoir politique révèle sa nature profonde. Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c’est qu’elles sont sous-tendues par d’autres abus, moins spectaculaires, plus raffinés et éloignés des caméras, qu’il faut bien nommer pour ce qu’ils sont : des « violences judiciaires ». »

Source : Lundi AM

Maintien de l’ordre : un appel d’offres de 38 millions d’euros de grenades

« Le ministère de l’Intérieur a lancé le 10 novembre son plus important appel d’offres depuis des années afin d’équiper police et gendarmerie en grenades et accessoires. Parmi elles : les grenades assourdissantes et les lacrymogènes instantanées. Le gouvernement se prépare-t-il à des mouvements sociaux agités ? »

Source : Politis

Paris 2024 : les olympiades sécuritaires du gouvernement

« Les Jeux Olympiques de 2024 sont un accélérateur de surveillance, un prétexte pour déployer une vitrine sécuritaire des industriels français, qui contribue à renforcer les prérogatives et le nombre des agents de sécurité. Le sécuritarisme qui entoure les JO ne sera pas circonscrit à ces derniers, « l’Héritage » de sécurité des JO est déjà prévu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Objectif : faire perdurer les investissement déployés pour les JO et la Technopolice qui vient avec. C’est ce qu’on nomme « l’effet cliquet ». À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et à un an de la Coupe du Monde masculine de rugby présentée comme une sorte de « répétition générale » d’un grand événement sportif en France, où en sommes-nous des projets sécuritaires des décideurs publics ? »

Source : La Quadrature du Net

SOCIETÉ

L’étude à montrer à votre patron pour le convaincre d’adopter la semaine de quatre jours

« Vous n’en pouvez plus. C’est la journée de trop. Vous avez vos enfants à amener chez le médecin. Ou votre lave-linge à réparer. Des courses urgentes à faire. Mais vous êtes coincé derrière votre bureau, superglué à votre poste, la tête ailleurs mais le corps au boulot, la productivité à zéro malgré une présente attestée par des collègues aussi exsangues que vous. »

Source : Bloomberg via Korii

VUES D’AILLEURS

Une curieuse ressemblance

« Le changement climatique ne se traduit pas seulement par l’élévation de la température globale moyenne de l’atmosphère, mais par une plus grande variabilité dans l’espace et dans le temps. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec l’agitation des marchés financiers qu’on appelle la volatilité ? »

Source : Le blog de Nicolas Bouleau

Hubble dans les bras de NGC 7038

« L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante ! »

Source : Ciel et Espace


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *