Revue de presse du 27/06/2021

                                                                       DÉMOCRATIE   

Franz-Olivier Giesbert sur France Inter : la fête du journalisme

« Coup de matraque au matin du 16 juin sur France Inter : l’éditorialiste du Point et directeur éditorial de La Provence Franz-Olivier Giesbert, en pleine tournée médiatique autour de son dernier livre consacré à Bernard Tapie (son employeur à La Provence), est le grand invité du 7/9. Très prometteur. Le grand contempteur de la « cancel culture », qui s’insurge contre la censure de tous les omniprésents médiatiques dans son genre, n’a pas déçu. Et ses deux « contradicteurs » n’ont pas moufté… »

Source : Acrimed

FRANCE

Le Sénat évalue les surcoûts non prévus par la Loi de programmation militaire à plus de 8 milliards d’euros

« Promulguée en juillet 2018, la Loi de programmation militaire 2019-25 prévoit de porter le montant du budget du ministère des Armées à 44 milliards d’euros en 2023. Et, selon son article 7, la trajectoire financière pour les deux dernières annuités doit être précisée lors d’une actualisation conduite en 2021 sur la base des conclusions de la Revue stratégique actualisée et en « prenant en compte la situation macroéconomique » ainsi que « l’objectif de porter l’effort national de défense à 2% du produit intérieur brut en 2025 ». »

Source : Opex 360

Régionales 2021 : l’absence de professions de foi agace ces candidats

« À moins de 24 heures du premier tour des élections régionales, des élus dénoncent la mauvaise distribution des professions de foi. “De graves dysfonctionnements”. Alors que se tient ce dimanche 20 juin le premier tour des élections régionales et départementales, certains candidats s’agacent de ne pas voir leurs professions de foi mal ou jamais distribuées chez les électeurs. Dans un courrier envoyé à Gérald Darmanin, Matthieu Orphelin, candidat écologiste dans Les Pays de la Loire, dénonce des professions de fois encore dans les entrepôts à 48 heures du scrutin, des centaines de paquets retrouvés dans des poubelles, ou encore des dizaines de communes mal desservies. “Jamais la distribution du matériel de propagande électorale officielle (circulaire, bulletins de vote, affiches) n’aura été aussi catastrophique que cette année”, tonne-t-il, tout en demandant aux services de l’État de “tirer toutes les conclusions qui s’imposent”. »

Source : Huffington post

L’intendance suivra…

« Comment la campagne de vaccination anti-COVID19 laisse 20% de la population de côté. De décembre 2020 à fin mai 2021 et malgré les multiples contraintes, “l’intendance” – des cadres du ministère jusqu’aux professionnels de santé – a déployé sur le terrain la campagne nationale de vaccination contre le covid-19. Le taux de couverture vaccinale de la France a progressé. Pourtant la politique vaccinale a laissé de côté une fraction importante des publics fragiles. Ce constat met en jeu, tant la capacité d’atteindre l’immunité collective, que les fondements mêmes de l’action publique en santé dont la crise a révélé les dysfonctionnements profonds. A l’heure de l’ouverture universelle à la vaccination, “aller chercher” ces personnes demanderait un changement radical de méthode par construction d’une véritable politique de santé publique à visée sociale. »

Source : Nos Services Publics

GÉOPOLITIQUE

ONU/Yermen : le courrier secret qui valide le permis de tuer de l’Arabie saoudite

« Blast publie un document exclusif qui dévoile un épisode jusque-là secret : à l’été 2016, soucieuse que le conflit – dans lequel elle intervient à la tête d’une coalition – reste une guerre oubliée, la monarchie des Saoud a fait pression pour que le secrétaire général de l’ONU ferme les yeux sur les dizaines de milliers de morts civils, dont les enfants yéménites. »

Source : Blast

L’Irak chiite parle persan

« Théo Nencini démontre bien que les rapports de force ont changé au Moyen-Orient. Les combats en Irak ont fragilisé ce pays, attisant les ambitions de ses voisins, mais aussi celles de tous ceux qui rêvent de jouer un rôle dans cette région éminemment stratégique. A cet égard, avant même la guerre de 2003, c’est la première guerre du Golfe en 1991 qui opéra la césure décisive. Avec 88 500 tonnes de bombes lâchées, l’opération Desert Storm a été une des campagnes aériennes les plus intenses de l’Histoire, faisant « seulement » 3 000 victimes civiles, proportionnellement une des moins meurtrières. Le nombre de morts par tonnes larguées en janvier-février était de 0,034, contre 40,83 sur Guernica, le 22 avril 1937 et 50,33 sur Tokyo, les 9 et 10 mars 1945[1]. Le bilan des morts reste cependant difficile à établir, aucun chiffre officiel n’a été promulgué. »

Source : Conflits

La Russie développe deux nouveaux mini-sous-marins, dont un à propulsion nucléaire

« Lors du forum Armée 2020, organisé en août dernier, près de Moscou, le consortium USC, dont relève le bureau d’études Malakhit, a dévoilé le concept du projet 750B « Serval », un mini-sous-marin encore plus imposant [1400 tonnes] et doté d’une turbine à gaz et d’un système de propulsion anaérobie [AIP]. Le projet 750B a-t-il séduit la marine russe? C’est ce que semble suggérer l’agence Interfax, qui cite un rapport interne au consortium USC. Mais pas seulement… car le même document évoque également le développement d’un « sous-marin polyvalent de faible tonnage et à propulsion nucléaire », appelé « Gorgon ». »

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Une agriculture biologique pour nourrir l’Europe en 2050

« Le scénario envisagé par le CNRS repose sur 3 leviers. Le premier levier impliquerait un changement de régime alimentaire, avec une consommation moindre de produits animaux afin de limiter l’élevage hors sol et de supprimer les importations d’aliments pour le bétail. Le second propose l’application des principes de l’agro-écologie, avec la généralisation de rotations de cultures longues et diversifiées. Le dernier consisterait à rapprocher culture et élevage, souvent déconnectés et concentrés dans des régions ultra-spécialisées, pour un recyclage optimal des déjections animales. Selon ce scénario, il serait possible de renforcer l’autonomie de l’Europe, de nourrir la population attendue en 2050, d’exporter encore des céréales vers les pays qui en ont besoin pour l’alimentation humaine, et surtout de diminuer largement la pollution des eaux et les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture. »

Source : CNRS

RÉFLEXION

Sens au travail : la quête impossible

« De notre scolarité à la pré-retraite, au travail comme au chômage, on intériorise l’idée qu’un travail est un “projet” chargé d’un sens profond. Mais cette injonction au sens profite plus souvent au système économique qu’à nous-mêmes. On demande aux jeunes diplômés de présenter un projet professionnel solide et cohérent alors qu’ils n’ont pas encore d’expérience longue de travail. On exige des demandeurs d’emploi qu’ils retracent la cohérence de leur parcours, en faisant semblant de ne pas savoir qu’une carrière est nourrie de hasards et d’incohérences. On nous demande donc de trouver du sens, d’être cohérent et aligné… dans un système économique incohérent. Dans le travail ouvrier, dans les bureaux, dans l’économie sociale, dans le privé lucratif, la question du projet ou du sens est au mieux inexistante, et au pire instrumentalisée à des fins économiques. »

Source : Frustration magazine

Andreas Malm : « L’urgence climatique rend caduc le réformisme »

« Il est l’une des nouvelles voix de l’écologie politique. Né en Suède au mitan des années 1970, auteur d’une dizaine d’ouvrages (traduits en français, pour les plus récents d’entre eux, aux éditions La Fabrique), Andreas Malm soutient l’idée que la social-démocratie est strictement incapable de faire face au défi climatique. À rebours des partisans du localisme, de l’autonomie ou de la destitution — qui ont la faveur d’une large part de la gauche radicale —, Malm réhabilite le communisme. Et, plus précisément, le léninisme. Autrement dit la stratégie de la prise du pouvoir d’État afin de disposer de leviers d’action à grande échelle et, donc, d’être en mesure d’enrayer aussi vite que possible la catastrophe planétaire en cours. Mais le militant et théoricien s’empresse de préciser : un léninisme qui a tiré les leçons du XXe siècle et de l’échec soviétique. Si la mise en place d’une organisation révolutionnaire de masse est indispensable à ses yeux, elle devra, conjointement, être « libertaire ». »

Source : Revue Ballast

SOCIETÉ

PMA : Le Droit à l’oncle

« Ses apôtres les plus convaincus, pour le moment, ne sont pas des États totalitaires, mais Google et les libertarians californiens. On ne voit pas du tout comment on pourrait avoir, dans les conditions actuelles, une PMA sans renforcer la poussée vers l’homme génétiquement augmenté et renforcer ultérieurement le pouvoir de ceux qui en détiennent les clefs. Mais ceux et celles qui ne pensent qu’à leur « droit à l’enfant » en sont tellement obsédés qu’ils jettent sans hésiter par-dessus bord tous leurs principes habituels. Certains féministes, surtout dans les années 1980-90 avaient dénoncé dans les techniques de reproduction une expropriation des corps des femmes par une technoscience de caractère masculine. Ont-elles été « invisibilisées » par les fanatiques de la PMA ? »

Source : Blog Mediapart repris par Pièces et Main d’Oeuvre

« Cancel culture » mode d’emploi

« Le baiser du Prince Charmant censuré ? Encore un coup de la « cancel culture » ? Non, encore un épouvantail créé par Fox News. Quand on manque d’arguments, mais qu’on ne veut pas perdre la face, il ne reste plus qu’à caricaturer les progressistes. »

Source : Blog Iconogrammes

ÉCONOMIE

Une stratégie économique contingente pour la prochaine phase

« Le plan de relance de grande ampleur adopté par le Congrès à l’initiative de l’administration Biden et le relèvement des prévisions de croissance qui a rapidement suivi suscitent un débat en France et en Europe : faut-il faire de même ? À défaut, sommes-nous menacés d’un décrochage ? »

Source : Le Grand Continent

Se préparer au jour d’après

« Au cours de cette dernière année de confinement intermittent de notre société, un grand nombre de tribunes se sont succédées pour appeler à un monde d’après plus juste et plus écologique. Le panel de mesures proposées, que l’on pourrait résumer en « 50 nuances de Green New Deal », s’inspire de propositions d’économistes hétérodoxes, de programmes de partis de gauche ou écologistes, ou encore de scénarios plus techniques de transition énergétique : retour d’un Etat fort et stratège ; volonté de décarboner l’ensemble de l’économie, de relocaliser une partie de notre industrie ; réappropriation de la monnaie comme bien commun, retour en grâce de la planification, réduction du temps de travail, garantie d’emploi, revenu universel, transformation écologique de l’agriculture, fiscalité plus progressive ou lutte contre l’évasion fiscale, annulation de la dette, renégociation des traités, la liste est encore longue. »

Source : Les Infiltrés


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *