La semaine dernière, lors d’un déjeuner, deux amis m’ont demandé comment écouter de la musique classique et par où commencer pour quelqu’un qui n’a jamais joué d’un instrument ou qui n’a pas de connaissance en la matière. Bien que je n’aie pas de réponse magique et que je ne connaisse pas tout sur la musique classique, en tant que passionnée, j’ai établi une liste de 8 morceaux à apprécier. J’espère qu’elle permettra de donner une direction pour vivre une aventure amusante.
—
1. June : Barcarolle
« Let us go to the shore,;
there the waves will kiss our feet.
With mysterious sadness,
the stars will shine down on us.”
– Aleksey Pleshcheyev
Ce morceau est extrait de « Les Saisons » [1] composé par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski qui a également écrit le célèbre ballet « Le Lac des cygnes ». Il y a 12 morceaux pour piano solo et chacun est désigné par un mois dans « The Seasons ». De courtes épigraphes poétiques de différents poètes ont été ajoutées à chaque morceau lors de leur publication et, pour June (Juin), elle a été écrite par un poète radical russe Aleksey Pleshcheyev.
Cette chanson présence une touche mélancolique même si on peut quant même ressentir le calme et la tranquillité. Imaginez-vous allongé(e) sur un bateau au milieu de la mer en regardant les étoiles, sans suivre aucune direction, en flottant simplement avec les vagues et en sentant la brise d’été.
La barcarolle [2] est un style musical qui crée généralement un rythme entraînant, comme évoquant le ruissellement de l’eau en bateau.
Ecoutez :
(6 minutes)
Joué par Sviatoslav Richter
Sviatoslav Richter [3] était un pianiste russe, considéré comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps.
2. « Auf dem Wasser zu singen »
Ce morceau relève aussi du style barcarolle et partage également une touche mélancolique. Cependant, il est plus intense que « June » (« Juin ») : plutôt que de flotter en douceur avec les vagues, cela ressemble davantage à un passage à la dérive. Il a été composé à l’origine par Franz Schubert d’après le poème de Friedrich Leopold Graf « zu Stolberg-Stolberg » du même nom [4]. Plus tard, Franz Liszt a transcrit le morceau pour piano seul. La création imite avec vivacité l’image du poème.
“In the midst of the shimmering, mirroring waves
Glides like swans the rocking boat
Ah, on softly shimmering waves of joy
Glides the soul away like the boat.
For from the heavens down on the waves
Dances the evening glow round about the boat.”
– Friedrich Leopold Graf zu Stolberg-Stolberg
Écoutez :
(4 minutes)
Joué par Evgeny Kissin
Evgeny Kissin [5] est un pianiste russe reconnu comme un enfant prodige. Il est célèbre pour ses interprétations d’œuvres de l’époque romantique, telles que celles de Franz Schubert, Frédéric Chopin et Franz Liszt.
3. « Tempest Sonata 3rd Movement »
“Music is like a dream. One that I cannot hear.”
– Ludwig van Beethoven
Voici un autre morceau intense, encore plus dramatique que le précédent, dans lequel on entend la pluie danser sauvagement avec amertume et chagrin. Il s’agit du troisième mouvement de « La Sonate pour piano n° 17 en ré mineur » [6], dite « Sonate de la tempête », composée par Beethoven en 1802, année où son ouïe se dégradait. Le nom de la chanson « Tempest Sonata » ne vient pas de Beethoven mais d’un commentaire qu’il a fait à son associé Anton Schindler. Quand Anton a demandé à Beethoven comment interpréter cette œuvre, Beethoven lui a répondu de lire « La Tempête » de Shakespeare. Cette œuvre reflète ses sentiments de désespoir pendant cette période. Le ré mineur est considéré comme la tonalité la plus triste et joue sur nos émotions les plus brutes [7].
Écoutez :
(7 minutes)
Joué par Wilhelm Kempff
Wilhelm Kempff [8] était un pianiste allemand particulièrement connu pour l’interprétation des œuvres de Beethoven et reste l’un des plus grands pianistes de tous les temps.
4. « La Campanella »
La Campanella [9] vient de l’italien « La petite cloche ». Il s’agit du surnom de la troisième des six études de « Les Grandes études de Paganini, S. 141 » que Franz Liszt a révisées sur la base des compositions pour violon de Niccolò Paganini. La mélodie est illustrée par les grands intervalles de doubles croches par la main droite pour imiter les sons de la cloche, faisant sans aucun doute de ce morceau l’un des plus difficiles à jouer au piano. Il y a même cette blague bien connue décrivant que Beethoven avait des doigts comme des marteaux alors que Liszt avait des doigts de pieuvre.
Ce qui rend ce morceau magnifique est probablement le point culminant tonitruant qui se construit à travers la vitesse extrême des contradictions mélodiques hautes et basses avec des échelles inattendues entre les deux, comme si on empruntait des montagnes russes pour voyager dans le temps.
Écoutez :
(4 minutes 30)
Joué par Evgeny Kissin
Evgeny Kissin [5] est un pianiste russe reconnu comme un enfant prodige. Il est célèbre pour ses interprétations d’œuvres de l’époque romantique, telles que celles de Franz Schubert, Frédéric Chopin et Franz Liszt.
5. « Nocturne in D flat major, Op. 27 No. 2 »
« It really contains but one subject, and is a song of the sweet summer of two souls, for there is obvious meaning in the duality of voices. »
-Huneker, James G. [10]
Ce morceau est le deuxième nocturne de « Les Nocturnes, op. 27 » [11] composé par Frédéric Chopin alors qu’il était profondément amoureux et heureux. Il y a de nombreuses tensions au début qui diminuent ensuite pour se reconstituer en de nouvelles, encore différentes, se déployant illusoirement avec une sorte de sentiments d’espoir et d’incertitude, à travers laquelle vous pouvez ressentir le chuchotement de l’amour ainsi que le toucher des passions.
Écoutez :
(6 minutes)
Joué par Arthur Rubinstein
Arthur Rubinstein [12] était un pianiste polono-américain considéré comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps et l’un des meilleurs interprètes de Chopin.
6. Mélodie de « Orfeo ed Euridice »
Le thème de ce morceau est également l’amour, mais il est plutôt doux-amer que de pure joie. Ce morceau est interprété par Giovanni Sgambati d’après le célèbre opéra « Orfeo ed Euridice » [13] composé par Christoph Willibald Gluck. L’histoire de ce morceau est empruntée à l’un des plus beaux mythes : celui d’Orphée et d’Eurydice qui parle de l’amour fatidique d’Orphée pour sa femme Eurydice. Avec le symbole de l’amour, la mélodie transforme les émotions en légèreté et en profondeur à la fois. Il a bien capturé les sentiments enchevêtrés d’espoir et de tristesse qui traversent les notes de manière exquise.
Écoutez :
Joué par Sergei Rachmaninoff
Sergei Rachmaninoff [14] était un célèbre compositeur et pianiste russe. Ses œuvres ont été largement jouées par de nombreux pianistes de nos jours.
7. « Erlkönig » / « Der Erlkönig »
Voici un morceau dramatique, intense et sombre. « Erlkönig » [15] est composé par Franz Schubert d’après le poème écrit par Johann Wolfgang von Goethe du même nom. L’histoire du poème parle d’un garçon qui a été chassé par Erlkönig (Elf King) et dont le père a essayé de le sauver mais a finalement échoué – le garçon est mort. Il y a quatre personnages dans ce morceau : le narrateur, le père, le fils et Erlkönig (Elf King).
En raison de sa grande popularité, cette œuvre a été interprétée par divers compositeurs tels que Franz Liszt pour un solo de piano et Heinrich Wilhelm Ernst pour un solo de violon. Il est absolument remarquable que, pour les œuvres au piano et au violon, le compositeur ait simplement utilisé un instrument pour mettre en scène un drame sombre et tonitruant avec quatre personnages différents, et tous sont représentés musicalement dans différentes gammes et dynamiques pour créer une grande scène. C’est un défi aussi bien pour les pianistes que pour les violonistes. Les performances suivantes sont interprétées par deux artistes féminines passionnées. Dans chacune de leurs interprétations, les grandes tensions et la richesse de la performance sont traduites par leurs techniques sans effort mais puissantes ainsi que par des interprétations délicates et précises.
Solo Piano
Écoutez :
(4 minutes 30)
Joué par Yuja Wang
Yuja Wang [16] est une jeune pianiste chinoise, une étoile montante aux techniques extraordinaires et à la musicalité fluide.
Solo Violon
Écoutez :
(4 minutes 40 – music starting at 4:00)
Joué par Hilary Hahn
Hilary Hahn [17] est une violoniste américaine, une superstar qui fait chanter et jaillir son violon. Sa prestation est souvent qualifiée de « sans faute ».
8. Danse Macabre
Le dernier morceau choisi est « Danse Macabre » – sombre, fantasmagorique, ironique et humoristique. Ce morceau a été composé à l’origine par Camille Saint-Saëns [18] pour orchestre. Peu de temps après la création, Franz Liszt a réalisé l’arrangement pour piano solo. Plus tard, Vladimir Horowitz a créé un autre arrangement basé sur la transcription de Liszt et cette version est celle qui a été depuis jouée le plus souvent. Ce morceau est basé sur un vieux mythe français sur la mort selon lequel, chaque année, à minuit, à Halloween, la Mort appelait les squelettes de leurs tombes pour danser pour elle jusqu’à l’aube.
Tout comme le titre de la chanson, tout au long de l’interprétation, les squelettes dansent sur les claviers, célébrant leur liberté avant l’aube.
Écoutez :
(8 minutes)
Joué par Vladimir Horowitz
Vladimir Horowitz [19] était un pianiste américain d’origine russe, considéré comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps. Il était célèbre pour la couleur de ton et sa technique virtuose.
Bibliographie
[1] « The Seasons (Tchaikovsky), » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Seasons_(Tchaikovsky).
[2] F. Wilson, « All at Sea : The Barcarolle in Piano Music, » 11 March 2021. [Online]. Available : https://interlude.hk/all-at-sea-the-barcarolle-in-piano-music/.
[3] « Sviatoslav Richter, » [Online].
[4] « Auf dem Wasser zu singen, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Auf_dem_Wasser_zu_singen.
[5] « Evgeny Kissin, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Evgeny_Kissin.
[6] « Piano Sonata No. 17 (Beethoven), » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_Sonata_No._17_(Beethoven).
[7] K. WILSON, « The Heartbreak Key, » 18 August 2021. [Online]. Available : https://www.rollingstone.com/pro/features/music-d-minor-saddest-key-1210591/.
[8] « Wilhelm Kempff, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Kempff.
[9] « La campanella, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/La_campanella.
[10] J. G. Huneker, Chopin: The Man and His Music, Dover Publications Inc., 1966.
[11] « Nocturnes, Op. 27 (Chopin), » [Online]. Available: https://en.wikipedia.org/wiki/Nocturnes,_Op._27_(Chopin)#cite_ref-huneker259_5-0.
[12] « Arthur Rubinstein, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rubinstein.
[13] « Orfeo ed Euridice, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Orfeo_ed_Euridice.
[14] « Sergei Rachmaninoff, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Sergei_Rachmaninoff.
[15] « Erlkönig (Schubert), » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Erlkönig_(Schubert).
[16] « Yuja Wang, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Yuja_Wang.
[17] « Hilary Hahn, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Hilary_Hahn
[18] « Danse macabre (Saint-Saëns), » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre_(Saint-Saëns).
[19] « Vladimir Horowitz, » [Online]. Available : https://en.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Horowitz.