Pendant la pandémie, les milliardaires américains s’enrichissent toujours plus

    Un compte rendu de la façon dont la pandémie a accru les inégalités à un rythme incroyable.

La richesse additionnée de tous les milliardaires américains a augmenté de plus de 1 900 milliards de dollars (environ 1434,5 milliards d’euros) depuis la mi-mars 2020, soit un bond de près de 40 % au cours de ces dix derniers mois d’urgence nationale. Cette manne pourrait financer toutes les aides aux familles salariées faisant partie du plan d’aide aux victimes du coronavirus de 1 900 milliards de dollars proposé par le président Biden, tout en permettant aux ménages les plus riches du pays de ne pas être plus mal lotis qu’avant la crise de la COVID-19.

La fortune additionnée des 660 milliardaires du pays s’élevait, à la date du lundi 18 janvier 2021, à 4 100 milliards de dollars (environ 3095,5 milliards d’euros) , soit une augmentation de 38,6 % par rapport à leur valeur nette collective qui était le 18 mars 2020, date du début de la pandémie, d’un peu moins de 3 000 milliards de dollars selon les données de Forbes compilées dans ce rapport par l’Americans for Tax Fairness [ATF, mouvement américain pour l’équité fiscale, NdT] et l’Institute for Policy Studies (IPS). Depuis le début de la pandémie, 46 nouveaux milliardaires sont venus rejoindre le club, alors que celui-ci en comptait déjà 614.

Avec 4 100 milliards de dollars, la richesse totale des 660 milliardaires américains est supérieure de deux tiers aux 2 400 milliards de dollars qu’est la richesse totale de la moitié de la population américaine la moins nantie, soit 165 millions.

Le 18 mars est utilisé comme la date de début non officiel de la pandémie car à cette date, la plupart des restrictions économiques fédérales et étatiques mises en place pour répondre au virus étaient en place. De plus, le 18 mars est également la date de publication du rapport annuel Forbes des milliardaires pour 2020. Ce rapport a fourni une base de référence détaillée que l’ATF et l’IPS ont périodiquement comparée avec les données en temps réel du site web de Forbes. Cette méthodologie a été évaluée de manière très positive par PolitiFact.

Les 1100 milliards de dollars de plus-values réalisés par 660 milliardaires américains depuis mars 2020 pourraient payer :

Toutes les aides aux familles salariées concernées par le plan de relance, d’un montant de 1 900 milliards de dollars, contre la pandémie proposé par le président Biden, qui comprend 1 400 dollars de paiement direct aux particuliers, 400 dollars qui viennent de plus s’additionner chaque semaine aux allocations de chômage et un crédit d’impôt élargi pour les enfants. (Voir le tableau ci-dessous)

Un chèque de relance de plus de 3 400 dollars pour chacune des quelque 331 millions de personnes aux États-Unis. Une famille de quatre personnes recevrait ainsi plus de 13 000 dollars. Les républicains au Congrès ont résisté à cette mesure de chèques de relance aux familles pendant la majeure partie de l’année dernière, affirmant que nous ne pouvions pas nous le permettre.

Source : Moody’s Analytics, Le paquet fiscal de relance de Biden, 15 janvier 2021

Sources : Toutes les données du tableau viennent de Forbes et sont disponibles ici. Données du 18 mars 2020 : Forbes, Forbes publie la 34ème liste annuelle des milliardaires mondiaux, 18 mars 2020. Données du 15 janvier 2021 : Forbes, La liste des milliardaires en temps réel, les gagnants et les perdants aujourdhui, consultée le 18 janvier 2021

Les Américains ordinaires n’ont pas aussi bien réussi que les milliardaires pendant la pandémie :

  • Plus de 25 millions de personnes sont tombées malades et plus de 420 000 en sont mortes. [Centre de ressources sur les coronavirus de Johns Hopkins]
  • Le revenu du travail additionné de tous les employés de base du secteur privé – toutes les heures travaillées multipliées par les salaires horaires de l’ensemble des 82 % de la population active les plus pauvres – a diminué de 1 % en termes réels de la mi-mars à la mi-décembre, selon les données du Bureau of Labor Statistics.
  • Plus de 73 millions de personnes ont perdu leur travail entre le 21 mars et le 26 décembre 2020. [S. Department of Labor]
  • 16 millions de personnes étaient au chômage le 2 janvier 2021. [S. Department of Labor]
  • Près de 100 000 entreprises ont définitivement fermé leurs portes. [Yelp/CNBC]
  • En date du 26 août 2020, pendant la pandémie, 12 millions de salariés ont probablement perdu leur assurance maladie financée par l’employeur. [Institut de politique économique]
  • Quelque 29 millions d’adultes ont déclaré, entre le 9 et le 21 décembre, que leur ménage n’avait pas eu assez de nourriture durant la semaine qui venait de s’écouler. Du 25 novembre au 7 décembre, entre 8 et 12 millions d’enfants ont vécu dans un ménage où les enfants ne mangeaient pas assez parce que le ménage n’avait plus les moyens de les nourrir correctement. [Centre sur les priorités politiques du budget & (CBPP)]
  • 14 millions d’adultes – 1 personne en location sur 5 – ont déclaré en décembre être en retard dans leur loyer. [CBPP]

En raison des disparités raciales et de genre qui existent depuis longtemps, les travailleurs à bas salaires, les personnes de couleur et les femmes ont souffert de manière disproportionnée des crises médicale et économique combinées de 2020. Les Latinos sont plus susceptibles d’être infectés par la Covid-19 et les Noirs de mourir de la maladie que les Blancs. Les milliardaires sont en écrasante majorité des hommes blancs.

L’envolée de la bourse et le verrouillage de l’économie ont été une aubaine pour les monopoles de la technologie et ont contribué à créer de multiples « centi-milliardaires » américains. Jeff Bezos, Elon Musk et Bill Gates pesaient chacun plus de 100 milliards de dollars le 18 janvier. Les années précédentes, Bezos avait été le seul centi-milliardaire américain, atteignant ce sommet en 2018. Les Bezos et autres milliardaires ont enregistré des augmentations de richesse particulièrement impressionnantes au cours des dix derniers mois :

  • La richesse d’Elon Musk a augmenté de plus de 154 milliards de dollars, passant de 24,6 milliards de dollars le 18 mars à 179,2 milliards de dollars le 18 janvier, soit une multiplication par près de huit, boostée par sa Tesla. Au cours des dix derniers mois, l’accroissement de la richesse du fondateur de SpaceX est plus de deux fois supérieur à celle de tout autre milliardaire. Cette croissance de 154 milliards de dollars de la richesse représente également environ sept fois le budget de 22,6 milliards de dollars de la NASA pour l’année fiscale 2020. Musk a obtenu de cette même agence fédérale un important contrat fédéral [En 2008, la NASA a annoncé que SpaceX avait obtenu un contrat de 1,6 milliard de dollars pour assurer l’approvisionnement de la Station spatiale internationale, un programme désormais connu sous le nom de Commercial Resupply Services, NdT], ce qui lui a permis de sauver son entreprise lorsque les fusées de la firme ont échoué et qu’elle était condamnée à la faillite.
  • La richesse de Jeff Bezos est passée de 113 milliards de dollars le 18 mars à 182 milliards de dollars, soit une augmentation de 61 %. En y ajoutant la fortune de son ex-femme MacKenzie Scott, qui s’élevait à 55 milliards de dollars le 18 janvier, le couple disposait d’une richesse combinée de près de 250 milliards de dollars grâce à Amazon. Si cette croissance de 68,6 milliards de dollars de la richesse des Bezos était distribuée à l’ensemble de ses 810 000 employés américains, chacun d’eux recevrait un bonus exceptionnel de près de 85 000 dollars et Bezos ne serait pas plus « pauvre » qu’il y a 10 mois.
  • La richesse de Mark Zuckerberg est passée de 54,7 milliards de dollars le 18 mars à 92 milliards de dollars, une augmentation de plus des deux tiers alimentée par sa société Facebook

Une réforme fiscale qui garantirait que les riches paient leur juste part – principe sur lequel repose le plan fiscal Biden – transformerait une bonne partie de ces énormes gains de milliardaires en recettes publiques pour aider à guérir une nation blessée. Mais parvenir à ce grand coup de fouet à partir des fortunes des milliardaires n’est pas chose simple, il ne s’agit pas d’une simple augmentation des taux d’imposition : les règles fiscales permettent aux riches de retarder, de diminuer et même finalement d’éviter tout impôt sur la croissance de leur richesse. Ce qu’il faut, c’est un changement structurel dans la manière dont la richesse est imposée.

L’approche la plus directe serait un impôt annuel sur les plus grosses fortunes, un impôt sur la fortune qui est proposé par la sénatrice Elizabeth Warren et le sénateur Bernie Sanders, entre autres. Une autre option serait l’imposition annuelle des plus-values sur les actions et autres actifs négociables, une idée avancée par le nouveau président de la commission des finances du Sénat, Ron Wyden. Même avec les taux d’imposition actuels réduits pour les revenus d’investissement, si le plan de Wyden avait été en vigueur en 2020, les milliardaires américains en seraient à payer des centaines de milliards de dollars d’impôts supplémentaires ce printemps sur les profits gargantuesques qu’ils ont enregistrés grâce à la pandémie de l’année dernière.

Concernant l’ATF : Americans for Tax Fairness se présente comme une campagne diversifiée regroupant plus de 420 organisations nationales, étatiques et locales qui se sont unies pour soutenir un système fiscal équitable qui fonctionne pour tous les Américains. Elle s’est constituée sur la base de la conviction que le pays a besoin d’une réforme fiscale globale et progressive qui se traduise par des recettes plus importantes pour répondre à nos besoins croissants.

Concernant l’IPS : L’Institut d’études politiques est un centre de recherche pluridisciplinaire qui mène depuis plus de 20 ans des travaux de pointe sur les inégalités. Le programme IPS sur l’inégalité et le bien commun et le site web Inequality.org proposent des analyses, des actions de sensibilisation et l’élaboration de politiques sur des questions liées aux inégalités économiques.


Source : Scheerpost, Chuck Collins – 27/01/2021  Traduit par les lecteurs du site Les Crises


   Pendant que des millions d’Américains plongent dans la précarité, les milliardaires s’enrichissent

Par 
 Alors que la pandémie de coronavirus met l’économie des États-Unis à mal, la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a grossi de 434 milliards de dollars entre le 18 mars et 19 mai 2020. Le bond est énorme: +15% en deux petits mois. Pendant ce temps-là, des millions d’Américains luttent pour joindre les deux bouts.

Plus de 100.000 morts et des millions d’Américains jetés dans la précarité. La pandémie de coronavirus a durement frappé l’Oncle Sam. Les mesures de confinement visant à stopper la propagation du virus ont provoqué en avril la plus importante chute du nombre d’emplois dans le pays depuis la Grande Dépression.

​Pendant que des millions d’Américains s’inscrivent au chômage semaine après semaine, les milliardaires du pays gardent le sourire. Forbes a récemment révélé qu’entre le 18 mars et le 19 mai 2020, la valeur nette des 600 plus grandes fortunes du pays avait évolué à la hausse. Et pas qu’un peu: +434 milliards de dollars, soit 398 milliards d’euros. Cela représente une progression de 15% en deux mois.

Toujours plus d’écart de revenus

Au sommet de la pyramide, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffett et Larry Ellison, qui forment le quinté des milliardaires américains les plus riches, ont gagné 75,5 milliards de dollars durant cette période.

 

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a particulièrement profité de la crise et a vu la valeur nette de sa fortune augmenter de 30,6%. Elle atteint désormais la somme pharaonique de 147,6 milliards de dollars. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a lui aussi tiré les marrons du feu en gagnant 25 milliards de dollars.

Cette envolée de richesse est d’autant plus saisissante qu’elle contraste fortement avec la situation financière catastrophique qui est celle de millions d’Américains. Dans un pays qui offre une protection sociale aux salariés bien inférieure à celle dont on peut bénéficier en France, la pandémie de coronavirus a provoqué des dégâts économiques et sociaux colossaux.

«Alors que des millions de personnes risquent leur vie et leur gagne-pain en tant que travailleurs mis en première ligne, ces milliardaires bénéficient d’une économie et d’un système fiscal qui est câblé pour canaliser la richesse vers le sommet», a souligné Chuck Collins, directeur du programme sur l’inégalité à Institute for Policy Studies, cité par Forbes.

Le média économique rappelle que, depuis la mi-mars, 47% des Américains ont déclaré qu’eux-mêmes ou une autre personne de leur foyer avaient subi des pertes de revenus. D’autre part, environ 16 millions de travailleurs ont perdu l’assurance maladie qui était fournie par leur employeur.

Une situation vouée à empirer?

«L’écart entre ceux qui se trouvent tout en haut de l’échelle économique américaine et ceux qui se trouvent en bas ou à proximité était déjà immense avant que le coronavirus ne commence à faire des ravages aux États-Unis. Cette fracture existante a augmenté au cours des deux derniers mois, comme en témoigne la relation inverse entre les chiffres de l’emploi (en particulier pour les personnes à faible revenu) et la richesse de la classe milliardaire américaine», note Forbes.

Et la situation risque fort d’être difficile pour de nombreux Américains dans les prochains mois. Récemment, Bloomberg s’inquiétait du nombre très important de défauts de paiement chez les commerçants américains, incapables de payer leur loyer. J. C. Penney, Neiman Marcus et J. Crew, trois chaînes de grands magasins, se sont placées sous la protection de la loi sur les faillites.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *