Taux de pauvreté en France : les chiffres glaçants des associations caritatives

Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre sans toit. D. R

De Paris, Mrizek Sahraoui  

Ce lundi soir, à l’occasion du réveillon, Emmanuel Macron s’est adressé à des Français souffrant de plus en plus de la pauvreté. Pour certains, il allait jouer à quitte ou double, pour d’autres, c’est carrément le jeu de la roulette russe.

Faut-il s’attendre à une nouvelle année 2019, annus mirabilis ou annus horribilis encore pour Emmanuel Macron dont le capital-confiance et la popularité se sont littéralement effondrés, la capacité à poursuivre les réformes tant promises est sérieusement questionnée.

Rien n’indique la sortie du tunnel. La croissance est en berne ; pire, elle vient de baisser de quelques centièmes pour ne rien arranger. Le chômage, dossier qui a complètement disparu des préoccupations du gouvernement français, demeure à des seuils élevés par rapport à la moyenne européenne. Le «maintien du cap» et «il faut être cohérent», ces éléments de langage auxquels Emmanuel Macron a habitué les Français, seront désormais de la matière aux historiens et, surtout, l’efficience, l’efficacité et la crédibilité de la politique gouvernementale, au regard des résultats obtenus très en deçà des espérances, sont mises en doute et l’image du président français est complètement abîmée.

D’aucuns s’accordent à dire que le pire est à venir. Les Gilets jaunes sont des travailleurs pauvres qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Qu’en est-il de tout le reste, c’est-à-dire les chômeurs qui cherchent désespérément un emploi que le gouvernement n’arrive pas à le leur garantir ? Quid de ceux qui touchent les minimas sociaux dont personne ne parle et qui ne sont pas concernés par le débat qui s’ouvre ? Et ceux qui pointent au Secours populaire et aux Restos du cœur ? 860 000 personnes accueillies, 30 357 bébés de moins de douze mois aidés et 130 millions de repas distribués lors de la campagne 2017-2018, ont indiqué les responsables de ces associations caritatives, tirant au passage la sonnette d’alarme sur le taux pauvreté en France.

Avec tout le génie qu’on lui prête, il faut un miracle pour qu’Emmanuel Macron s’en sorte.

M. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *