Une nouvelle tentative de coup d’État déjouée au Venezuela

26/06/2019

 

Une nouvelle tentative de coup d’État déjouée au Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a déjoué une nouvelle tentative de «coup d’État» militaire, a annoncé mercredi le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. 

«Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d’État», a déclaré le ministre, évoquant l’activité d’agents gouvernementaux qui ont suivi la préparation de cette tentative de renversement. 

Le coup d’Etat, impliquant des militaires actifs et en retraite, devait avoir lieu entre dimanche et lundi, a précisé le ministre. 

Le Venezuela accuse la Colombie, le Chili et les Etats-Unis d’être liés à une tentative de coup d’Etat. 

27/06/2019

Le gouvernement vénézuélien accuse «des terroristes israéliens» de tentative de «coup d’État»  

Le gouvernement vénézuélien accuse «des terroristes israéliens» de tentative de «coup d’État»

Le ministre vénézuélien de la Communication et de l’Information Jorge Rodriguez a dévoilé le 26 juin lors d’une conférence de presse les détails d’un coup d’État avorté au Venezuala. Selon lui, des «agents terroristes spéciaux israéliens» étaient impliqués.

Le ministre vénézuélien de la Communication et de l’Information Jorge Rodriguez a dévoilé le 26 juin lors d’une conférence de presse les détails d’un coup d’État avorté au Venezuala. 

Il a notamment évoqué «une incursion d’agents terroristes spéciaux israéliens, nord-américains, colombiens». 

«Nous avons les ordres d’opérations qui ont été réalisés par ces groupes terroristes», a-t-il précisé. 

Ce coup d’État, impliquant des militaires vénézuéliens actifs et à la retraite, aurait dû avoir lieu entre les 23 et 24 juin, a précisé le ministre. Selon lui, il a été déjoué grâce au travail d’agents gouvernementaux qui ont suivi la préparation de cette tentative de renversement de Nicolas Maduro et son remplacement par un général. 

Une tentative de coup d’État avait déjà été entreprise dans le pays le 30 avril. Organisée par le chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, à la base militaire de Francisco de Miranda connue également sous le nom de La Carlota, elle aurait dû servir de «justification pour une intervention militaire américaine» au Venezuela, avait alors estimé, dans un entretien accordé à Sputnik, l’analyste vénézuélien Sergio Rodriguez Gelfenstein. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *