Venezuela / Maduro visite une base militaire sur fond de pression croissante (Synthèse)

CARACAS, 28 janvier (Xinhua) — Le président vénézuélien Nicolas Maduro a visité dimanche une base militaire dans l’Etat de Carabobo (nord), lançant à cette occasion : « Traîtres jamais, loyaux toujours », alors qu’il est visé par des pressions intérieures et extérieures croissantes.

Lors de son déplacement à Fort Paramacay dans la ville de Valencia, le chef de l’Etat, accompagné du ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, a assisté à des exercices qualifiés de « plus importants dans l’histoire du pays ».

Dans une vidéo postée sur Twitter dimanche, le président autoproclamé Juan Guaido a de son côté lancé un appel à une manifestation « pacifique » pour mercredi et une autre d’ampleur « nationale et internationale » pour dimanche prochain.

Cherchant à attirer l’armée dans son camp, le président de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition a par ailleurs promis une loi d’amnistie protégeant les militaires qui le soutiendraient. Il a précisé dans un entretien paru dimanche dans le Washington Post qu’il discutait avec des militaires et des civils en vue de chasser M. Maduro du pouvoir.

Sur la scène internationale, Israël s’est rallié dimanche à la reconnaissance par les Etats-Unis et le Canada de M. Guaido comme dirigeant du pays, tandis que des pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Espagne ont promis d’en faire de même si M. Maduro n’organisait pas d’élections d’ici le 1er mars.

Cet appel a été rejeté par ce dernier. « Personne ne peut nous donner d’ultimatum », a-t-il lancé lors d’un entretien diffusé dimanche par la chaîne CNN Türk.

M. Maduro a été réélu président l’an dernier pour six ans de plus avec 67,84% des voix et été investi le 10 janvier dernier. Le 23 janvier, M. Guaido s’est autoproclamé président du pays.

Après la reconnaissance de ce dernier par le président américain Donald Trump, lequel a promis de nouvelles pressions pour « rétablir la démocratie vénézuélienne », M. Maduro a annoncé qu’il rompait tout lien « diplomatique et économique » avec les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *