Vietnam / Publication de l’édition 2019 du Livre Blanc sur la défense nationale

Le Livre Blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019 met en avant la paix et la légitime défense en tant que les principes fondamentaux de la politique de défense du pays.

>> Le lieutenant-général Nguyên Chi Vinh reçoit l’Ordre de l’amitié de la Russie

Cérémonie de lancement de Livre Blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019, le 25 novembre à Hanoï. Photo : Duong Giang/VNA/CVN

Lors d’une cérémonie de lancement de Livre Blanc sur la défense nationale du Vietnam 2019, organisée le 25 novembre à Hanoï, le vice-ministre de la Défense, Nguyên Chi Vinh, a déclaré que ce document définissait le point de vue du Vietnam en matière de défense nationale.

Le Vietnam respecte l’indépendance, la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriales, les intérêts de toutes les nations conformément au droit international et demande aux autres pays de respecter son indépendance, sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriales, sa constitution et ses lois. Le Vietnam règle tous les différends par des moyens pacifiques sur la base du droit international, tout en mettant en œuvre les mesures de défense nécessaires lorsque sa souveraineté, son territoire et ses intérêts nationaux sont menacés, a-t-il souligné.

Selon le général Nguyên Chi Vinh, le Livre Blanc continue d’affirmer le leadership du Parti communiste vietnamien dans l’œuvre de la défense nationale et fournit des informations de base sur la structure organisationnelle du ministère de la Défense, les orientations dans l’édification de l’armée populaire et la transparence de la politique de défense. Son contenu vise à renforcer la confiance et la compréhension entre le Vietnam et les autres pays du monde, tout en renforçant la coopération en vue de résoudre les questions de sécurité émergentes pour la paix, la stabilité et le développement de l’humanité.

Ce livre, publié en vietnamien et en anglais, comprend trois parties principales: contexte stratégique et politique de défense nationale ; mise en place de la défense nationale populaire ; Armée populaire du Vietnam et milice d’autodéfense.
VNA/CVN


  • Ce livre fixe la stratégie vietnamienne de défense et de sécurité nationale et précise sa politique d’autodéfense, les modalités de la défense populaire, l’organisation de l’armée et des milices populaires. Le gouvernement vietnamien rappelle également sa position pacifique et sa stricte observation du droit international dans la résolution des conflits avec les autres pays.
  • En 2020, le Vietnam animera une vingtaine de conférences et d’activités militaires au sein de l’ASEAN. Le portail électronique de la présidence vietnamienne de l’ASEAN a été mis en service sur www.admm.vn ou www.admm.org.vn.

Lire aussi :

Vietnam – Union européenne : dialogue sur la défense et la sécurité

Du 19 au 24 novembre à Bruxelles, le vice-ministre vietnamien de la Défense, Nguyên Chi Vinh, a co-présidé le premier dialogue sur la défense et la sécurité entre le Vietnam et l’Union européenne (UE) et assisté à la réunion du Comité militaire de l’UE.

>> Promotion des relations entre le Vietnam et l’Union européenne
>> Renforcer l’échange diplomatique Vietnam – Union européenne

Le vice-ministre vietnamien de la Défense  Nguyên Chi Vinh (droite), assiste à la réunion du Comité militaire de l’Union européenne à Bruxelles. Photo : VNA/CVN

Lors de l’événement, les deux parties ont hautement apprécié la coopération bilatérale dans la défense, affirmant que l’établissement du dialogue sur la défense était destiné à promouvoir la compréhension mutuelle et à renforcer la coopération pratique et efficace dans les années à venir.

Elles ont également examiné les questions régionales et internationales d’intérêt commun et ont aussi discuté de la mise en œuvre de l’accord conclu en octobre 2019 sur la participation du Vietnam à la gestion des crises en Europe.

Le vice-ministre vietnamien de la Défense a proposé aux deux parties d’intensifier les échanges d’expériences en matière de sécurité et de défense.

Il a saisi cette occasion pour inviter l’UE et ses États membres à participer à la conférence sur le rôle des femmes dans la mission de maintien de la paix des Nations Unies qui sera organisée conjointement par le Vietnam et les Nations Unies en 2020, lorsque le pays deviendra membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’UE a réaffirmé sa position en faveur de la liberté, de la sécurité et de la sûreté de l’aviation et de la navigation en mer Orientale, ainsi que du rôle joué par le Vietnam dans la région Asie – Pacifique pour la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Le 21 novembre, lors de la réunion du Comité militaire de l’Union européenne, le vice-ministre vietnamien de la Défense a fait part de l’attention portée par le Vietnam aux opérations d’entraînement et de formation menées par l’UE en Afrique. C’est la première fois que le Vietnam participait à cette réunion du Comité militaire de l’UE, en tant que partenaire de l’union.

Il a souligné la volonté du Vietnam de coopérer avec l’UE en tant que partenaire responsable du bloc sur la base du partenariat et de la coopération intégrale entre les deux parties, en particulier après leur adhésion à l’accord sur la participation du Vietnam à la gestion des crises en Europe.

Dans le cadre de la réunion, le représentant vietnamien, 28 chefs d’état-major de la défense de l’UE et d’autres invités ont discuté de questions liées aux missions de formation de l’UE au Mali, en Somalie et en Afrique centrale, l’accent étant mis sur le changement climatique dans les missions de formation et d’éducation ainsi que le rôle des femmes dans les missions de formation et les mesures visant à améliorer l’efficacité des opérations.

En marge de la réunion, le général Nguyên Chi Vinh a eu des séances de travail avec le président du Comité militaire de l’UE, le général Claudio Graziano ; chef d’état-major de la Défense britannique, le général Nicholas Carter ; le secrétaire général adjoint du Service européen de l’action extérieure, en charge de la politique de sécurité et de défense commune et la réaction aux crises (SEAE) Pedro Serrano et des représentants de la défense du Royaume-Uni, d’Allemagne, de la France et de la République de Corée pour discuter de mesures visant à promouvoir la coopération dans les temps à venir.

Au cours de son séjour à Bruxelles, M. Vinh a prononcé un discours lors de la conférence sur le renforcement de la coopération en matière de défense entre le Vietnam et l’UE, organisée conjointement par le SEAE, l’ambassade du Vietnam en Belgique et au Luxembourg, la délégation vietnamienne auprès de l’UE et l’Institut européen des études sur l’Asie.

VNA/CVN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *