Catastrophe humanitaire au Yémen

https://www.arte.tv/fr/videos/097407-066-A/28-minutes/

Entretien avec Jean-Marie Périer, réalisateur et photographe phare des années « yéyé » / Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté que le Yémen, en guerre depuis sept ans, est « maintenant en danger imminent de la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies ». Pourquoi la communauté internationale ne fait-elle rien ?

Une vie en photos : la nostalgie n’est plus ce qu’elle était
Il fut le compagnon de Françoise Hardy, le témoin de mariage de Sylvie et Johnny, le voisin de Jack Nicholson et Charlton Heston… Jean-Marie Périer, réalisateur et photographe phare des années “yéyé”, a mené une vie ponctuée de folies, de rencontres et de surprises. À 16 ans, en 1956,  il apprend qu’il est en réalité le fils d’Henri Salvador, et dit : “ma vie s’est arrêtée […]. Depuis, j’improvise. » Il devient photographe, et profite de la création du magazine culte “Salut les copains” par Daniel Filipacchi, une des rencontres décisives de sa vie, pour suivre les stars de l’époque. C’est le début d’une carrière incroyable, qu’il retrace dans “Déjà hier” (Calmann-Lévy), à travers les photos qu’il a publiées sur son compte Instagram. Jean-Marie Périer est notre invité.

https://www.youtube.com/watch?v=koAsBy69LE8

Catastrophe humanitaire au Yémen : pourquoi le monde ne fait-il rien ?
Vendredi 20 novembre, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté que le Yémen, en guerre depuis sept ans, est “maintenant en danger imminent de la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies”. En parallèle, l’administration américaine sortante veut inscrire les rebelles armés Houthis comme “organisation terroriste”, ce qui entraverait entre autres la rémunération du personnel médical, l’achat de nourriture et de pétrole, et aggraverait la situation. Comment expliquer une telle décision ? Pourquoi une telle indifférence face à cette guerre très meurtrière ? Le poids de l’Arabie saoudite, engagée dans le conflit depuis 2015, et qui accueillait les dirigeants des vingt pays les plus puissants de la planète ce week-end, explique-t-il l’extrême prudence de la communauté internationale à intervenir dans ce conflit ? On en débat avec nos invités.

  • Présentation :
  • Élisabeth Quin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *