Commémoration du soixantième anniversaire de la Commission économique pour l’Afrique
Le 17 décembre 2018, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) célèbrera 60 ans de promotion du développement économique et social de l’Afrique.
Créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies en 1958 en tant qu’une des cinq commissions régionales des Nations Unies, la CEA a, au cours des 60 dernières années, apporté des contributions remarquables au programme de développement en Afrique et au-delà. Elle continue d’avoir un rôle important à jouer alors que de nouveaux défis apparaissent sur le continent.
À cet égard, la CEA a organisé une série d’événements, notamment une table ronde de haut niveau sur le thème « La CEA – 60 ans en phase avec le développement de l’Afrique », une Cérémonie de remise des prix du concours organisé sur le thème : « L’innovation comme moteur de la croissance et de la transformation », et le lancement de la brochure : « La CEA – 60 ans en phase avec le développement de l’Afrique ».
Mme Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la CEA, ouvrira officiellement la cérémonie qui comprendra également les remarques du président de la Commission de l’Union africaine et de la Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Son Excellence Sahle-Work Zewde, entre autres.
Nous vous prions de vous joindre à nous pour célébrer 60 ans en phase avec le développement de l’Afrique.
Les Africains doivent rechercher une croissance tenant surtout compte de leurs priorités et à même d’entraîner une transformation structurelle.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Composée de 54 États membres, la CEA est bien placée pour contribuer spécifiquement à la recherche de solutions aux défis de développement du continent.
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
La CEA tire sa force de sa qualité de seul organisme des Nations Unies à avoir pour mandat d’opérer aux niveaux régional et sous-régional pour mobiliser des ressources et les mettre au service des priorités de l’Afrique. Pour renforcer son impact, la CEA porte une attention particulière à la collecte de statistiques régionales actualisées destinées à étayer la formulation de politiques et le plaidoyer ; promouvoir le consensus politique ; appuyer le renforcement des capacités ; renforcer les services consultatifs dans les principaux domaines thématiques.
Les domaines thématiques prioritaires de la CEA sont les suivants:
- Politique macroéconomique
- Intégration régionale et Commerce
- Développement social
- Ressources naturelles
- Innovation et technologie
- Genre
- Gouvernance
- Statistique
La CEA apporte également des services consultatifs techniques aux gouvernements africains, aux organisations et institutions intergouvernementales. En outre, elle formule et favorise des programmes et projets d’aide au développement au profit des États membres et de leurs organisations et institutions intergouvernementales et agit en tant qu’agence d’exécution de projets opérationnels pertinents.
Les services consultatifs régionaux spécialisés aux États membres et le soutien au renforcement de leurs capacités essentielles s’articulent autour des priorités suivantes:
- Promotion de l’industrialisation en Afrique
- Conception et mise en œuvre de la politique macroéconomique
- Conception et formulation de la planification du développement:
- Appui aux négociations des contrats d’exploitation minière ;
- Promotion de la bonne gestion des ressources naturelles pour la transformation de l’Afrique
Le secrétariat de la CEA comprend le Bureau du Secrétaire exécutif, qui est secondé par un Secrétaire exécutif adjoint. Son programme de travail repose sur deux piliers: la recherche sur les politiques et la diffusion du savoir. Il existe cinq divisions organiques à la CEA (politique macroéconomique, intégration régionale et commerce, formulation de politiques sociales, initiatives spéciales et Centre africain pour la statistique) responsables de la recherche sur les politiques. La Division du renforcement des capacités, l’Institut africain de développement économique et de planification (organe de formation de la CEA), la Division de l’administration et les bureaux sous-régionaux de la CEA à Rabat, Niamey, Yaoundé, Kigali et Lusaka constituent les pièces maîtresses de diffusion du savoir. La Division de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle ainsi que la Division de la gestion de l’information publique et du savoir relèvent directement du Secrétaire exécutif. Le Bureau des partenariats et le Secrétariat conjoint CEA/CUA/BAD sont dirigés par le Bureau du Secrétaire exécutif adjoint.
Le travail de la CEA sur les politiques vise àfaçonnerla transformationde l’Afriqueet à soutenirun rythme de croissancepropre àcorriger les vulnérabilitésqui impactent la vie des populations.
Lectures indispensables
1958-2018 | La CEA : 60 ans en phase avec le développement de l’Afrique
Rapport sur le développement durable en Afrique 2018Vers un continent transformé et résilient
Étude sur l’architecture mondiale de la gouvernance pour lutter contre les flux financiers illicites
Rapport sur la gouvernance en Afrique V – La gouvernance des ressources naturelles et la mobilisation des recettes publiques pour la transformation structurelleVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Profils de pays 2017VOIR TOUTES LES ÉDITIONS
STEPS 2018VOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Transformer les économies africaines par des politiques commerciales et industrielles intelligentes
Rapport sur le développement durable en Afrique 2017Suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des objectifs de développement durable
Rapport économique sur l’Afrique 2017L’industrialisation et l’urbanisation au service de la transformation de l’AfriqueVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Catalogue des publications 2017VOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Rapport annuel sur l’assurance qualité à la CEA – 2016Réalisations, difficultés et enseignements
La carte du développement durable en AfriqueInitiatives de la Commission économique pour l’Afrique au service des objectifs de développement durable et de l’agenda 2063
État de l’intégration régionale en Afrique VIIIVers la réalisation de la zone de libre-échange continentaleVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
L’économie bleue en Afrique : Guide pratique
Politique industrielle transformatrice pour l’Afrique
Politiques d’investissement et accords bilatéraux d’investissement en AfriqueImplication pour l’intégration régionale
Le cadre macroéconomique de la transformation structurelle des économies africaines
Revue des mutations en Afrique – 2ième éditionRéflexions sur les politiques et les pratiquesVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Indice de l’intégration régionale en Afrique – Rapport 2016
Profil démographique de l’Afrique
La politique macroéconomique au service de la transformation structurelle des économies africainesVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
16 Projets d’infrastructures pour l’intégration africaine
OMD-Agenda 2063/ODD Rapport de transition 2016Vers une approche intégrée et cohérente du développement durable en AfriqueVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Financements novateurs et transformation économique en Afrique
Flux financiers illicitesRapport du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique
Annulation de la dette extérieure pour les pays touchés par la maladie à virus Ebola
AFRIQUE-INDE, Faits et chiffres
Rapport régional de l’Afrique sur les objectifs de développement durableVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
EXAMEN MUTUEL de l’efficacité du développement en Afrique : promesses & résultatsVOIR TOUTES LES ÉDITIONS
Rapport annuel sur l’assurance qualité à la commission économique pour l’Afrique 2015Réalisations, difficultés et enseignements
Les incidences socio-économiques d’Ebola sur l’Afrique