Washington a demandé à l’Union européenne de décréter «davantage de sanctions» contre Caracas, a déclaré à la presse l’envoyé des États-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, en évoquant la décision du Parlement européen sur «des sanctions supplémentaires» contre le pays.
L’envoyé spécial des États-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, a déclaré que Washington avait demandé à Bruxelles d’introduire de nouvelles sanctions contre le gouvernement de Nicolas Maduro.
«Nous avons demandé aux pays de l’UE d’introduire davantage de sanctions» contre le Venezuela, a-t-il déclaré à la presse en répondant à la question de savoir si les États-Unis approuvaient la décision du Parlement européen.
Venezuela: Juan Guaido interdit dans la fonction publique pendant 15 ans
La résolution adoptée par le Parlement européen a notamment demandé «des sanctions supplémentaires» visant les avoirs du pays détenus à l’étranger.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait précédemment constaté que la politique étrangère des États-Unis se résumait de plus en plus à l’application de sanctions.
La crise politique au Venezuela a éclaté quand l’opposant Juan Guaido, renvoyé le 22 janvier du poste de président de l’Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s’est autoproclamé le lendemain «Président en exercice du pays» et a prêté serment au cours d’une manifestation. Donald Trump l’a alors reconnu comme «Président par intérim».
Lire aussi :
- La Russie ouvrira-t-elle une base militaire au Venezuela?Interrogée sur l’éventuelle création d’une base militaire russe au Venezuela, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré à l’antenne de la radio Écho de Moscou qu’elle n’était pas au courant d’un tel projet, soulignant que la législation vénézuélienne l’interdisait.
- Moscou répond à l’appel de Trump à la Russie de «se retirer du Venezuela»S’exprimant en direct sur la chaîne de télévision Pervyi Kanal sur la déclaration de Donald Trump d’après laquelle la Russie devait «se retirer du Venezuela», la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a conseillé au dirigeant états-unien de tenir d’abord sa promesse d’évacuer la Syrie.
- Un attaché militaire a expliqué la mission des militaires russes au VenezuelaLes spécialistes russes se trouvent au Venezuela pour développer une coopération militaire et technique entre les deux pays, a déclaré l’attaché militaire de l’ambassade du Venezuela en Russie, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une présence militaire de la partie russe.
- Maduro explique le black-out de lundi par un tir de sniperL’attaque contre la plus grande centrale hydroélectrique vénézuélienne de Guri, à l’origine d’un deuxième black-out au Venezuela, a été perpétrée par un sniper, selon le Président du pays Nicolas Maduro.
- La Russie doit quitter le Venezuela, menace Donald TrumpDonald Trump a déclaré que toutes les options étaient possibles pour obliger Moscou à quitter le Venezuela, commentant l’arrivée de militaires russes à Caracas dans le cadre d’un accord de coopération russo-vénézuélien.