Russie / Un acte d’une déplorable injustice conduit deux jeunes militants derrière les barreaux

Source : Amnesty International, 04-10-2019

Photo : Elena Kolmykova

Aujourd’hui, un tribunal de Rostov-sur-le-Don (Russie méridionale) a condamné deux jeunes militants, Ian Sidorov et Vladislav Mordassov, à respectivement six ans et six mois pour l’un, six ans et sept mois pour l’autre, à être détenus dans une colonie pénitentiaire et un troisième, Viacheslav Chachmine , à trois ans de mise à l’épreuve sur la base d’accusations fabriquées de « tentative d’organisation de troubles de masse » et « tentative de participation à des troubles de masse ». Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe orientale et l’Asie centrale [d’Amnesty International, NdT], a déclaré :

« Ian Sidorov, Vladislav Mordassov et Viacheslav Chachmine sont des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à la réunion pacifique. Placer derrière les barreaux ces militants des droits humains est un geste déplorable qui conduit à condamner l’état du système judiciaire russe.

« Ces jeunes gens ont organisé un piquet de grève pacifique avec rien de plus qu’un bout de papier et un haut-parleur. En qualifiant faussement cette manifestation de violent “attroupement portant atteinte à l’ordre public”, les enquêteurs russes ont inventé de toutes pièces une histoire destinée à détruire la vie de ces militants et de leur famille. Les accusations portées contre eux contredisent les faits les plus évidents et vont à l’encontre du droit et des normes internationales.

« Ces jeunes gens ont organisé un piquet de grève pacifique avec rien de plus qu’un bout de papier et un haut-parleur. En qualifiant faussement cette manifestation de violente “d’attroupement portant atteinte à l’ordre public”, les enquêteurs russes ont inventé de toutes pièces une histoire destinée à détruire la vie de ces militants et de leurs familles. »

Denis Krivosheev, directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Europe orientale et l’Asie centrale

« Au cours d’un procès manifestement inéquitable, le tribunal a fermé les yeux sur les preuves à l’appui de l’innocence de Ian Sidorov, Vladislav Mordassov et Viacheslav Chachmine. Nous demandons aux autorités russes d’annuler ces condamnations et de libérer immédiatement et sans condition ces deux jeunes gens. Une manifestation pacifique n’est pas un crime et le droit de réunion est inscrit dans le droit international. »

Contexte général

Le 4 octobre, le tribunal régional de Rostov-sur-le-Don a déclaré Ian Sidorov et Vladislav Mordassov coupables de « tentative d’organisation de troubles de masse » et les a condamnés à six ans et sept mois de détention dans une colonie pénitentiaire. Dans le même jugement, Viacheslav Chachmine a été reconnu coupable de « tentative de participation à des troubles de masse » et condamné à trois ans de mise à l’épreuve.

Ces militants des droits humains ont été poursuivis pour avoir tenté d’organiser en novembre 2017 une manifestation pacifique pour soutenir des habitants de Rostov-sur-le-Don qui avaient perdu leur maison lors d’importants incendies en août de la même année. Ian Sidorov et Viacheslav Chachmine avaient 18 ans lorsqu’ils ont été arrêtés en novembre 2017. Vladislav Mordasov avait 21 ans.

Source : Amnesty International, 04-10-2019

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *