Le Sionisme et Israël

par Vladislav B. Sotirović.

Le terme Sionisme est dérivé du mot Sion qui, dans la langue hébraïque et la tradition historico-culturelle des Juifs, désigne la citadelle (acropole) de la ville de Jérusalem mais aussi le Royaume des Cieux. Du point de vue politique, le Sionisme se réfère au mouvement politico-national des juifs européens à la toute fin du XIXe siècle cherchant la recréation d’une patrie juive sous la forme d’un État-nation au Moyen-Orient – Israël[1].

Ce mouvement sioniste s’est exprimé dans une large mesure comme une conséquence des sentiments et de la politique antisémites (pour mieux dire antijudaïques) européens que les Juifs d’Europe (de l’Ouest) ont connus pendant des siècles[2]. Le Sionisme en tant que mouvement politico-national a été officiellement lancé par Theodor Herzl (1860-1904) lors de la Conférence Sioniste Mondiale de Bâle (Suisse) ou du premier Congrès Sioniste Mondial tenu du 29 au 31 août 1897, auquel ont participé 208 délégués et 26 représentants de la presse[3].

Herzl est né à Budapest. C’était un juif assimilé qui devint journaliste à Vienne et correspondant à Paris du journal Neu Freie Presse en 1891-1895. L’affaire Dreyfus qui a commencé en décembre 1894 a trouvé son intérêt dans l’antisémitisme et la manière de résoudre la question juive. Il publia en 1896 le livre en allemand « Der Judenstaat » dans lequel il affirmait que la création de l’État-nation juif en Palestine pouvait être la seule réponse efficace à des siècles d’antisémitisme européen. Il consacra le reste de sa vie à la propagation et à la réalisation de cette idée et, dans ce but, il créa l’Organisation Sioniste Mondiale (l’OSM), convoquée au Premier Congrès Sioniste Mondial en Suisse en 1897.

Depuis la fin du 19ème siècle, (essentiellement après 1897), il y a eu des tentatives organisées pour persuader les Juifs européens d’émigrer vers la Terre d’Israël ou connue sous le nom de Palestine. Au début cependant, il était contesté que l’État-nation juif se trouve exactement en Palestine. Par exemple, Chaim Weizmann (1874-1952) qui est devenu le premier Président israélien, a été très influent dans le processus de création de cet objectif politique. Il a été encouragé par la déclaration du Ministre des Affaires Étrangères Britannique, Arthur James Balfour (la Déclaration Balfour) dans une lettre envoyée le 2 novembre 1917 à Lord Rothschild qui affirme que le Royaume Uni favorise l’établissement d’un état-nation juif exactement en Palestine/Israël. Après la Première Guerre Mondiale, les juifs européens ont continué à émigrer en Palestine en nombre assez restreint et, par conséquent, un État juif d’Israël aurait pu être créé depuis très longtemps si l’holocauste des juifs par les nazis et leurs collaborateurs de 1933 à 1945 n’avait pas eu lieu, ce qui, en fait, a donné une légitimation morale à l’idée d’un Israël, tant pour les juifs que pour les non-juifs (les Palestiniens), comme étant la seule solution où les juifs pourraient se sentir à l’abri des persécutions et des exterminations[4].

La déclaration Balfour de 1917

La Déclaration Balfour de 1917 est le nom donné à la promesse du Royaume-Uni de soutenir la création de l’État-nation juif en Palestine. Elle était présentée dans une lettre du 2 novembre 1917 d’Arthur James, 1er comte de Balfour et vicomte de Traprain (1848-1930) au sioniste britannique en chef, Lord Rothschild. La déclaration est considérée comme l’un des documents sionistes les plus significatifs et les plus influents jamais écrits. En fait, la lettre-déclaration insistait sur le fait que l’État-nation juif devait être établi en Palestine sans aucun préjudice des droits civils et religieux du peuple non-juif, c’est-à-dire des Arabes musulmans ou des Palestiniens tels qu’ils sont connus aujourd’hui. Néanmoins, cette déclaration de la lettre représentait une contradiction cruciale dans la politique du Royaume-Uni pour la raison même qu’au même moment Londres s’était engagé à reconnaître les leaders du soulèvement arabe comme les dirigeants de la Palestine qui à cette époque faisait partie du Sultanat Ottoman.

21e Congrès Sioniste, 1939, Genève

La Déclaration Balfour fut cependant approuvée par les Alliés, et devint le fondement du mandat britannique pour la Palestine qui fut donné par la Société des Nations en 1920. Les racines des futurs problèmes politiques du Royaume-Uni au Moyen-Orient étaient les tentatives ultérieures de Londres de concilier la Déclaration Balfour avec les promesses faites aux Palestiniens arabes. Lord Balfour était, au moment de la publication de la déclaration, le Ministre des Affaires Étrangères du Royaume-Uni dans le cabinet de guerre de Lloyd George. Plus tard, il a été un représentant britannique éminent à la Conférence de Paix de Paris après la Première Guerre Mondiale et a participé à la Conférence de Washington de 1921-1922. En tant que Lord Président du Conseil de 1925 à 1929, il était un très fervent défenseur du concept de statut de dominion, et le Statut de Westminster de 1931 lui doit beaucoup.

La création de l’Israël Sioniste  

L’idée même du retour des Juifs en Palestine, d’où ils se sont dispersés dans toute l’Europe et l’Asie à partir de 70 après J.C., a été vivante sous une forme ou une autre pendant plusieurs siècles de leurs presque 2.000 ans de diaspora (de 70 à 1948). L’idée a été sérieusement ravivée à la toute fin du XIXe siècle sous le nom de Sionisme moderne, en réponse à une vague de pogroms en Europe de l’Est suivie d’un antisémitisme en Europe de l’Ouest, en particulier en France après l’affaire Dreyfus[5] mais aussi en Allemagne et en Autriche-Hongrie. Le fondateur du Sionisme moderne, Herzl a affirmé que la coexistence pacifique et harmonieuse entre les Juifs et les non-Juifs s’était déjà avérée impossible et que, par conséquent, les Juifs ne pouvaient être libérés des discriminations, des persécutions et des pogroms que dans leur propre État national – Israël en Palestine.

Le Sionisme en tant que mouvement et programme politique a finalement accompli sa tâche fondamentale en mai 1948, lorsque l’État-nation juif Israël a été créé, reconnaissant dans sa Loi du Retour le droit de tous les Juifs à vivre en Israël. À partir de ce moment, le Sionisme est compris comme une référence pour le soutien à l’existence continue de l’État d’Israël[6].

Sans aucun doute, le Sionisme était une forme idéologico-politique du nationalisme juif et était reconnu comme tel par l’ONU. Cependant, comme beaucoup d’autres formes et expressions de nationalisme à travers le monde, le Sionisme a historiquement toléré une très profonde diversité idéologique, car, par exemple, il est possible d’être un sioniste religieux ou laïc et de croire soit au capitalisme soit au socialisme en Israël Sioniste[7].

Après le Premier Congrès Sioniste Mondial en 1897, un certain nombre de Juifs ont commencé à émigrer en Palestine. Pendant ce temps, l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) s’efforçait de convaincre l’opinion mondiale et les politiciens influents de la nécessité même de la création de l’État juif en Palestine. Cependant, la Palestine était déjà occupée lorsque l’émigration et la colonisation juives ont commencé, mais elle était peuplée par des Arabes, les Palestiniens depuis des siècles. Ils ont été, pour la plupart, contraints à l’exil par une forme de colonisation qui est devenue, en fait, une conquête militaire.

En substance, c’est une question très problématique de la légitimité sioniste-juive d’une revendication nationale sur la terre qui remonte à une dispersion des Juifs en 70 après J.-C. sous l’Empire Romain. Cependant, il y a des historiens qui ont même affirmé que les Juifs européens ne sont pas, ou du moins pour la plupart d’entre eux, descendants des Juifs de Palestine, qui d’ailleurs n’ont pas été les premiers habitants de cette terre. Ils affirment que la plupart des juifs européens sont originaires de tribus du Caucase qui se sont converties au judaïsme sous la fin de l’Empire romain[8].

En 1917, l’OSM a exhorté le gouvernement du Royaume-Uni à créer une Légion Juive qui a aidé à débarrasser la Palestine de l’administration Ottomane. La Légion Juive était, en fait, un certain nombre d’unités militaires formées en 1917 pour aider les Britanniques à expulser les autorités Ottomanes de la « Terre Promise ». Un bataillon a été recruté au Royaume-Uni, un autre aux États-Unis, et d’autres en Égypte et en Palestine, rejoignant Allenby dans son avancée dans le Sultanat Ottoman[9]. Après la Première Guerre Mondiale, beaucoup de membres de la Légion Juive, comme Ben-Gourion et Eshkol, ont procédé à la formation de la Haganah (Défense) – Une force de défense juive en Palestine établie en 1920 comme une organisation secrète dans le but même de défendre les colonies juives contre les Arabes. Néanmoins, la Haganah fut très vite acceptée et utilisée par les autorités britanniques en Palestine comme force de police auxiliaire qui était sous le contrôle de la Fédération Générale des Travailleurs de la Terre d’Israël (Histadrout). Lors des affrontements entre Arabes et Juifs en 1936-1939, elle s’est doté d’un État-major et a développé une étroite coopération avec l’Agence Juive[10]. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Haganah a prêté son soutien à la 8e Armée britannique, mais elle a également participé à l’organisation de l’immigration juive illégale en provenance d’Europe. L’organisation a condamné les activités terroristes contre les Britanniques et les Arabes par le Stern Gang et l’Irgoun, et quand les Britanniques se sont préparés à quitter la Palestine en 1947, la Haganah a pris en charge la défense de la Palestine juive contre les troupes arabes commettant en même temps des crimes de guerre mais, en substance, elle a formé les fondations de l’armée du nouvel État d’Israël[11].

Lorsque la Déclaration Balfour pour établir un État juif indépendant d’Israël a échoué après la Première Guerre Mondiale, l’OSM a continué de travailler sur l’émigration juive en Palestine et a réussi à obtenir des autorités britanniques locales des concessions extrêmement importantes concernant l’auto-administration via l’Agence Juive. Au début, les colons juifs nouvellement arrivés vivaient en paix avec la véritable population arabe mais bientôt, alors que l’afflux juif continuait, les Arabes ont commencé les attaques sporadiques contre des immigrants juifs. Les tensions entre les Arabes, les immigrants juifs et l’administration britannique en Palestine se sont accrues dans les années 1940, lorsqu’environ 100 000 nouveaux colons juifs sont arrivés illégalement en Palestine.

Finalement, en 1947, il est apparu clairement que le Royaume-Uni ne pouvait pas résoudre le problème palestinien par une forme de promesse de créer des États indépendants pour les Juifs et les Arabes et, par conséquent, il a rendu son mandat à l’ONU, qui a recommandé la partition de la Palestine entre les Juifs et les véritables Arabes. Formellement, sur la base de ce plan de l’ONU, le Sioniste Ben Gourion[12] a publié une déclaration d’indépendance d’Israël le 14 mai 1948 (le jour de la Nakba pour les Arabes), le jour du retrait britannique. La plus grande partie de la Palestine est devenue l’État juif de l’Israël Sioniste, la plus grande partie du reste a été fusionnée avec la Transjordanie pour devenir la Jordanie, et la bande de Gaza a été occupée par l’Égypte. Pendant et après les combats en 1948, environ 70% des Arabo-Palestiniens ont quitté leurs maisons et sont devenus des réfugiés en Jordanie, à Gaza, en Syrie et au Liban[13]. Néanmoins, aujourd’hui, l’écrasante majorité des Juifs israéliens sont des descendants des immigrants juifs en Palestine après le premier Congrès Sioniste en 1897, différents de tous les Arabo-Palestiniens qui sont originaires de Palestine[14].

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[1] Voir plus dans [Shlomo Avineri, The Making of Modern Zionism : The Intellectual Origins of the Jewish State, New York : Perseus Books, 2017].

[2] Sur l’antisémitisme européen, voir [Albert S. Lindemann, Richard S. Levy (eds.), Antisemitism : A History, Oxford : New York : Oxford University Press, 2010].

[3] A propos des visions de Theodor Herzl sur Israël, voir [Shlomo Avineri, Herzl’s Vision : Theodor Herzl and the Foundation of the Jewish State, New York : Blue Bridge, 2013 ; Theodor Herzl, The Jewish State : An Attempt at a Modern Solution of the Jewish Question, Whithorn, UK : Anodos Books, 2018].

[4] Holocauste, le terme désigne à l’origine une victime qui a été complètement brûlée. Après 1945, le terme est utilisé pour décrire le génocide nazi des Juifs dans les camps de concentration et de mort (le plus connu étant Auschwitz) pendant la Seconde Guerre mondiale [Jan Palmowski, A Dictionary of Contemporary World History From 1900 To the Present Day, Oxford-New York : Oxford University Press, 2004, 277]. Par exemple, aujourd’hui, le 23 septembre, est une journée nationale de commémoration du génocide des Juifs lituaniens (en 1943). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le ghetto juif a été formé dans la vieille ville de Vilnius (Jérusalem du Nord) le 6 septembre 1941. On estime qu’environ 50 000 Juifs de Vilnius se sont retrouvés dans le ghetto sur les 60 000 Juifs d’avant-guerre. Le ghetto était divisé en deux ghettos juifs, le petit et le grand. Le Petit Ghetto fut liquidé en octobre 1941 tandis que le Grand Ghetto fut liquidé les 23 et 24 septembre 1943 [Karolina Mickevičiūtė, Vilnius : A Guide Through The City, Vilnius : Briedis, 2016, 94]. En fait, Theodor Herzl, héraut du futur État juif et fondateur du mouvement politique sioniste et de l’Organisation Sioniste Mondiale, se rendit à Vilnius en 1903 où il rencontra la société juive locale sur le site de la Grande Charité, le Conseil de Prière Générale de la Grande Synagogue [Irina Guzenberg, Vilnius, Sites de la Mémoire Juive : A Concise Guide, deuxième édition, Vilnius : Pavilniai Publishers, 2019, 29]. Presque tous les juifs du ghetto de Vilnius ont été exécutés dans la forêt du Haut Poney, près de Vilnius. Voir plus dans [Piotr Niwiński, Ponary : The Place of « Human Slaughter », Warszawa : Legra, 2015]. A propos du ghetto de Vilnius, voir dans [Arūnas Bubnys, Vilnius Ghetto 1941-1943, Vilnius : Genocide and Resistance Research Centre of Lithuania, 2018].

[5] L’affaire Dreyfus est une crise qui a ébranlé la politique et la société françaises jusqu’à ses fondements en 1894-1899. L’affaire débute en décembre 1894 lorsque le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), officier juif alsacien de l’état-major de l’armée française, est officiellement condamné pour trahison par un tribunal militaire pour avoir transmis des secrets militaires aux Allemands. Néanmoins, l’affaire Dreyfus a révélé l’antisémitisme profond de la société française. À propos de l’affaire, voir dans [Ruth Harris, Man on Devil’s Island : Alfred Dreyfus and the Affair that Divided France, Londres : Penguin Books, 2011].

[6] Sur le lien entre le sionisme et Israël, voir dans [Yotav Eliach, Judaism, Zionism and the Land of Israel : The 4,000 Year Religious, Ideological, and Historical Story of the Jewish Nation, publié aux États-Unis : Dialog Press, 2018].

[7] Pour en savoir plus, voir [Walter Laqueur, A History of Zionism : From the French Revolution to the Establishment of the State of Israel, New York : Random House, 2003].

[8] Sur l’histoire générale des Juifs, leur culture et leur religion, voir dans [Дејвид Џ. Голдберг, Џон Д. Рејнер, Јевреји : Историја и религија, Београд : CLIO, 2003].

[9] À propos de la légion, voir dans [Martin Watts, The Jewish Legion during the First World War, New York : Palgrave Macmillan, 2004].

[10] L’Agence Juive était une organisation qui a été créée par le Royaume Uni pour s’occuper de son mandat donné par la Société des Nations et pour représenter les Juifs de Palestine. L’agence a été établie en 1929 mais, en fait, elle a fonctionné à partir de 1920. La moitié de ses membres était composée de Juifs palestiniens et l’autre moitié de Juifs venant de l’extérieur de la Palestine, nommés par l’OSM. Cela signifie que les sionistes ont eu un rôle politique extrêmement influent en Palestine immédiatement après la Première Guerre mondiale. L’Agence Juive en était responsable : 1) l’établissement des kibboutzim ; 2) l’immigration juive, les investissements, et le développement économique et culturel de la Palestine juive, et 3) la représentation des Juifs dans la sphère internationale. Dans la pratique, l’Agence Juive a fourni à ses dirigeants comme Ben-Gourion ou Eshkol une expérience administrative et diplomatique qu’ils ont utilisée lorsqu’ils ont pris en charge le gouvernement d’Israël en 1948. Après la proclamation de l’indépendance d’Israël en mai 1948, l’Agence Juive a perdu ses fonctions administratives et politiques internes mais a continué à exister en tant qu’organisme international maintenant des liens avec la communauté juive mondiale qui aiderait Israël dans les questions de finances ou d’immigration, par exemple. À propos de l’Agence Juive, voir dans [Jewish Agency, The Story of the Jewish Agency for Israel, Jewish Agency American Section, 1964].

[11] À propos de cette organisation, voir aussi [Munya Mardor, Haganah : A Firsthand Account of the Jewish Underground Army in Palestine, New American Library, 1966].

[12] David Ben-Gourion (1886-1973) fut Premier ministre israélien en 1948-1953 et 1955-1963. Il est né en Pologne russe et, en tant que sioniste, il émigra en Palestine en 1906. En 1935, Ben-Gourion devint président de l’Agence juive et, par conséquent, devint effectivement un leader de la communauté juive en Palestine. Il organisa l’afflux de grands mouvements de réfugiés juifs, ce qui, en fait, rendit plus viable et plus inévitable un État juif de l’Israël sioniste. Il a fait partie du gouvernement israélien jusqu’en 1963. Sous son administration, Israël a réussi à survivre (avec le soutien crucial des États-Unis) à la menace initiale qui pesait sur son existence, lorsqu’il a été attaqué par ses voisins arabes. À propos de Ben-Gourion, voir dans [Tom Segev, A State at any Cost : The Life of David Ben-Gurion, New York : Farrar, Straus et Giroux, 2019].

[13] Geoffrey Barraclough (éd.), The Times Atlas of World History, édition révisée, Maplewood, New Jersey : Hammond, 1986, 285.

[14] Sur le conflit israélo-palestinien, voir [Dov Waxman, The Israeli-Palestinian Conflict : What Everyone Needs to Know, New York : Oxford University Press, 2019].

source : Zionism and Israel

traduit par Réseau International


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