Dans ce 126e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d’un sujet passé sous les radars médiatiques : le plus grand accord de libre-échange du monde signé entre la Chine et 14 autres pays de la zone Asie-Pacifique. Il explique comment cet accord vient contrebalancer la puissance américaine et sa monnaie, le dollar. Et comment cette situation nouvelle peut provoquer une augmentation des tensions, particulièrement au moment où les démocrates reviennent au pouvoir après les 4 ans de présidence de Donald Trump.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la dérive autoritaire du régime macroniste. Il explique pourquoi la loi « sécurité globale » et la loi « programmation recherche » posent de graves problèmes en matière de libertés publiques en interdisant de filmer les policiers ou en criminalisant l’engagement des étudiants (3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour une occupation de fac). Plus largement, il détaille comment les macronistes, par la loi et par les mots, tentent de criminaliser sans cesse l’opposition au régime et comment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin participe de cette stratégie.
***SOMMAIRE*** 00:00 : Introduction : 475 000 abonnés ! 00:28 : La Chine signe le plus grand accord de libre-échange du monde 19:19 : L’autoritarisme du régime macronien : police, université, paroles.
Voir aussi :
Jeudi 12 novembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Face à BFM ».
C’était la première apparition à la télévision du président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale depuis qu’il a proposé sa candidature et demandé une investiture populaire (https://noussommespour.fr) le dimanche 8 novembre du journal de 20 heures de TF1. Il a annoncé que sa proposition avait reçu en 4 jours 150 000 parrainages citoyens et a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, puisque c’était la condition qu’il avait fixée. Dans le reste de l’émission, Jean-Luc Mélenchon a déroulé de nombreuses propositions issues de son programme, l’Avenir en Commun : 6ème république, paix civile, planification écologique, impôt progressif, médias, éradication de la pauvreté, défense de la laïcité… Il a également réagi à la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement et s’est opposé à la dérive autoritaire du gouvernement.