Revue de presse du 25/06/2023

                                                                            DÉMOCRATIE 

En Italie, la droite de Giorgia Meloni investit le monde de la culture

[ Notez bien que pour Le Monde Meloni est « de droite », pas d’extrême droite fasciste. Parce que reçue par Macron ? Encore une normalisation En Marche… ] « Le gouvernement de la cheffe de Fratelli d’Italia procède au renouvellement des dirigeants des institutions culturelles, accusées d’être orientées à gauche, avec pour ambition de construire « un nouvel imaginaire italien ». Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. Construit à la marge de l’Italie républicaine, le monde politique autrefois ultraminoritaire de Giorgia Meloni est confortablement installé au pouvoir huit mois après une victoire électorale nette. La coalition de droite dominée par son parti, Fratelli d’Italia, est fermement tenue. L’assise de la présidente du conseil dans l’opinion ne fléchit pas et l’opposition continue de se diviser. Pourtant, pour la cheffe de file de la droite nationale-conservatrice et héritière de la tradition politique post-fasciste, la victoire ne serait pas encore totale. Un des lieux du pouvoir résisterait encore. »

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

« Un réservoir potentiel à ouragan » : pourquoi des événements climatiques extrêmes sont à craindre cet été en France

« L’océan Atlantique est en surchauffe. Et cela dure depuis trois mois. C’est ce qu’observent les scientifiques et les météorologues qui qualifient même ce pic de chaleur d' »incroyable ». Car cela dépasse toutes les prévisions, même les plus pessimistes. Le 10 juin, la température moyenne de surface de l’Atlantique Nord s’est élevée jusqu’à 22,7 °C, soit environ 1 °C de plus que la moyenne observée sur la période 1982-2023. Si tous les océans sont concernés par une moyenne combinée particulièrement élevée, la zone Atlantique, celle qui concerne le plus les côtes françaises, relève d’une très forte anomalie. Sur Twitter, tous les spécialistes tentent d’alerter sur les conséquences de ce phénomène lié au dérèglement climatique. »

Source : Midi libre

Sécheresse : la crise des sources que personne n’a vu venir

« Des dizaines de milliers de foyers français, dont l’habitation n’a jamais été reliée au réseau public d’eau potable, mais qui utilisaient une source située sur leur propriété ou à proximité, risquent de voir celle-ci se tarir avant l’été. Déjà nombre d’entre eux appellent leur mairie au secours. Dans le même temps, en application d’une directive européenne tout juste transcrite en droit français, les collectivités locales doivent désormais fournir de l’eau potable à ceux qui en sont privés. Une véritable bombe à retardement. »

Source : Carnets d’eau – blog du Monde Diplomatique

Crise de l’eau en Guadeloupe : L’ONU s’inquiète et tance la France

« Dans un rapport sur les droits de l’enfance, l’ONU demande à la France de rétablir l’assainissement et l’accès à l’eau en Guadeloupe. Cette mise en garde humiliante pourrait ouvrir la voie à une condamnation. Pour seule réponse à ce coup de semonce, Paris envisage de fermer l’Office de l’eau dans l’île. La mesure pourrait être annoncée lors du comité interministériel des Outre-mer du 3 juillet. Dans le milieu des associations et des militants – les défenseurs de l’eau comme bien public -, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Et pour les habitants de la Guadeloupe, alors qu’au moins un quart de la population est privé d’un accès normal à cette ressource vitale depuis près de quinze ans, ce coup de tonnerre est une petite lueur d’espoir. »

Source : Blast

EUROPE

Au-delà des liens entre le RN et la Russie : le grand projet illibéral européen

« Le Rassemblement national aurait servi de « courroie de transmission » pour la Russie, conclut l’enquête parlementaire sur l’ingérence étrangère dans la politique française dont le rapport a été rendu public le 1er juin dernier. La commission d’enquête a été créée et présidée par le député RN Jean-Philippe Tanguy dans le but de faire taire les accusations répétées selon lesquelles Marine Le Pen et son parti auraient une connivence trop marquée avec le régime de Vladimir Poutine. L’exercice, censé dédouaner le RN, a eu l’effet inverse. Toutefois, le rapport n’évoque guère un phénomène particulièrement inquiétant pour les démocraties de l’UE : ce qu’il convient de voir, au-delà de la posture « pro-russe » du RN, c’est la progression des idées dites de « démocratie illibérale » au sein de la droite dure (l’extrême droite et certains segments de la droite républicaine), en Europe centrale comme en Europe occidentale. »

Source : The conversation

L’Europe se mobilise contre le « surtourisme »

« A Venise, Barcelone, Amsterdam ou Dubrovnik, Il ne s’agit plus d’attirer encore plus de visiteurs, mais au contraire de limiter un afflux vécu comme une menace pour la pérennité des lieux. L’augmentation constante des flux touristiques est désormais perçue dans certaines métropoles comme une menace pour la qualité de vie. Venise tente de protéger son écosystème, la Sardaigne instaure des numerus clausus, Barcelone se révolte contre l’overdose touristique qui « tue la ville. », Palma encadre l’hébergement touristique, des plages sont interdites en Thaïlande ou aux Philippines. Toute les autorités prennent des mesures pour limiter l’afflux de visiteurs, cherchent à privilégier la qualité sur la quantité… tout en préservant les gains financiers. »

Source : Les Echos

FRANCE

Nouveau DPE 2023 : quels sont les changements de réglementation ?

« Une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur en juillet 2021. Son mode de calcul a été revu en profondeur pour qu’il soit à la fois plus fiable, plus proche de la réalité et plus lisible. Quelles informations contient ce nouveau diagnostic de performance énergétique, et comment sont désormais établies les classes énergétiques des logements ? Hellio fait le point sur le DPE en 2023. Ce bilan énergétique revêt aujourd’hui un rôle majeur. En effet, les mauvaises classes (E, F, G) deviennent progressivement interdites à la location ! Pour éviter cette sanction qui démarre en 2025 pour la lettre G, mieux vaut prendre les devants en rénovant les logements énergivores, aussi appelés « passoires thermiques ». Sinon, les propriétaires bailleurs se verront confrontés à une situation bien embêtante dans les prochaines années. »

Source : Hellio

« Dès 2025, les locataires de passoires thermiques pourront obliger leur propriétaire à faire des travaux »

« Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a changé. Dans notre Podcast SeLoger, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, nous explique cette réforme gouvernementale, qui a pour but d’éliminer les passoires thermiques en incitant à la rénovation énergétique. Ce DPE servira de base pour progressivement interdire la mise en location des passoires thermiques. Si vous êtes propriétaire occupant il n’y aura donc pas d’impact direct, mais cela vous donne une indication sur la qualité de votre logement et ça peut vous donner envie de faire des travaux de rénovation énergétique. En revanche si vous êtes propriétaire-bailleur, à partir de 2025 vous ne pourrez plus louer un logement avec un DPE classé G et à partir du 1er janvier 2028 cela sera élargi aux logements ayant un DPE classé F. Ces étiquettes G et F définissent les logements les plus mal isolés, les passoires thermiques. »

Source : Se loger

Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue

« Nul ne peut ignorer les difficultés des Français pour se loger à coût abordable, en particulier au sein des communes les plus attractives (zones tendues). Cette situation, que l’on peut légitimement qualifier de « crise du logement », intervient alors que le prix des loyers a connu une hausse ininterrompue depuis 40 ans (1984-2020), notamment dans le parc locatif privé. Cette proposition de loi vise à lutter contre les phénomènes d’éviction des résidents permanents des zones tendues en favorisant la mise sur le marché de logements destinés à la location de moyenne et longue durée, tout en intégrant les spécificités des territoires. Il limite les conflits d’usage entre le locatif d’habitation et la location touristique et favorise l’implantation de résidences principales dans les zones tendues en élargissant les pouvoirs de réglementation des élus locaux et en supprimant l’avantage fiscal octroyé aux logements de tourisme classés. »

Source : Assemblée Nationale

LIBERTÉS

Facs, écoles de commerce : sous l’enseignement, l’idéologie ? [Audio]

« Quels reproches sont adressés aux programmes économiques au lycée et à l’université ? Comment les programmes et les enseignements ont-ils évolué vers une domination du mainstream, éloigné des enjeux environnementaux notamment ? L’enseignement de l’économie au lycée et à l’université est décrié : la réforme des programmes menée par Philippe Aghion (économie) et Pierre-Michel Menger (sociologie), tous deux issus du Collège de France, a éveillé en 2018 et 2019 de lourds débats théoriques : ils sont accusés de mettre en valeur des raisonnements néoclassiques, écartant tout pluralisme théorique, et de valoriser des méthodes de formalisation trop techniques, décorrélées de la réalité. Des critiques adressées à répétition par les économistes hétérodoxes aux enseignements universitaires : ils seraient de plus en plus théoriques, mathématiques, et idéologiquement marqués. »

Source : Entendez-vous l’éco – France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

Pétrole : ce « peak oil » qui arrive plus vite que prévu

« Souvent annoncé, le pic de la demande de pétrole pourrait être atteint avant la fin de la décennie en 2028 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette prévision est-elle réaliste ? »

Source : Boursorama

RÉFLEXION

« Sur l’Histoire, Emmanuel Macron joue un jeu dangereux »

« Pour le politologue, le président de la République ne cesse d’envoyer des signaux identitaires et s’approche même d’un « certain révisionnisme historique » lorsqu’il est tenté de réhabiliter la figure de Philippe Pétain. Le président Macron est engagé dans une nouvelle séquence mémorielle. Au-delà de la volonté de cultiver sa posture présidentielle, transcendant les clivages et conflits qui traversent notre pays, ce choix traduit aussi une appétence manifeste pour notre histoire et notre identité. Un lien aussi intime qu’équivoque, par lequel le chef de l’Etat tente de « regarder l’histoire en face », mais sans échapper à l’exercice imposé du roman national. Cette manière de se raconter une histoire mobilisant un imaginaire commun fait écho à la fonction même d’un président de la République incarnation de l’unité nationale. Toutefois, cette fonction ne saurait justifier un certain révisionnisme historique, du moins une minoration de certaines pages sales de notre histoire nationale. D’autant que ces lectures biaisées du passé participent à la dédiabolisation-normalisation de l’extrême droite. »

Source : L’Obs

Le sociologue qui démolit Macron [+Vidéo]

« Jean François Bayart sociologue, chercheur et professeur est devenu, à 73 ans, le spécialiste mondial de « la sociologie historique et comparée du politique ». Il vit à Paris, enseigne à Genève. Érudit et inquiet, il a publié l’an passé un énorme pavé de 800 pages intitulé « L’énergie de l’État ». L’ouvrage – reconnu par l’université, mais sous-traité dans les médias français – est une somme qui pense, décrypte et (nous) projette dans l’histoire des empires et des États-nation. Livre monde, livre boulimique truffé d’histoires et de citations, « L’énergie de l’État » inscrit la vie politique de nos démocraties dans une saga qui remonte à la Rome antique pour atterrir à la France sous Macron. Même si le nom du président n’est jamais cité, il est un peu le fantôme du livre. Souvent on pense à lui et aux dérives que nous subissons et on imagine que l’auteur a sans doute écrit son bréviaire pour expliquer de quelle histoire Macron est le nom et le produit. »

Source : Blast

SCIENCES

En pompant l’eau souterraine, les humains ont déplacé l’axe des pôles terrestres

« Entre 1993 et 2010, les humains auraient pompé dans les nappes phréatiques des quantités d’eau telles que l’axe des pôles aurait dérivé à une vitesse de 4,36 centimètres par an, soit près de 80 centimètres vers 64.16°E. Un glissement polaire équivalent à celui causé par la fonte des glaciers au Groenland sur la même période. Cette estimation a été obtenue par une équipe internationale de scientifiques et publiée le 15 juin dernier dans la revue Geophysical Research Letters. Cette étude a été reprise dans le magazine New Scientist le 16 juin. »

Source : Le Temps

SOCIETÉ

Deux manifestations prévues dans le Cantal pour le maintien de la ligne Aubrac

[Macron/Borne : A nous de vous faire préférer le train…] « Après un premier temps fort à Saint-Chély-d’Apcher le 12 juin, des rassemblements pour le maintien de la ligne Aubrac sont prévus le 20 juin, à 11 heures, à l’aire de Garabit, sur l’A75, puis à midi en gare de Saint-Flour. Car alors que tous les feux semblaient au vert, puisque son caractère de train d’équilibre du territoire a été prorogé jusqu’en 2032, l’avenir de la ligne reliant Clermont-Ferrand à Béziers s’est obscurci. SNCF réseau a annoncé suspendre la circulation des voyageurs entre Neussargues et Saint-Chély d’Apcher au 1er janvier prochain, et celle des trains de marchandise un an plus tard. En cause : la non-réalisation d’un chantier, estimé à 40 millions d’euros, de remplacement de 25 km de voies entre Andelat et Loubaresse. « L’État dit oui au train, mais non aux financements nécessaires pour son infrastructure » déplore le comité de défense de l’Aubrac. »

Source : La Montagne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *