Le livre blanc de la Chine sur le Xinjiang est important pour connaître la réalité de cette région, selon un expert jordanien

February 3rd 2019. Hotan, Xinjiang province.

AMMAN – Le livre blanc de la Chine sur la protection des droits des groupes ethniques du Xinjiang offre à la communauté internationale une bonne occasion de comprendre la réalité de cette région, a déclaré un expert jordanien des relations arabo-chinoises.

« Le livre blanc explique en détail comment la Chine a mis en place une vision globale pour le Xinjiang, en se concentrant sur son développement bien équilibré », a récemment confié à Xinhua Samer Khair Ahmed lors d’un entretien, faisant référence au document intitulé « Respecter et protéger les droits de tous les groupes ethniques du Xinjiang », qui a été publié mercredi par le Bureau d’information du Conseil d’Etat chinois.

Notant que le livre blanc a illustré les réalités et les développements au Xinjiang avec des statistiques et des faits abondants, l’expert jordanien a souligné qu’il contient de nombreux détails sur la façon dont les minorités ethniques du Xinjiang ont bénéficié d’un niveau de vie en constante amélioration et ont pratiqué leur religion librement.

Tous ces résultats positifs ont été rendus possibles par l’approche « centrée sur le peuple » du gouvernement chinois, qui est à l’opposé des rumeurs et des déformations véhiculées par certains médias occidentaux, a-t-il ajouté.

Pour M. Ahmed, qui étudie la société chinoise depuis plusieurs décennies et a publié jusqu’à présent deux livres sur la Chine, la fabrication de la soi-disant « oppression des minorités » est une méthode habituelle utilisée par certains politiciens américains pour faire pression sur d’autres pays et semer le chaos.

Les réalisations exceptionnelles de la Chine et sa vision d’une communauté de destin pour l’humanité sont de plus en plus reconnues dans le monde entier, mais sont considérées par Washington et certains de ses alliés comme des menaces pour leur hégémonie, a-t-il poursuivi.

« Par conséquent, ils continuent de calomnier la Chine, avec l’intention d’instrumentaliser les questions liées au Xinjiang pour la discréditer et la restreindre », a-t-il ajouté.

M. Ahmed, qui s’est rendu au Xinjiang en 2017, a évoqué en termes élogieux les développements dont il y a été le témoin.

Concernant les accusations de « travail forcé », il les a jugées comme faisant partie de la campagne de certaines forces occidentales pour déstabiliser le Xinjiang et contenir la Chine.

« En tant que musulman et Arabe, j’ai vu comment les Ouïgours ont préservé leur culture et leurs traditions, que ce soit dans la nourriture, la musique ou le patrimoine », a-t-il témoigné.

Il ne fait aucun doute que le gouvernement chinois a partagé les fruits de la réforme et du développement avec les personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang, a conclu l’expert jordanien.


    Commentaire : les réalisations du Xinjiang en matière de droits de l’homme mettent une fois de plus en évidence le grand mensonge concocté par l’Occident 

Le Bureau d’Information du Conseil des Affaires d’État de Chine a publié le 14 juillet, un livre blanc intitulé « Respect et protection des droits de tous les groupes ethniques au Xinjiang », dans lequel le gouvernement chinois a présenté, d’une manière globale et multidimensionnelle, soutenu avec des données et des chiffres concrets, la jouissance des groupes multiethniques du Xinjiang des droits civils, politiques, économiques, culturels, et de la liberté de croyance religieuse. On peut constater des progrès historiques de la cause des droits de l’homme au Xinjiang, grâce à l’adhésion du Parti au pouvoir et du gouvernement chinois à la philosophie des droits de l’homme « centrée sur le peuple ».

Selon le livre blanc, depuis sa fondation, la Chine nouvelle adhère à l’égalité ethnique, l’unité ethnique, la prospérité et le développement communs de tous les groupes ethniques comme les principes fondamentaux pour résoudre les questions ethniques et gérer les relations ethniques. Depuis la fondation de la région autonome ouïgoure du Xinjiang en 1955, tous les groupes ethniques participent aux affaires nationales, gèrent les affaires locales et exercent les droits démocratiques à la base sur un pied d’égalité. Autant d’éléments qui ont posé une base solide pour le développement des droits de l’homme au Xinjiang.

Pendant un certain temps, les forces du « Turkestan oriental », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, se sont entendues pour fomenter et exécuter des milliers d’actes de terrorisme violent, menaçant gravement le droit à la vie et la liberté des personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang. Depuis la fin 2016, soit plus de quatre années consécutives aucun cas de violence ou de terrorisme au Xinjiang n’a été constaté. De plus, l’économie et les moyens de subsistance de la population ont bénéficié d’un développement rapide.

Selon les données du livre blanc, entre 1978 et 2020, les revenus disponibles par habitant des résidents urbains et ruraux du Xinjiang ont été multipliés respectivement par 108,2 et 116,9 en termes nominaux. Grâce à une série de mesures efficaces, jusqu’à la fin 2020, les 2 millions 730 mille habitants ruraux démunis du Xinjiang ont pu sortir de la pauvreté selon les normes actuelles. Le problème de la pauvreté absolue a par ailleurs été historiquement résolu dans la région autonome. On peut constater que tous les groupes ethniques du Xinjiang ont des chances égales de développement, et que l’objectif du développement est de parvenir à une prospérité commune.

Toujours selon le livre blanc, malgré les mensonges répétés de certains Occidentaux au sujet de soi-disant « démolitions de mosquées », les mosquées au Xinjiang se sont avérées bien équipées en services médicaux et en écrans électroniques, ordinateurs et autres équipements, offrant ainsi un grand confort aux pratiquants.

L’autre gros mensonge dont parlent les forces occidentales antichinoises, le soi-disant « génocide », est tout aussi ridiculement insoutenable. Au cours des 40 dernières années, la population ouïgoure du Xinjiang est passée de 5 millions et demi à 12 millions 800 mille personnes, et l’espérance de vie est passée de 30 à 72 ans.

Par ailleurs, de nombreux Occidentaux bien informés ont élevé la voix pour réclamer justice. Par exemple, dans son ouvrage intitulé « Ouïghours, pour en finir avec les fake news », l’universitaire français Maxime Vivas a percé à jour certains des mensonges tissés par les médias occidentaux au sujet du Xinjiang en s’appuyant sur son expérience personnelle dans la région.

Actuellement, le Xinjiang se trouve dans la meilleure période de développement de son histoire. À travers la fenêtre du Xinjiang, le monde peut voir comment la Chine a transformé le principe d’égalité ethnique en action concrète dans la protection et le renforcement des droits de l’homme. Les tentatives de certains Occidentaux qui se posent en « défenseurs des droits de l’homme » de faire obstacle à la Chine en perturbant le Xinjiang sont vouées à l’échec.


Livres blancs du gouvernement chinois
Les actions de la Chine en matière de contrôle des armements,de désarmement et de non-prolifération
L’égalité des sexes et le développement des femmes en Chine
Nouveaux progrès dans la protection de la propriété intellectuelle en Chine
Progrès de la cause des droits de l’Homme en Chine en 2004
L’autonomie régionale ethnique au Tibet
L’emploi en Chine : situation et politique
La politique de la Chine en matière de ressources minérales
La politique et les mesures de la Chine en matière de non-prolifération
L’histoire et le développement du Xinjiang
L’édification écologique et la protection de l’environnement au Tibet
La défense nationale de la Chine en 2002
La situation du travail et de la protection sociale en Chine
La lutte contre la drogue en Chine
Le développement de la culture tibétaine
Le principe d’une seule Chine et le problème de Taiwan
Progrès des droits de l’homme en Chine depuis 50 ans
La défense nationale de la Chine en l’an 2000
La situation des enfants en Chine
La situation de la femme en Chine
La défense nationale de la Chine
Les progrès des activités maritimes en Chine
La protection de l’environnement en Chine
Le planning familial en Chine
Chine: Contrôle des armements et désarmement
Le problème des céréales en Chine
La Population et le Développement de la Chine au 21ème siècle
Progrès dans la cause des droits de l’homme en Chine en 1996
Les droits de l’homme en Chine
Progrès de la cause des droits de l’homme en Chine
La politique chinoise à l’égard des ethnies minoritaires et son application
Le Problème de Taiwan et la Réunification de la Chine
Nouveaux progrès des droits de l’homme dans la Région autonome du Tibet
Tibet: souveraineté chinoise et droits de l’homme
La protection de la propriété intellectuelle en Chine
La balance commerciale entre la Chine et les Etats-Unis
Le Point sur la liberté de croyance religieuse en Chine
La Rééducation des détenus en Chine
L’astronautique chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *