Revue de presse du 22/05/2022

                                                                 CRISE DE L’EMPLOI               

Le groupe Vallourec va supprimer 3000 postes dont 320 en France, premier plan social pour Elisabeth Borne

« Le fabricant français de tubes sans soudures affirme ne plus pouvoir produire de tubes d’acier compétitifs en Europe de l’Ouest. L’usine française de Saint-Saulve, dans le Nord, va devoir fermer. »

Source : Le Nouvel Observateur

ENVIRONNEMENT

Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification

« À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés. La tempête de sable qui frappe l’Irak est un exemple des conséquences de la désertification. Partout dans le monde, le désert avance de manière inexorable. Ses nuages orangés ensevelissent les villes. On manque d’eau et les sols se dégradent. En Irak, 5 000 personnes ont été hospitalisées la semaine dernière pour des troubles respiratoires. Le lac Sawa a complètement disparu et le pays devrait connaître « 272 jours de poussière » par an durant les deux prochaines décennies. »

Source : Reporterre

« Le Giec ouvre la voie d’une décroissance soutenable et conviviale »

« Pour l’économiste Timothée Parrique, contrairement à certaines interprétations rapides, le GIEC n’annonce pas la possibilité d’une « croissance verte », mais donne au contraire des arguments supplémentaires aux partisans de la décroissance. »

Source : Le Nouvel Observateur

L’État français est au service de Total pour son méga-projet écocidaire en Ouganda

« L’arme secrète de Total, celle qui fait tourner sans accrocs les rouages de cette machine bien huilée, ce sont sans doute les portes tournantes, ou pantouflage, autrement dit la manière dont Total parvient à débaucher temporairement ou définitivement des hauts fonctionnaires ou des élus, ou l’inverse, à placer certains de ses anciens cadres au cœur de l’appareil d’État. Avec pour résultat d’entretenir la confusion entre les intérêts de Total et de ses actionnaires et ceux de la France. »

Source : La relève et la peste

EUROPE

L’Union européenne promet d’accroître son soutien à la Moldavie en lui livrant des équipements militaires

« le président du Conseil européen, Charles Michel a estimé, ce 4 mai, que la Moldavie doit être soutenue militairement, afin de faire face à d’éventuelles actions de déstabilisation, voire à une menace visant son intégrité territoriale. « Nous prévoyons cette année de considérablement accroître notre soutien à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées », a en effet déclaré M. Michel, lors d’une conférence de presse donné à Chisinau, au côté de Maïa Sandu, la président moldave. »

Source : Opex 360

« Le Parlement européen est miné par les lobbies de la pêche industrielle »

« Le Parlement européen doit prendre position sur les pêches autorisées dans les aires marines protégées. Claire Nouvian, de l’ONG Bloom, explique comment le poids des lobbies de la pêche industrielle, y compris chez les eurodéputés de gauche, laisse craindre le pire pour l’avenir de la vie marine. » [Le texte est passé avec l’appui du groupe LREM de Canfin]

Source : Reporterre

FRANCE

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

« Privatisation des transports, greenwashing, casse de l’assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes en contre-réformes libérales, persuadée d’être de « gauche » en dépit d’un parcours explicite. C’est donc une fidèle de la macronie, une soldate pour mener la guerre sociale dans le « dialogue », que E. Macron aura nommé. Si elle reste en poste après les législatives, le mandat ne s’annonce pas de tout repos. E. Borne va devoir faire face à une opposition importante à l’Assemblée Nationale face à une opposition parlementaire renforcée par l’union de la gauche, mais aussi dans la rue. Guerre en Ukraine, inflation et contre-réformes du gouvernement pourraient mettre le feu aux poudres de la colère social. »

Source : Révolution Permanente

Elisabeth Borne va nous mettre la misère… Car elle l’a déjà fait.

« C’était le feuilleton médiatique le moins excitant du printemps, supplanté par HPI sur TF1 et la rediffusion des Star Wars sur TMC : qui va donc devenir Premier ministre de Macron ? L’ensemble des rédactions de la presse mainstream était au taquet, relayant complaisamment le moindre ballon d’essai de Macron, comme si cette question avait de l’importance. »

Source : Frustration Magazine

Retraites : pourquoi la réforme promise par Emmanuel Macron n’est pas économiquement nécessaire pour maintenir le système

« Selon le Conseil d’orientation des retraites, même sans allonger l’âge de départ comme le souhaite Emmanuel Macron, les dépenses n’exploseront pas. Le solde redeviendra même positif à partir de 2035. »

Source : France Info

Croissance, travail et rôle de l’État : un Bac d’économie sous le signe du néolibéralisme

« À l’épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales du baccalauréat 2022, plusieurs questions semblaient inviter les élèves à faire l’apologie du néolibéralisme. La faute aux réformes de l’Éducation nationale, selon la coprésidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales. »

Source : Reporterre

Le ministère des Armées a lancé un appel à projets sur le thème de la « guerre cognitive »

« En novembre dernier, à l’occasion de l’édition 2021 du Forum innovation défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le lancement prochain du projet « MYRIADE » afin d’étudier et de caractériser les risques issus des multiples tentatives de manipulation des opinions publiques par un éventuel « compétiteur » [ou adversaire] en vue d’obtenir un gain tactique ou stratégique selon que ses visées sont à court ou à long terme. En clair, il s’agit d’aborder ce que l’on appelle la « guerre cognitive », qui vise à faire de l’esprit humain un champ de bataille. »

Source : Opex 360

Production d’énergie nucléaire française : Le plus bas niveau saisonnier depuis 10 ans

Un graphique pour illustrer le « petit problème » du parc nucléaire français (en anglais). « French Nuclear Output » = Production d’électricité nucléaire française. « Lowest seasonal level »… = Plus bas niveau saisonnier depuis au moins une décennie.

Source : Météo 60

À Brest, un policier soupçonné de tags provocateurs à Pontanézen

« Selon nos informations, le policier en question serait un chef de Bac (brigade anticriminalité). Le 23 décembre dernier, lors d’une patrouille, il aurait tagué sur un mur du quartier de Pontanézen « Getoar Nike Ponta ». Une formule énigmatique, qu’un policier brestois nous décrypte : « Getoar est le surnom d’un caïd du quartier, dans le top 3 de la cité, en termes de délinquance. Le message est une provocation, semblant dire qu’il est passé à l’ennemi ». »

Source : Le Télégramme

GÉOPOLITIQUE

Le Parti communiste suédois (SKP) dénonce la trahison des sociaux-démocrates face à l’OTAN

« Dans le journal officiel du SKP (PC Suédois) « Riktpunkt », les communistes rappellent qu’en acceptant l’adhésion de la Suède à l’alliance impérialiste nord-atlantique, les sociaux-démocrates violent les décisions de leur propre Congrès. SKP rappelle qu’en 2021, le Congrès du Parti social-démocrate a inclus la référence suivante: « Le non-alignement militaire est un fondement de la politique de sécurité de la Suède et, avec nos capacités militaires accrues et l’approfondissement de la coopération internationale, il contribue à la sécurité et la stabilité dans notre région ». »

Source : Edito Web

Guerre au Sahel : Pour en finir avec les milices

« La guerre au Sahel a été la grande absente de cette campagne électorale. La volonté de ne pas nuire à l’armée, en ces temps troublés de conflit en Ukraine, a étouffé tout débat comme si les candidats avaient oublié l’importance de la décision politique dans la conduite des opérations. Pourtant, dix ans après le début des combats, la région est toujours un grand théâtre de désolation. Les tueries de Moura au Mali et celles de la région de l’Oudalan au Burkina Faso démontrent qu’aucun enseignement de cette décennie n’a été tiré et que les mêmes logiques sont toujours à l’œuvre. »

Source : Iveris

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Avril 2022

« Durant tout le mois, le baril de pétrole s’est assis dans un grand huit, les langues taquines parlent de montagnes russes. En haut, en bas, la tête en l’air. Bref, si les investisseurs détestent l’incertitude, ils ont été servi! A Londres, le Brent termine là où il a commencé à $107,1 ($107,9 fin mars). Du côté de la Trump Tower ou de la Musk Twitter, le WTI tweet à $104.7 à ($100.7 fin mars). Vous êtes bien assis ? Ça commence ! »

Source : 2000 Watts

Sur fond de guerre en Ukraine, Engie (et la France) opère un revirement dans le gaz de schiste

« Lundi 2 mai, Engie et le producteur américain de GNL NextDecade ont annoncé avoir signé un contrat d’approvisionnement prévoyant la vente de 1,75 million de tonnes de GNL par an sur une durée de 15 ans. Le gaz importé par Engie sera produit au Texas, à Brownsville, qui doit sortir de terre en 2026. »

Source : Portail de l’IE

RÉFLEXION

L’Europe est devenue un marché néolibéral dont on n’a jamais débattue !

Interview de Marcel Gauchet, philosophe et historien français.

Source : Vidéo Youtube SudRadio

SOCIETÉ

Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail

« Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union Européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. L’info n’a été que très peu reprise, et la plupart de nos grands médias, toujours prompts à dénoncer les « retards » de la France vis-à-vis de ses voisins, ne s’y sont pas intéressés. La mort au travail et plus largement la souffrance au travail sont un véritable tabou médiatique : les accidents mortels surviennent en moyenne deux fois par jour. En moyenne, chaque jour, 90 personnes subissent un accident grave qui leur laisse des séquelles à vie. Qui en parle ? Pas grand-monde. Qui se demande comment nous en sommes arrivés là ? Quasiment personne. »

Source : Frustration Magazine

Appel à déserter – Remise des diplômes AgroParisTech 2022

« Discours d’un groupe d’agros qui bifurquent à la remise des diplômes d’AgroParisTech 2022. »

Source : YouTube

ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, le lobbying des évangélistes menacent les droits humains

« Les « évangéliques » ont le vent en poupe avec environ 665 millions de fidèles dans le monde. Dans certains pays, comme aux États-Unis, cette frange du christianisme protestant dispose de puissants relais. Ils ont investi la scène politique pour contrecarrer des avancées sur le plan des droits humains. Et leur influence politique est grandissante. En témoigne le possible réexamen par la Cour suprême américaine de l’arrêt Roe vs. Wade, reconnaissant le droit des femmes à avorter dans le pays depuis 1973. »

Source : Amnesty International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *