Les relations algéro-chinoises vues par l’ambassadeur Li Jian : L’axe de l’émergence

      L’Algérie est le premier pays arabe à établir un partenariat stratégique global avec la Chine.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, s’est exprimé, dans une vidéo, à propos de la «profondeur des relations traditionnelles algéro-chinoises». Le diplomate a fait allusion au partenariat algéro-chinois dans plusieurs domaines dont certains projets ont vu leur concrétisation, à l’image du complexe olympique d’Oran, de la Grande mosquée et l’autoroute Est-Ouest Alger-Béjaïa.
Il a rappelé, dans ce sens, que «la Chine et l’Algérie sont liées par une forte amitié traditionnelle. L’Algérie est le premier pays arabe à établir un partenariat stratégique global avec la Chine, ce qui montre le haut niveau des relations bilatérales dans le domaine des infrastructures.

La Chine est le plus grand constructeur en Algérie. La Grande mosquée d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et le complexe olympique d’Oran figurent, tous, dans les projets phares construits par la Chine», a-t-il mentionné.
Il a en outre rappelé que sur le plan commercial, «la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013 et les produits chinois, au très bon rapport qualité-prix, sont à la portée des consommateurs algériens», a rappelé l’ambassadeur. Concernant le domaine industriel, l’ambassadeur chinois en Algérie a souligné que «la Chine est l’un des partenaires principaux pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie, notamment dans le domaine de l’informatique, l’aérospatiale, la médecine et la santé, les technologies agricoles et la production conjointe de vaccins. En plus, certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur coproduction automobile avec l’Algérie»,
a-t-il précisé.
Le diplomate chinois, a abordé les projets qui ont été réalisés et dont le lancement remonte à une dizaine d’années, de véritables projets structurants qui constituent la matrice du partenariat stratégique et qui vont donner aux relations algéro-chinoises plus de profondeur et d’efficacité au niveau régional.
D’ailleurs, la dernière rencontre entre l’ambassadeur de la Rpdc en Algérie et le secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, s’est focalisée autour de l’impératif d’ «accélérer la concrétisation des projets structurants majeurs, inscrits dans le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026), le Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route et le Plan triennal (2022-2024) de coopération dans des domaines stratégiques».

Le partenariat stratégique entre notre pays et l’empire du Milieu doit connaître un approfondissement remarquable lors de la prochaine visite qu’effectuera le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Chine. Dans ce sillage, l’Algérie a appelé à «la mise en place d’un conseil d’affaires conjoint sino-algérien, dans les plus brefs délais, en vue de permettre aux hommes d’affaires des deux pays d’établir des contacts permanents, tout en cherchant la mise en oeuvre de projets de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques».

Le projet phosphates intégré (PPI), le projet du port-centre d’El Hamdania, dans la commune de Cherchell (Tipaza) et le méga-projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet, à Tindouf, sont le noeud gordien d’un partenariat algéro-chinois qui attend d’être réalisé dans les plus brefs délais.

L’Algérie mise beaucoup sur ces projets structurants qui vont lui permettre d’enclencher un sérieux processus de développement économique et la création de la richesse et de l’emploi. le «Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route» est aussi un projet porteur qui va provoquer le déclic de l’économie nationale et mettra l’Algérie au coeur des enjeux stratégiques, au niveau régional.

L’agenda des relations bilatérales entre l’Algérie et la Chine sera étoffé davantage, lors de la prochaine visite, Abdelmadjid Tebboune à Pékin.
L’association stratégique algéro-chinoise est déjà mise en branle, il faut juste accélérer la cadence de ce partenariat à même de permettre aux deux pays d’approfondir davantage leurs relations bilatérales.

Hocine NEFFAH


    L’ambassadeur de Chine en Algérie l’a affirmé samedi soir : Des constructeurs automobiles chinois bientôt en Algérie


>>>L’ECHIQUIER MONDIAL. Chine La nouvelle hyperpuissance ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *