DÉMOCRATIE
Concentration des médias : les grandes manœuvres
« En seulement un an, les grandes manœuvres capitalistes sur la propriété des médias s’accentuent. On pense évidemment au rachat du groupe Prisma et à la prise de contrôle du groupe Lagardère par Vincent Bolloré. Mais on n’oublie pas non plus le rachat des télévisions locales Azur TV, Var Azur et Provence Azur par Altice, ni la montée de Daniel Kretinsky au capital de TF1, pas plus que la création par ses soins du journal Franc-Tireur. Et depuis l’annonce fin mai d’une fusion prochaine des groupes TF1 et M6, la question de la concentration des médias est plus que jamais sur le devant de la scène. »
Source : Acrimed
Les médias contre la rue : 25 ans de démobilisation sociale
« Depuis 25 ans, l’association Acrimed (Action-Critique-Médias), créée en 1996 dans la foulée et en réaction au traitement médiatique des mobilisations contre le plan Juppé en novembre 1995, a beaucoup diversifié les cibles de ses observations. Mais elle n’a jamais cessé de scruter la façon dont les médias dominants s’adonnent régulièrement à l’un de leurs sports favoris : la démobilisation sociale. Et depuis 25 ans, les occasions n’ont pas manqué. Après avoir soutenu le plan Juppé, la quasi-totalité des grands médias ont salué (entre autres) : en 2003, « la réforme » du statut des intermittents et des retraites ; en 2006, le « Contrat première embauche » ; en 2007, « la réforme » des régimes spéciaux de retraites ; en 2009, celle des universités ; en 2010, celle des retraites (encore) ; en 2014 (déjà), celle de la SNCF ; en 2016, la loi Travail ; en 2018, « la réforme » de la SNCF (à nouveau) ; en 2020, celle des retraites (toujours), etc., etc. Liste non exhaustive, et en constante augmentation. »
Source : Acrimed
Quand Washington manipulait la présidentielle russe [2019]
« Alors que la justice américaine traque des manipulations russes dans l’élection de 2016, Washington s’emploie à renverser le président Nicolás Maduro au Venezuela. Intolérable sur le territoire américain, l’ingérence serait-elle justifiée quand les États-Unis sont à la manœuvre ? C’est ce que suggère l’élection russe de 1996. À l’époque, Washington et ses alliés avaient pesé de tout leur poids pour sauver un président malade et discrédité… au nom de la démocratie. »
Source : Le Monde Diplomatique
ENVIRONNEMENT
Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides
« 800 millions d’euros devaient permettre de réduire l’usage des pesticides en France de moitié en 10 ans. Résultat : il a augmenté de 15 %. L’argent est parti dans des projets inefficaces, lorsqu’il n’a pas été tout simplement détourné. »
Source : France Inter
Environnement : un rapport dénonce l’impact toujours plus néfaste de grandes entreprises européennes de la viande et des produits laitiers.
« Selon l’Institute for Agriculture and Trade Policy, trente-cinq des plus grandes sociétés de ces secteurs ont été responsables, en 2018, de 7 % des émissions de l’Union européenne. L’ONG appelle les gouvernements à « réglementer l’agrobusiness ». »
Source : Le Monde
EVASION FISCALE
ISF gate : Comment de grandes fortunes françaises ont pratiqué l’évasion fiscale au Canada.
« Le journal « Libération » révèle que plusieurs familles fortunées sont soupçonnées d’avoir dissimulé des centaines de millions d’euros dans des « trusts » opaques pour échapper à l’impôt de solidarité sur la fortune. »
Source : Le Monde
FRANCE
« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »
« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » (E. Macron). Quelle mouche a donc piqué le président ? Pourquoi le dire ainsi, dans ces termes ? Plusieurs hypothèses. Une allusion à la formule de Georges Pompidou contre la bureaucratie : « arrêtez d’emmerder les Français » ? Le président cherche t-il à effacer son image élitiste avec un langage relâché ? Plus vraisemblablement, le chef de l’État pressent un basculement dans l’opinion. Dans son élan, il qualifie les non-vaccinés d’irresponsables. « Un irresponsable n’est plus un citoyen ». Il n’évoque pas le civisme, mais bien la citoyenneté, une forme de déchéance de citoyenneté : le président de tous les citoyens français, en exclut donc une partie. Erreur symbolique, erreur politique, à rebours des vœux présidentiels de nouvelle année dont « Bienveillance et unité » en étaient les mots-clés. »
Source : France Culture – Billet Politique
Comment la France a perdu près de 80 000 lits d’hospitalisation publics en vingt ans
« Environ 20% des lits d’hôpitaux seraient inutilisés faute de personnel. C’est le chiffre avancé le 26 octobre par l’enquête flash menée par Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique. Réalisée début octobre, cette enquête soulève des questions, après plus d’un an et demi d’épidémie de Covid-19 ayant fait peser une très importante pression sur les services hospitaliers français. Mais la tendance à la baisse du nombre de lits d’hospitalisation en France n’est pas nouvelle, en particulier dans les établissements publics. »
Source : FranceTVinfo
Coup de théâtre en France : le Syndicat de la Médecine Générale apporte son soutien aux non-vaccinés
“Récemment, l’Autriche a décidé un confinement sélectif épargnant les vacciné·e·s. Singapour a quant à elle décidé de dérembourser les soins des patient·e·s hospitalisé·e·s pour Covid et non vacciné·e·s. En France, les non vacciné·e·s ayant besoin d’une consultation dans un établissement de santé seront bientôt refoulé·e·s. (avec la mise en place du passe vaccinal à la place du passe sanitaire). Attention : limiter les droits fondamentaux et les soins aux non vacciné·e·s n’arrêtera pas la pandémie de Covid 19. Continuons à soigner les non vacciné·e·s et refusons de les discriminer. »
Source : Le Courrier du soir
Le patron de la Banque de France, amateur d’économies sur le dos des pauvres
« François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, kiffe la souffrance – enfin, pour les autres. Son programme pour 2022, qui risque d’être appliqué, est aussi doux au visage qu’une claque de Folcoche. »
Source : Charlie Hebdo
GÉOPOLITIQUE
L’Otan déroule son agenda au Sahel
« Nonobstant l’échec afghan, lentement, à petits pas feutrés, l’Alliance avance ses pions dans le Sahel. A intervalle régulier, depuis le sommet de Varsovie en 2016, où l’OTAN s’est engagée à renforcer son partenariat avec l’Union africaine, tel un petit poucet, l’organisation transatlantique sème ses cailloux dans la région. »
Source : IVERIS
Le français Nexter « examine » des solutions pour éventuellement fournir 1770 chars à l’Inde
« Le 28 décembre, la porte-parole du Service fédéral russe de coopération militaro-technique [FSVTS], Valerya Reshetnikova, a indiqué que Moscou avait proposé à New Delhi de développer un nouveau char à partir du T-14 Armata, dont vingt exemplaires devaient être livrés d’ici la fin de cette année aux forces russes. Cette proposition a, a priori, était faite en réponse à une demande d’information lancée par le ministère indien de la Défense pour se procurer 1770 nouveaux chars, afin de remplacer les T-72M1 Ajeya actuellement en service au sein de l’Indian Army, laquelle met également en oeuvre 1025 T-90S ainsi que 122 « Arjun », de conception locale. Et cela, dans le cadre du programme FRCV [pour Future Ready Combat Vehicle], relancé en juin dernier. »
Source : Opex 360
MATIÈRES PREMIÈRES
Quatre nouveaux réacteurs nucléaires français à l’arrêt
« EDF vient d’annoncer l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires supplémentaires. Sur ses 56 réacteurs, au total 15 sont à l’arrêt, soit le 25% du parc. Alors que l’industrie se gaussait de l’intermittence des énergies renouvelables, le retour de balancier est cruel. Sur l’annonce, les prix de l’électricité ont pris un coup de chaleur à €235 le mégawattheure. »
Source : 2000 Watts
Nucléaire, le chantier de l’EPR finlandais en passe de franchir une nouvelle étape.
« L’électricien TVO a annoncé mercredi avoir demandé à l’autorité finlandaise de sûreté l’autorisation pour lancer la réaction en chaîne dans le cœur du réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto 3, construit par le consortium Areva-Siemens et qui accuse déjà plus de dix ans de retard. »
Source : Le monde de l’énergie
SOCIETÉ
Le gouvernement décourage la réparation des objets du quotidien
« D’après un communiqué de presse publié mardi 21 décembre par l’écoorganisme Ecosystem, « les services de l’État ont décidé de reporter sine die, à la dernière minute et sans aucune explication » la mise en place des fonds dédiés à la réparation et au réemploi. La date de report n’a pas été précisée, mais selon l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop), ce ne serait pas avant la fin d’année 2022. Les écoorganismes ne pouvant pas débuter la labellisation de réparateurs avant le feu vert officiel, cela reporterait vraisemblablement à 2023 l’effectivité du soutien pour les consommateurs. »
Source : Reporterre
Enquête nationale sur la mobilité des français : quelques enseignements de la nouvelle édition et évolutions récentes
« Le Ministère de la transition écologique vient de publier il y a quelques jours les résultats complets de l’ « Enquête mobilité des personnes » de 2019. Elle s’inscrit dans le cadre des grandes enquêtes nationales réalisées environ tous les 10 ans (les dernières éditions dataient de 2008, 1994 et 1982) et qui permettent de mesurer la mobilité des Français et la comparer au cours du temps. »
Source : Blog Alternatives Economiques
ÉCONOMIE
Pourquoi les faibles taux d’intérêt nous obligent à reconsidérer la portée et le rôle de la politique budgétaire
« « Au cours de la dernière décennie, il est devenu manifeste que le déclin des taux d’intérêt réels nous force à reconsidérer la portée et le rôle de la politique budgétaire. C’est pourquoi j’ai essayé de le faire dans un livre que je viens de finir. Le livre, intitulé Fiscal Policy Under Low Interest Rates, est désormais disponible sur un site en libre accès des éditions MIT Press où je vous encourage à laisser des commentaires et des suggestions. Je réviserai ce livre à la lumière de ces commentaires au début de l’année prochaine et le livre sera publié à la fin de celle-ci. »
Source : Annotations
ÉTATS-UNIS
États-Unis : Un an de présidence de Joe Biden
« Certain·es commentateurs/trices ont pensé que la présidence de Joe Biden allait être l’occasion d’un tournant keynésien aux États-Unis. Les mêmes illusions et espoirs avaient surgi au début de la présidence de Barack Obama en 2009. Dans les deux cas, l’élection a eu lieu alors que les États-Unis traversaient une grave crise qui pouvait amener le gouvernement à prendre des mesures fortes engageant un virage par rapport à des décennies de politiques néolibérales. L’administration de Barack Obama aurait pu appliquer des mesures de contrainte à l’égard du grand capital et notamment des grandes banques et des grands fonds d’investissement largement responsables de l’énorme crise qui avait explosé à partir de 2007-2008… »
Source : CADTM