Claude Janvier: «Le peuple syrien ne pliera jamais aux diktats oligarchiques américains»

 

 

    L’écrivain, essayiste, Claude Janvier, (Un coup de gueule vaut mieux que faire la gueule; Le virus et le Président: Enquête sur l’une des plus grandes tromperies de l’Histoire; Covid-19: Le bilan en 40 questions), participant à la conférence Retour de voyage de Syrie. Stop à l’embargo contre le peuple syrien, organisée par Adnan Azzam président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples à Paris, rappelle dans un entretien à Observateur Continental la situation actuelle en Syrie.

Qui est Adnan Azzam?

Claude Janvier: C’est un juriste et un écrivain syrien, qui en tant que président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples, a organisé 25 voyages de France en Syrie. Il a invité des écrivains, des journalistes, des politologues, des géopolitologues, à venir sur place en Syrie pour se rendre compte de la réalité dans le pays par rapport à l’information donnée par les médias qui n’est souvent pas vraiment correcte. De 1982 à 1986, il se lança dans le plus long voyage à cheval au monde pour faire connaître le monde arabe aux Occidentaux, un voyage qu’il réitéra en 2019 au moment où les opérations militaires ont globalement cessé pour aller saluer les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal, aventure relatée dans le livre Damas-Moscou à cheval. En partant de Damas, il a traversé la Jordanie, l’Irak, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Russie à travers plusieurs pays du Caucase jusqu’à Moscou en 300 jours à cheval arborant le drapeau Syrien ainsi que les étendards des pays amis.

Que fait cette association?

Claude Janvier: Elle œuvre pour la souveraineté des peuples hors du giron Otan, américano-financier. Moi, comme d’autres, nous sommes membre du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples. Adnan Azzam à son initiative, a proposé d’organiser un déjeuner syrien avec des conférences à Paris ce 8 juillet 2023. L’adresse est confidentielle pour le moment et sera dévoilée qu’au dernier moment pour des raisons de sécurité. Des événements nouveaux arrivent dans ce pays. Nous allons parler de ce que nous avons vu en Syrie récemment et aussi du contexte où en est la Syrie aujourd’hui.

Comment est la situation en Syrie aujourd’hui?

Claude Janvier: Le président syrien, Bachar al-Assad, a été reçu par la Ligue arabe. Le président iranien s’est aussi rendu en Syrie après presque 11 ans d’absence. Il y a de nouvelles ouvertures, mais il y a toujours les Américains qui font pression pour que ce pays ne s’en sorte pas. Même si la guerre, officiellement, est terminée, elle ne l’est, en fait, pas puisque à la frontière avec la Türkiye cela bouge toujours. Il y a toujours des conflits, pas uniquement avec l’armée turque mais avec les milices turkmènes et takfiristes qui sont toujours financées par les Etats-Unis bien qu’ils s’en défendent. Et, il y a toujours un souci au sud avec Israël car il occupe toujours illégalement le plateau du Golan (territoire syrien occupé depuis le 9 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours, annexé par le gouvernement israélien de par la Loi du plateau du Golan votée par la Knesset (parlement) le 14 décembre 1981 et constitue un sous-district au sein du district Nord. L’annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale, pour qui le plateau du Golan est un territoire syrien occupé). Et, Israël bombarde toujours la Syrie. Cela se passe dans l’indifférence la plus totale. Il y a quelques mois, il avait bombardé l’aéroport d’Alep, juste après le tremblement de terre pour éviter que l’aide humanitaire atterrisse. Une chose assez ignoble. Nous allons retracer la situation en Syrie à l’aune de cette nouvelle actualité géopolitique et des actions des alliés de l’Otan contre le pays. Pour tous les peuples patriotes du monde entier, il y aurait aussi la possibilité qu’un congrès mondial soit organisé à Damas à la fin du mois de septembre 2023. A suivre.

Je suis allé en Syrie deux fois, en décembre 2021 et à la fin de ce mois d’avril. On a passé 14 jours en tout pour se rendre compte des ravages du tremblement de terre qui a ajouté encore plus de misère et de destruction à un pays qui a déjà beaucoup souffert de la guerre puisque le tremblement de terre s’est déroulé dans le nord de la Syrie du côté d’Alep non loin de la frontière avec la Türkiye. Comme la ville d’Alep était déjà détruite à 75% avec la guerre, le tremblement de terre n’a rien arrangé. A la suite du tremblement de terre, il y a plus de dégâts à Alep puisque des immeubles qui étaient fragilisés par la guerre sont tombés.

Qu’en est-il de l’aide humanitaire promise par l’Occident dont les Etats-Unis?

Claude Janvier:  Cette aide humanitaire promise par ces pays c’est, en fait, du pipeau. Ce sont des menteurs. Là, je parle des gouvernants. Aucune aide humanitaire venant d’Europe ou des Etats-Unis est arrivée en Syrie. Elle est venue par l’Algérie, la Russie, la Chine, l’Iran, l’Egypte, et par les Emirats arabes unis (EAU). Il y a aussi le problème de l’embargo qui pèse toujours sur le peuple syrien depuis une dizaine d’années. On a eu un rendez-vous avec M. Moustafa Kawaya, le directeur de la Chambre d’industrie d’Alep. On a pu constater en allant au rendez-vous qu’il y avait une file d’environ 800 mètres de long environ avec de jeunes mamans portant un nourrisson de moins d’un an dans les bras et qui attendaient patiemment un bon alimentaire pour une ration de lait pour nourrir le bébé. Nous sommes au 21è siècle et il y a encore ce genre de chose qui se passe dans le monde dans l’indifférence la plus quasi-totale.

Quel est le niveau de vie?

Claude Janvier:  Le niveau de vie en Syrie est toujours difficile à cause de l’embargo, d’une inflation incroyable. Un exemple: un billet de 2000 livres syriennes, correspond environ à 8 ou 10 centimes d’euros. Il faut une pile de billets pour acheter du pain. Le salaire d’un Syrien moyen est situé entre 25 et 35 dollars maximum par mois. Pour survivre à peu près correctement en Syrie, il faut au minimum 300 dollars. Il y a beaucoup d’entraide. C’est un peuple fier, un peuple admirable. Il résiste et il ne pliera jamais aux diktats oligachirques américains. Cependant, cet embargo ne sert qu’à faire mourir des nourrissons et des enfants. Il faut stopper cet embargo inhumain. Si un pays de la coalition (Otan) disait on l’arrête, cela serait fini.

La France aurait le pouvoir d’arrêter l’embargo?

Claude Janvier:  Oui par exemple si, la France, soi-disant pays des droits de l’Homme, faisait savoir que l’embargo en Syrie ne sert strictement à rien, il y aurait, bien évidemment, un effet domino. Il va bien falloir que cela s’arrête à un certain moment. Jusqu’à ce que Vladimir Poutine essaie de remettre de l’ordre en Ukraine, l’hégémonie du dieu dollar régnait sur la planète. Cela veut dire que toutes les transactions, y compris au Moyen-Orient, se faisaient en dollars. Une entreprise russe, iranienne ou brésilienne qui aurait investi en Syrie se serait trouvée mise à l’amende. Aujourd’hui avec la fin probable de cette hégémonie du dollar, il est possible et même certain que des entreprises étrangères vont pouvoir investir en Syrie et se faire payer en roubles, yuan etc.

Que fait l’armée US en Syrie alors qu’il y a un embargo US? Elle gère le pétrole syrien?

Claude Janvier: Contrairement à ce qu’affirme le président Joe Biden, les USA occupent toujours illégalement le nord-est de la Syrie, en exploitant pour leur propre compte le pétrole syrien, et en récoltant le blé issu des champs de ce secteur. C’est du pillage scandaleux au mépris du droit international. Sans oublier l’énorme base américaine d’Al-Tanf dans le sud syrien. Pas une goutte de carburant ni un épi de blé va au peuple syrien. Les conséquences sont une pénurie d’électricité en Syrie. Les hôpitaux, les hôtels ne fonctionnent qu’avec des groupes électrogènes. Les commerçants éclairent leurs boutiques avec ce moyen là aussi. Peu ou pas d’éclairage public. Pas de chauffage non plus. Il fait froid en Syrie l’hiver, et les moyens de chauffage sont à gaz ou électrique. Vu les pénuries, les Syriens ne se chauffent pas. Il fait en moyenne dans les appartements l’hiver 13°.

Comment qualifier l’attitude d’Israël envers la Syrie quand on sait ce que son peuple a souffert sous le Troisième Reich?

Claude Janvier: Les dirigeants d’Israël veulent coloniser les pays voisins au mépris de leur souveraineté. Ce n’est pas nouveau et cela se vérifie malheureusement tous les jours. Bombarder des containers de blé – port de Lattaquié Syrie novembre 2021 – sous des prétextes fallacieux, ou bombarder l’aéroport d’Alep le 11 mars 2023 en empêchant de l’aide humanitaire d’atterrir, est totalement abject. Un certain pourcentage du peuple Israëlien est en désaccord avec la politique invasive et destructrice de leurs dirigeants. Comme en France, le peuple n’est pas consulté pour des actions à l’étranger.

Est-ce dangereux de circuler comme civil dans le pays?

Claude Janvier:  Pas du tout. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Un pays en guerre, reste un pays en guerre. Une fois qu’on a passé la frontière libano-syrienne, il y a des check-points tous les dix kilomètres avec des militaires armés. C’est un pays où on peut se prendre une balle, mais on peut aussi se la prendre dans n’importe quel pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *