Quels sont les risques d’une escalade nucléaire ? | Idriss Aberkane

Vladimir Poutine, en visite en Chine pour la Belt and Road Initiative, s’est fait très ostensiblement filmer avec la « Cheget » ou la valise nucléaire de la Fédération de Russie, désormais premèire puissance nucléaire mondiale par la technologie. Quelques dizaines d’heures plus tôt, il avait déclaré que face à la présence de deux groupes aéronavals américains en Méditerranée orientale il lui semblait nécessaire de mettre en alerte permanente au dessus de la Mer Noire un escadron de Mig-31 (capables d’une vitesse de pointe de 3000 km/h) munis de vecteurs hypersoniques Kinzhal eux-mêmes capable d’une pointe à 12 000 km/h… ce qui nous donne 240 secondes pour toucher une cible à très forte valeur de la Mer Noire à la Méditerranée orientale donc…

Parallèlement des échanges de plus en plus inquiétants ont eu lieu entre l’Iran et Israël, et l’Arabie Saoudite a ordonné à ses ressortissants au Liban de quitter le pays dans les plus brefs délais. Le tragique jeu des alliances qui a précipité le monde dans la Grande Guerre en 1914 n’était qu’une plaisanterie face à celui qui s’est mis en place au Moyen-Orient. Heureusement, informer c’est prévenir, et en faisant circuler l’information mille fois plus vite aujourd’hui, on peut espérer que la raison, elle, suivra.             

Coquille : à 18:40 je dis que l’arme nucléaire britannique est très intégrée à l’appareil anglais, c’était bien sûr américain qu’il fallait entendre.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *