Jacob Cohen : l’occupation et l’oppression sionistes vont augmenter avec le nouveau gouvernement

Jacob Cohen

       La situation en Palestine  renoue avec l’oppression de l’occupant sioniste notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite israélienne et revient de nouveau au devant de la scène médiatique internationale, dans une conjoncture internationale ou tous les projecteurs sont tournés vers le conflit ukrainien. Algérie54 est allée interrogée le journaliste et auteur Jacob Cohen .

Algérie54 : La situation en Palestine se dirige de nouveau vers l’embrasement. Quelle lecture faites-vous sur les derniers évènements sécuritaires des derniers jours?

Jacob Cohen: A mon avis, les derniers événements sécuritaires ne changent pas grand-chose sur le fond. On a l’habitude de ces éruptions de violences. Aux répressions de l’occupation sioniste répondent des actes de résistance ou de désespoir isolés. D’autant que toute forme d’opposition radicale organisée mais non violente est condamnée par Israël. On le voit avec l’acharnement contre le FPLP et l’arrestation de ses cadres, comme la députée Khlida Jarrar en vertu de la loi sur la « détention administrative ». Et comme l’occupation et l’oppression sionistes vont augmenter avec le nouveau gouvernement, il faut s’attendre à des actes comme celui qui a fait 9 morts à Jérusalem. Mais qui ne changeront rien à la situation des Palestiniens. Au contraire. Ces actions palestiniennes ne feront que renforcer l’oppression sioniste. C’est une situation bloquée dont on ne voit pas l’issue. La Communauté internationale a d’autres chats à fouetter que la question palestinienne.

 Algérie54:Trente ans après la signature des Accords d’Oslo. La présidence palestinienne vient d’annoncer la suspension de sa coordination sécuritaire avec Israël. Est-ce le début d’une confrontation armée, tant recherchée par l’extrême droite israélienne qui ne semble pas abandonner son projet de recoloniser les territoires palestiniens?

Jacob Cohen: Je ne crois pas beaucoup à l’annonce de l’Autorité palestinienne. Ce n’est pas la première fois. L’Autorité palestinienne a pris l’habitude de vivre grassement des subventions européennes, à condition qu’elle joue le jeu de la collaboration avec Israël. Par ailleurs, l’Autorité palestinienne, qui est loin d’être populaire en Cisjordanie, a besoin de la « protection » israélienne pour ne pas être submergée par d’autres organisations plus radicales. Les malheurs du peuple palestinien viennent aussi de leur « Autorité », lâche, faible, corrompue, autoritaire, vieillissante, servile.

Algérie54:Le conflit ukrainien plane sur la question palestinienne, en matière du respect du droit international. Ne pensez-vous pas que le nouvel ordre mondial qui se dessine aura son impact positif sur la cause palestinienne?

Jacob Cohen: Je fais partie des « réalistes » qui ne croient pas au respect du droit international. La réalité des relations internationales nous le démontre chaque jour. Quel que soit le nouvel ordre mondial qui se dessine, il sera d’abord basé sur le rapport de forces. Malheur aux vaincus. Les Palestiniens devraient y réfléchir et perdre leurs illusions et chercher d’autres méthodes. Israël est une puissance nucléaire plus chatouilleuse encore que la Russie, c’est dire. C’est aussi un acteur majeur sur divers plans stratégiques et de grands Etats comme la Chine et l’Inde n’ont pas envie de s’embarrasser pour si peu.

 Algérie54:Quelle lecture faites-vous au sujet de la censure en Allemagne de la bande dessinée « Elize et les Nouveaux Partisans  » ainsi que la campagne menée contre l’avocat Salah Hamouri en vue de le priver de participer à une conférence à Lyon?

Jacob Cohen: Ces exemples montrent à quel point le lobby judéo-sioniste est très bien organisé depuis des décennies, toujours à l’affût, bien préparé, bien coordonné, ne laissant rien passer, harcelant les pouvoirs publics, les autorités nationales et municipales, brandissant l’antisémitisme comme menace exitentielle. Et tout cela finit par payer. Je regrette que les Maghrébins, dix fois supérieurs en nombre et avec une classe moyenne considérable, n’aient pas su ou pu jusqu’à présent s’organiser pour contrer l’influence sioniste. Il n’y a pas de miracle. Si on ne se défend pas, on en paie le prix.

 Algérie54:  On assiste aujourd’hui à un tournant au niveau du conflit ukrainien après les livraisons des chars Leopard 2 et  autres armes lourds. Est-ce le début d’une troisième guerre mondiale?

Jacob Cohen: Je ne crois pas à une troisième guerre mondiale, dans le sens d’un conflit généralisé avec utilisation de tous les arsenaux militaires. Depuis 1945, le monde a vu des confrontations bien plus violentes mais que les grandes puissances avaient su garder dans des limites raisonnables. Les dirigeants peuvent avoir tous les défauts mais ils ne sont pas inconscients. Et je crois même que les militaires, qui connaissent le vrai prix de la guerre, ne les laisseraient pas faire. Voir par exemple les avertissements du pentagone qui pousse pour un compromis. D’ailleurs les pays de l’OTAN offrent, cyniquement, aux Ukrainiens des armes obsolètes et à retardement de manière à leur faire  une guerre sans payer le prix du sang. Cependant, la folie humaine étant ce qu’elle fut de toute éternité, le monde n’est pas à l’abri d’un dérapage.

Algérie54: La France renoue avec la contestation sociale à l’occasion du projet de loi sur la réforme des retraites qui survient après l’adoption de lois via l’article 49.3. Qu’en pensez-vous?

Jacob Cohen: Difficile de juger de la suite. Macron obéit à une logique qui le dépasse, bruxelloise et mondialiste. Je pense qu’il ira jusqu’au bout. Il dispose des moyens politiques et juridiques à cette fin. Reste à savoir quelle résistance il rencontrera. De grandes manifestations dans la rue seront inefficaces. On l’a vu pour d’autres lois. La seule chose qui pourra l’arrêter serait un blocage de secteurs importants de l’économie ou une espèce de « guérilla » sociale et économique. Mais est-ce que les Français, conditionnés à la peur et à l’austérité depuis 3 ans, y sont prêts ? De la grogne sociale au passage à l’acte, il y a un gouffre.

Algérie54: Le scandale de corruption ayant éclaboussé le parlement européen, vient de mettre à nu « l’exercice démocratique  » de l’activité parlementaire au sein d’une importante institution européenne. Quelles conséquences sur les autres institutions européennes ?

Jacob Cohen: Quelle comédie ! On vient de découvrir une petite corruption qui porte sur à peine un million d’euros. Alors que les contrats sur les « vaccins », qui sont inaccesibles même aux parlementaires européens, signés dans la plus grande opacité, portent sur plus de 40 milliards d’euros. Combien auront profité de cette manne et à quels niveaux ? L’Union européenne est truffée de milliers de lobbyistes qui distribuent des prébendes sous toutes les formes, en toute légalité. C’est aussi une institution totalement asservie au mondialisme et aux intérêts américains. Elle a déjà versé des dizaines de milliards à l’Ukraine alors que les peuples européens se privent de chauffage ou de nourriture et souffrent de services publics défaillants. Il serait temps que cette bouffonnerie s’arrête.

Entretien réalisé par M.Mehdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *