Revue de presse du 29/01/2023

                                                  DÉMOCRATIE   

Le Burkina Faso flirte avec le bord du précipice

« Le nouveau pouvoir burkinabè joue avec le feu. Ses forces civiles supplétives, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) commettent sur toute l’étendue du territoire des exactions graves et répétées. Ces drames qui s’ajoutent à une situation sécuritaire et humanitaire alarmante font non seulement courir un risque pour la survie même du Burkina Faso mais ils représentent aussi une menace pour la stabilité des pays voisins. Pendant ce temps à Ouagadougou c’est business as usual, le président de la transition, Ibrahim Traoré reçoit la France, la CEDEAO venues lui apporter leur soutien… »

Source : Iveris

En Israël, un ministre de premier plan démis de ses fonctions après une décision de justice

« La Cour suprême a invalidé mercredi la nomination du ministre de l’intérieur et de la santé, Arié Déri, reconnu coupable de fraude fiscale. »

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

En Bretagne, vent de fronde contre la ferme aux 12.000 cochons

« Retoquée deux fois en justice, l’extension d’une « mégaporcherie » dans le Finistère suscite une forte opposition des riverains qui dénoncent odeurs de lisier, pollution de l’air et des plages. »

Source : Sciences et Avenir

Les polluants éternels, très nombreux dans l’eau

« Ils sont appelés « polluants éternels », car ils se décomposent très lentement dans l’environnement : les composés perfluorés (PFAS) sont présents de façon préoccupante dans les eaux de surface françaises — les masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère —, selon une étude publiée le 12 janvier par l’ONG environnementale Générations futures. »

Source : Reporterre

FRANCE

Non, les jeunes ne se foutent pas de leurs retraites

« « ​Les jeunes s’en foutent, de leur retraite, ce n’est pas un sujet », a assuré un ministre au JDD. Au contraire, réplique Louri Chrétienne, président de la Fidl, un syndicat lycéen qui manifestera le 19 janvier : « Ils baignent dedans car ils entendent leurs parents et leurs profs en parler. C’est un sujet qui les interpelle et les inquiète ». Les jeunes étaient présents dans les rues de Paris et partout en France ce jeudi 19 janvier 2023, pour protester contre la réforme des retraites. 10 étudiants, lycéens et jeunes salariés ont expliqué pourquoi ils ont décidé de descendre dans la rue. »

Source : StreetPress

La réquisitoire de Fabien Gay contre le marché européen de l’électricité

« Le sénateur Fabien Gay a défendu ce 12 janvier 2023, au nom de son groupe, une proposition de résolution, « proposant au gouvernement de sortir le système électrique des mécanismes concurrentiels ».

Source : Public Sénat

GÉOPOLITIQUE

En Ukraine, la milice russe néo-nazie Rusich encourage la torture des prisonniers ukrainiens

« Le 22 septembre, en faveur du plus grand échange de prisonniers depuis le début de la guerre en Ukraine, Kiev a récupéré 215 combattants, dont « beaucoup » ont été « brutalement torturés » lors de leur captivité. Ce même jour, un message publié sur Telegram à l’intention des forces russes détaille froidement la marche à suivre pour torturer les prisonniers ukrainiens et les assassiner après leur interrogatoire. »

Source : Géo

INTERNATIONAL

Pérou : Plus de 200 personnes arrêtées à Lima, le Machu Picchu fermé

« Les manifestants réclament depuis plusieurs semaines la démission de Dina Boluarte, qui a remplacé à la présidence du pays Pedro Castillo. La police péruvienne a arrêté plus de 200 personnes accusées d’avoir pénétré illégalement sur le campus d’une grande université de Lima, tandis que les autorités de Cuzco ont décidé de fermer le Machu Picchu et les chemins de randonnée autour de l’ancienne cité inca sur fond de manifestations antigouvernementales. Quelque 46 personnes ont été tuées depuis le début des affrontement. Alfonso Barrenechea, responsable au bureau du procureur, a déclaré sur les ondes de la radio locale RPP que 205 personnes avaient été arrêtées à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos pour avoir pénétré illégalement dans les locaux de l’université. » [Sentez le ton particulier de l’article.]

Source : La Tribune

Mexique : le président rassemble des centaines de milliers de partisans dans la rue pour défendre sa politique

« Andres Manuel Lopez Obrador a présenté pendant une heure son projet qu’il considère comme une rupture après plus de trente ans de « néolibéralisme », dimanche 27 novembre, à Mexico. C’est une première depuis des décennies : le président mexicain a entraîné (…) dans les rues de Mexico, une marée humaine en soutien à sa politique, son porte-parole revendiquant plus d’un million de personnes, avec en ligne de mire les élections de 2024. « AMLO », président de gauche nationaliste, populaire à près de 60 % d’après des enquêtes d’opinion, a mis plus de cinq heures pour parcourir quatre kilomètres jusqu’à la place emblématique du Zocalo, entouré par une immense foule de partisans. »

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Cartographier la guerre écologique : énergie, climat, géopolitique

« La crise climatique bouleverse la structure même des rivalités : avec la guerre en Ukraine, l’énergie est au cœur de l’affrontement géopolitique. Depuis le mois de mars, l’Union et ses États-membres manœuvrent pour réduire leur consommation tout en cherchant des alternatives d’approvisionnement. Afin de porter un regard éclairé sur la crise énergétique que nous traversons, avec le Groupe d’études géopolitiques nous vous proposons cinq points pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, en centralisant les indicateurs qu’il faut absolument suivre, à l’échelle pertinente. »

Source : Le Grand Continent

Où sont passés les chevaux ?

« En 1900, Londres comptait 300’000 chevaux qui assuraient le transport des personnes et des marchandises. Aujourd’hui, environ 200 chevaux vivent dans la ville. Si vous avez regardé la procession funéraire de la Reine Elizabeth II le 19 septembre 22, vous en avez vu beaucoup : ceux qui appartiennent à la Household Cavalry. Ce qu’il est advenu des chevaux de Londres, et du monde entier, est une leçon pour les militants du climat et les producteurs d’hydrocarbures. Malgré leurs émissions de carbone, les combustibles fossiles ne vont pas disparaître instantanément (comme le préconisent certains militants), et leur consommation ne continuera pas à augmenter indéfiniment (comme le préconisent certains chefs d’entreprise). Tout le monde peut tirer des leçons de cette transition historique. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Rhizome ou Parti ? Les deux mon capitaine !

 » Si l’on observe ce qui se passe dans le pays, on ne manque pas de remarquer un paradoxe qui devient un pur scandale : > d’un côté un capitalisme débridé qui ne cache pas ses profits ahurissants avec des dividendes de 57,5 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2021 soit 33,3 % de plus qu’en 2020, et des PDG qui n’hésitent pas à accroitre leurs propres « salaires » dans des proportions honteuses (plus 52 % pour le PDG de Total ces derniers temps !) et qui « gagnent » en un an ce qu’un smicard gagnerait en un millénaire ; > et de l’autre côté des salaires qui stagnent et même sont dévorés par l’inflation. Emmanuel Macron et autre Bruno Le Maire « mégotent » sur le SMIC, crient victoire en jetant un os à ronger aux gueux sous la table de 3 ou 4 %, ce qui revient à voler 5 à 7 % aux salariés compte tenu du taux d’inflation qui va très vite atteindre 10 %. »

Source : La Sociale

« Empêcher la grande presse de baver »

« Il y a plus d’un siècle, les syndicats s’organisaient contre les médias. Parce qu’ils mettent en scène la vie publique, les médias bénéficient d’une certaine indulgence de la part des partis et des syndicats : toute critique appuyée du rôle social joué par les journalistes expose ses auteurs au soupçon de saper la démocratie. Tel n’était pas le cas au début du XXe siècle : la Confédération générale du travail (CGT) bataille alors vigoureusement contre la presse dominante. »

Source : Le Monde Diplomatique

SCIENCES

Un « pigeon-faisan », espèce perdue par la communauté scientifique depuis 140 ans, a été filmé

« Otidiphaps insularis n’avait pas été décrit par des scientifiques depuis la fin du 19e siècle. Cette documentation pourrait permettre de protéger davantage cette espèce particulièrement fragile. »

Source : Sciences et Avenir

SOCIETÉ

L’impact des réseaux sociaux sur nos vies : une apocalypse cognitive

« Que celles et ceux qui ont comme l’impression de passer plus de temps au travail que leurs arrières-grands parents se rassurent : jamais dans l’histoire de l’humanité notre temps loisir n’a été aussi élevé. Il y a deux siècles la moitié du temps éveillé était passé dans les champs, dans l’étable ou à l’usine, aujourd’hui le laps de temps que nous passerons au bureau ne représentera qu’à peine plus de 10% de notre vie entière. Nous avons collectivement réussi ce qui était inimaginable pour nos aïeux, à savoir gagner un temps considérable pour aimer ou pour rêver sans que l’impératif de rendement immédiat ne fasse sans cesse valoir ses droits. »

Source : Xerfi Canal

ÉCONOMIE

Plantations de Socfin/Bolloré : les profits explosent, la répression continue (mai 2022)

« Les 25 et 31 mai 2022, les groupes Bolloré et Socfin tiendront leurs assemblées annuelles en ligne, et y présenteront des profits en hausse. Les bénéfices de Socfin ont explosé en 2021 pour atteindre 80,4 millions d’euros, son chiffre le plus élevé depuis 2014, grâce à la hausse des prix de l’huile de palme et du caoutchouc. Ces profits importants devraient perdurer en 2022, la guerre en Ukraine ayant réduit l’approvisionnement en huile de tournesol et augmenté la demande mondiale et le prix de l’huile de palme. En 2021, le groupe Bolloré, qui détient près de 40 % de Socfin, a également enregistré un bénéfice vertigineux de 6 milliards d’euros. »

Source : Asso Sherpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *