Le général Brice Oligui Nguema nommé Président de la transition du Gabon

   
Des tirs d’armes automatiques ont été entendus ce matin à Libreville où les militaires ont annoncé « mettre fin au régime en place ». Suivez la situation en continu avec Sputnik Afrique.
è
Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ».
Après avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».
Pendant cette déclaration, des journalistes de l’AFP ont entendu des tirs d’armes automatiques à Libreville.

Dissolution des institutions

« Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, annonçant aussi la fermeture des frontières du pays « jusqu’à nouvel ordre ».
Parmi ces militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence reconnaissables à leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers. La déclaration a ensuite également été diffusée sur la télévision publique Gabon 1ère.

Réélection d’Ali Bongo Odimba

L’annonce de ce coup de force est intervenue peu après la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle de samedi, qui a vu le Président sortant Ali Bongo Odimba, au pouvoir depuis 14 ans, décrocher un troisième mandat avec 64,27% des suffrages.
« À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a ajouté le Comité de transition et de restauration des institutions.
Les plus récents d’abord  Les plus anciens d’abord
Le groupe minier français Eramet annonce la reprise progressive de ses activités dès ce mercredi soir, selon l’AFP
Les militaires ayant pris le pouvoir au Gabon ont déclaré avoir nommé le général Brice Oligui Nguema comme Président de la transition
Selon le communiqué présenté à la télévision par les militaires, tous les médias suspendus sont désormais rétablis, mais le couvre-feu est maintenu jusqu’à nouvel ordre.
Le secrétaire général de l’ONU « condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours » au Gabon, selon son porte-parole Stéphane Dujarric
Antonio Guterres a appelé tous les acteurs à la « retenue » et au « dialogue » et les forces de sécurité à « garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille ».
« Des cris de joie »
Une témoin a décrit auprès de Sputnik l’atmosphère régnant dans la capitale économique de Port-Gentil après la prise du pouvoir par les militaires au Gabon. Selon elle, « l’ambiance est quasiment la même dans le reste des villes du pays. »
Après les annonces faites par les militaires, « les Gabonais sont sortis de leur maison pour jubiler (…). Les populations se sont donc dirigées vers le lieu appelé Château. D’ailleurs, elles y sont encore jusqu’ici. Les Gabonais manifestent leur satisfaction là-bas par des cris de joie, par des chants et même par des danses sur un podium que les populations ont monté pour la circonstance pour fêter ce jour mémorable dans l’histoire du Gabon. Certains agitent les drapeaux gabonais », a-t-elle raconté.
Et d’ajouter que « dans les rues, on peut constater des défilés de voitures ou encore des personnes sur des bicyclettes parées de drapeaux gabonais. » La témoin a tenu à souligner que tout « se passe sans aucun débordement ».
La Maison Blanche a dit « suivre de très près » la situation au Gabon
La France « condamne le coup d’Etat militaire qui est en cours », a déclaré le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran
L’Union africaine condamne avec fermeté la « tentative de coup d’État » au Gabon
La mission gabonaise auprès des Nations unies poursuit son travail dans le contexte de la prise de pouvoir militaire, a indiqué une source onusienne à Sputnik.
« La mission fonctionne normalement », a-t-elle indiqué.
Le chef de la garde présidentielle au Gabon porté en triomphe Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, garde du président Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe aux cris de « Oligui président », après la prise de pouvoir par les militaires.
L’ambassade de Russie au Gabon a renforcé ses mesures de sécurité pour protéger les employés de l’ambassade et leurs familles.
Environ 400 soldats français se trouvent actuellement au Gabon, la prise du pouvoir par les militaires dans le pays n’a pas affecté leur mode d’opération à cet instant.
La question du pouvoir au Gabon sera tranchée lors du conseil des généraux, selon le général Brice Clothaire Oligui Nguema
Le Président Ali Bongo a fait sa première apparition publique après la prise du pouvoir par les militaires
Étant dans sa résidence, Ali Bongo a déclaré ne pas être au courant de ce qui se passe et a appelé à l’aide de « tous les amis à travers le monde », leur demandant de « faire du bruit ».
Le Président gabonais confirme qu’il se trouve en résidence surveillée, mais sans savoir ce qui se passe.
Les militaires, qui ont pris le pouvoir au Gabon, ont annoncé la création d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions de l’État
Le général Brice Clothaire Oligui Nguema, formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, est le nouvel homme fort du Gabon, selon les militaires au pouvoir
Les militaires ont arrêté Noureddin Valentin Bongo pour “haute trahison”. Il est l’un des fils du Président déchu
Le 31 août, l’Union africaine discutera de la situation au Gabon après la prise du pouvoir par les militaires
Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’Etat dans la matinée.
« Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins », selon un communiqué lu à la télévision d’Etat par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).
Ambiance au Gabon actuellement
D’après les informations de LSI, les militaires ont pris le contrôle du Palais du bord de mer à Libreville.
L’emplacement du Président gabonais reste inconnu, il est apparu pour la dernière fois en public le 26 août
La diplomatie chinoise appelle les parties en conflit au dialogue
« La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt fondamental du peuple gabonais », a commenté un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé lors d’une conférence de presse.
Le porte-parole a appelé les différents acteurs à « résoudre pacifiquement leurs différends par le dialogue, au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo ».
La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon, selon Élisabeth Borne
Les activités du groupe minier français Eramet « mises à l’arrêt » au Gabon
La population applaudit les forces de l’ordre
Le peuple gabonais commence à sortir dans la rue pour marcher et chanter en soutien aux militaires
L’armée, qui a annoncé la prise du pouvoir au Gabon, a déclaré qu’elle respecterait les obligations internationales du pays, selon la chaîne de télévision Gabon 24.
Ils ont également appelé la population à rester calme.
Internet rétabli au Gabon après trois jours de coupure


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *