Revue de presse du 18/06/2023

                                                        ENVIRONNEMENT 

« Les plus pessimistes étaient beaucoup trop optimistes »

« En dépit du chamboulement des marchés de l’énergie suite à la guerre en Ukraine, la demande mondiale d’énergie fossile n’a guère décru en 2022. Malgré tout, certain·es espèrent que l’idée de transition énergétique, légitimée par le contexte géopolitique tendu, se mettra enfin sérieusement en branle. Or rien n’est moins sûr tant l’histoire de l’énergie heurte nos préjugés sur les politiques énergétiques possibles. « La transition énergétique est le futur le plus consensuel qui soit. Face au changement climatique, il faut évidemment faire une « transition énergétique ». Mais quand on y réfléchit, il s’agit de quelque chose de gigantesque dont on n’a aucune expérience historique. A l’échelle globale, il n’y a jamais eu de transition énergétique, on ne sait pas combien de temps cela peut prendre. » »

Source : Terrestres

Les courants océaniques profonds ralentissent des décennies plus tôt que prévu sous l’effet de la fonte des glaces antarctiques

« Selon une étude parue dans « Nature Climate Change », le ralentissement des courants océaniques profonds se produit « en avance sur le calendrier », menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu. De longue date, les scientifiques ont averti qu’une accélération de la fonte des glaces antarctiques et de la hausse des températures, entraînée par l’émission des gaz à effet de serre d’origine humaine, devrait avoir un effet significatif sur le réseau mondial des courants océaniques qui transportent les nutriments, l’oxygène et le carbone. Une étude antérieure, utilisant des modèles informatiques, avait ainsi suggéré que la circulation des eaux dans les parties les plus profondes des océans ralentirait de 40 % d’ici à 2050 si les émissions restaient élevées. »

Source : Le Monde

EUROPE

Yanis Varoufakis : « L’État grec et la BCE soutiennent les intérêts des fonds vautours »

« Pendant que les Grecs s’appauvrissent et fuient leur pays miné par l’austérité, une poignée d’investisseurs étrangers réalisent d’excellentes affaires, grâce aux privatisations et au rachat de créances pourries pour une fraction de leur valeur nominale. Dépendant de la BCE et dépourvu de la plupart de ses services publics, l’Etat grec ressemble davantage à une colonie qu’à un Etat souverain. Alors que de récentes élections viennent de reconduire le conservateur Kyriákos Mitsotákis, l’ancien Ministre grec des Finances, l’économiste Yanis Varoufakis, nous livre son analyse de la situation et ses solutions pour sortir son pays du pillage et du carcan de l’euro. »

Source : Le Vent Se Lève

FRANCE

Santé : depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne

« Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne alors qu’elle était l’une des plus basses du Vieux Continent à la fin du 20e siècle, selon une étude de l’Insee publiée mercredi 14 juin. Des données alarmantes sur le plan sanitaire. Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne alors qu’elle était l’une des plus basses du Vieux Continent à la fin du 20e siècle, selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi 14 juin. Placée en troisième position des pays européens à la mortalité infantile la plus faible en moyenne entre 1996 et 2000, la France se retrouve aujourd’hui au 20e rang de ce classement. Sur cette période, la baisse de la mortalité infantile a été de 20% seulement, soit l’une des plus faibles d’Europe. »

Source : CNews

Main basse sur la cagnotte des retraites [Un vieil article… pour une remise en perspective.]

« Avec le vote de la réforme des retraites meurt le fonds de réserve pour les retraites (FRR). Certes, ce fonds n’est qu’un vulgaire portefeuille contenant des actifs financiers. Mais ces réserves, destinées à être placées sur les marchés financiers pour générer des dividendes, devaient participer à l’équilibre des régimes de retraite après 2020, au plus fort de la génération du papy-boom. Une mécanique vertueuse. Mais plutôt que de privilégier la prévoyance, la réforme Woerth liquide les bijoux de famille – en l’occurrence de la nation – dans une stratégie à courte vue. Créé en juillet 2001 par Lionel Jospin, ce fonds a connu une existence mouvementée. Pas d’un point de vue politique, toutefois: jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy veuille réformer les retraites, tout le monde sur l’échiquier politique justifiait cette structure déjà mise en place dans de nombreux pays (Japon, Suède, Norvège, Espagne…). »

Source : Slate

Macron et l’extrême droite, en toute obscénité

« Élisabeth Borne a expliqué dans une interview diffusée par Radio J, qu’elle « ne croi(t) pas du tout à la normalisation du Rassemblement national » – ex-Front national -, qu’elle « pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées », et que ce parti est selon elle « héritier de Pétain ». Ces propos peuvent déconcerter, car depuis sa prise de fonction, le 16 mai 2022, la Première ministre d’Emmanuel Macron participe activement à la banalisation de ces idées, lorsque par exemple elle conspue ce qu’elle appelle « les extrêmes », et place donc un signe d’égalité entre l’extrême droite et la gauche – pour le plus grand bénéfice, évidemment, de la première, dont la dangerosité se trouve ainsi très atténuée. (Au reste, dans l’entretien qu’elle a accordé à Radio J : elle n’a pas manqué, après avoir donc dit la répugnance que lui inspirerait le Rassemblement national, de s’en prendre, parallèlement, à La France insoumise, lui reprochant notamment de ne pas « jouer le jeu du débat démocratique à l’Assemblée nationale »). »

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

Guerre au Soudan : l’Arabie Saoudite sous pression

« La guerre au Soudan a commencé le 15 avril. Depuis un mois les deux généraux qui s’affrontent, Al-Burhan et Hemedti, ont plongé le pays dans le chaos. Les deux anciens complices, devenus ennemis, n’ont aucune intention de mettre fin à leur confrontation, chacune des parties espérant l’emporter militairement. Ce conflit est donc intérieur, mais leurs parrains extérieurs respectifs internationalisent la crise, l’alimentent et la font perdurer. Depuis la chute d’Omar el-Béchir en avril 2019, on ne compte plus le nombre de négociations, accords, dialogues qui au final n’ont réussi qu’une seule chose : réunir les conditions de l’explosion. Les pourparlers qui se sont tenus à Djeddah entre le 5 et le 11 mai, sous l’égide des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite, entre les émissaires des deux camps ont été dans la même veine : une plaisanterie de mauvais goût. Tout indique que cette guerre s’inscrit dans la durée, et cet énième échec en est la preuve. »

Source : Iveris

INTERNATIONAL

Émeutes au Sénégal : cinq minutes pour comprendre pourquoi la France est visée

« Après l’arrestation d’Ousmane Sonko, président du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), l’un des opposants au président Macky Sall, potentiellement candidat pour un 3e mandat, aux élections présidentielles de 2024, le pays est en proie à des émeutes ayant causé plusieurs décès. Les manifestants sont principalement les jeunes qui réclament plus de transparence. La contestation s’est aussi tournée vers les symboles de la France avec le pillage et la destruction, entre autres, de nombreux magasins Auchan. Pourquoi la France est dans le viseur des manifestants? Les Sénégalais révoltés considèrent que le président Sall « donne trop d’opportunités à la France ». « On a l’impression d’être sous tutelle. Suez vient encore de remporter la production et distribution alors que l’offre locale était meilleure selon des observateurs », déplore le journaliste Khadim Fall. »

Source : Le Parisien

Alioune Sarr (BBY) : « Je déconseille à Macky Sall de faire un 3e mandat »

L’ancien ministre Alioune Sarr, coordonnateur des cadres de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et membre de Benno Bokk Yakaar, a exhorté le président Macky Sall à ne pas écouter les personnes qui l’incitent à briguer un troisième mandat. Il affirme que, en dehors de la loi, sa parole et le message qu’il a transmis à l’Union africaine ne lui permettent pas de le faire. Cela va à l’encontre de l’esprit de la Constitution de 2016.

Source : Sene News

Sénégal : Après les manifs, le syndrome de l’ultra banditisme couve

« Des dizaines de personnes détentrices de documents d’identité de la Guinée, arrêtées à l’occasion des dernières violentes manifestations politiques dans les rues de Dakar, sont expulsées du Sénégal. Plusieurs dizaines d’autres, de nationalités étrangères, sont en détention pour avoir été formellement identifiées comme ayant participé à des casses, des incendies de la Bibliothèque de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, de nombreux véhicules ainsi que des installations publiques, des attaques de commerces et autres domiciles privés. Des pillages à grande échelle ont été déplorés. Dans le groupe des détenus étrangers, on compte d’anciens militaires, de sinistres « junglers » de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh, assoiffé d’une vengeance contre Macky Sall. Ces arrestations confirment les alertes lancées à travers ces colonnes sur le recours à des agents étrangers en vue d’une opération de déstabilisation du Sénégal. »

Source : Le Quotidien

MATIÈRES PREMIÈRES

Sécheresse : le fonctionnement des centrales nucléaires « peut être perturbé lorsque des critères de température dans ces cours d’eau sont franchis », selon l’IRSN

« Alors que deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine sont toujours sous les normales, le fonctionnement des centrales nucléaires peut être perturbé lorsque des critères de température des cours d’eau sont franchis. Le fonctionnement des centrales nucléaires « peut être perturbé lorsque des critères de température ou de débit dans ces cours d’eau sont franchis comme cela a été le cas l’année dernière », a expliqué Karine Herviou, directrice générale adjointe chargée du Pôle sûreté nucléaire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), alors que deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine sont toujours sous les normales. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes, l’état de ces nappes « n’évolue que peu et demeure globalement peu satisfaisant ». »

Source : France TV Info

SCIENCES

Une centrale solaire spatiale parvient à transmettre son énergie sur Terre

« C’est une première. Le Space Solar Power Demonstrator (SSPD), développé par le Caltech et mis en orbite en janvier 2023, est parvenu à transmettre de la puissance électrique depuis l’espace vers la Terre, sous forme d’un faisceau micro-onde. 200 milliwatts. Le chiffre évidemment n’est pas très impressionnant, mais pour tous ceux qui défendent depuis des années le concept de centrale solaire spatiale, il est historique ! Ce 1er juin 2023, le California Institute of Technology (Caltech) a annoncé que son satellite SSPD, lancé le 3 janvier de cette année par SpaceX, était parvenu à transmettre au sol de la puissance électrique produite dans l’espace à partir du rayonnement solaire. La production d’électricité à partir du rayonnement du Soleil plutôt que de combustibles fossiles est une piste prometteuse pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle est d’ailleurs actuellement en plein boom. »

Source : Ciel et Espace

SOCIETÉ

« Une menace existentielle pour l’homme » : alerte des pionniers, incident… faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

« Un colonel de l’Us Air Force vient de révéler que l’IA s’est retournée contre l’humain lors d’un vol simulé, et Yoshua Bengio, l’un des pères de l’intelligence artificielle, s’inquiète, dans le journal Le Monde sur « la menace existentielle » qu’elle fait peser sur l’homme. Après la démission de Geoffrey Hinton, l’un de pionniers de l’IA, en mai, de Google, les alertes se multiplient. Elle doit révolutionner le monde de la santé, la science, la défense… et entre dans la vie de tous les jours, via ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle désormais ouvert à tous pour générer du texte de manière autonome. À côté de belles promesses de l’IA, l’intelligence artificielle, les alertes se multiplient. Sur le site du Monde, ce vendredi 2 juin, Yoshua Bengio, l’un de pères de l’IA, alerte sur « une menace existentielle pour l’homme » et fait un parallèle avec la problématique du changement climatique. »

Source : Midi Libre

Votre leadership nuit-il à la santé mentale de vos employés ?

« Des recherches récentes montrent que les dirigeants d’entreprises ont beaucoup plus d’influence sur ceux qu’ils dirigent que ce que l’on croyait jusqu’à présent. L’approche de la gestion axée sur les résultats, qui favorise la productivité au détriment de la santé mentale et de la sécurité des travailleurs, s’étend bien au-delà du lieu de travail. En fait, les styles de leadership peuvent affecter la vie et l’avenir des enfants des travailleurs. Deux études récentes et distinctes mettent en lumière cette réalité. Tout d’abord, une étude réalisée par le Workforce Institute de l’UKG a interrogé 3 400 personnes dans dix pays pour mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les emplois et le leadership dans la santé mentale au travail et au-delà. »

Source : Forbes

ÉCONOMIE

On a marché sur la tête

« La concurrence, répétaient experts et éditorialistes, comprimera les prix du gaz et de l’électricité : depuis quinze ans ils explosent en Europe. Elle garantira la continuité du service : en 2022, le gouvernement français programme des délestages et implore les particuliers d’écourter leur douche pour éviter l’effondrement du réseau. Elle affaiblira les cartels par la multiplication des contrats de gré à gré basés sur les prix en temps réel : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole prospère et table sur l’épuisement prochain des gaz de schiste américains. Cette sainte concurrence brisera enfin la « rente » des opérateurs publics : Électricité de France (EDF) fut obligé de vendre à perte du courant à ses concurrents privés, lesquels empochèrent les bénéfices avant, pour certains, de se déclarer en faillite. Simultanément, TotalEnergies annonçait des profits records payés par le consommateur et subventionnés par le « bouclier énergétique », c’est-à-dire par le contribuable. Fruits d’un hasard malheureux ? »

Source : Le Monde Diplomatique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *