Revue de presse du 30/07/2023

                                                    DÉMOCRATIE   

Le temps des justiciers autoproclamés (novembre 2021)

« Milices surveillant les frontières, bandes organisées pourchassant les comportements « immoraux », redresseurs de torts solitaires suppléant des forces de police « débordées » ou « trop faibles » : un peu partout dans le monde, des gens prennent la justice en main, au nom d’une conception souvent réactionnaire de la loi. Une pratique que les réseaux sociaux relaient et amplifient. »

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

En Nouvelle Calédonie, Macron face au dossier brûlant de l’indépendance

« E. Macron va effectuer un déplacement de plusieurs jours dans l’Océan Pacifique. Lors de sa première étape en Nouvelle Calédonie, il rencontrera indépendantistes et non indépendantistes pour tenter de trouver un terrain d’entente sur ce territoire déchiré par des inégalités persistantes et le fléau de la pauvreté. La question, qui déchire partisans et opposants à l’indépendance, sera au cœur de la visite. Programmés par l’accord de Nouméa sur l’autonomie signé en 1998, trois référendums successifs ont rejeté l’indépendance du territoire français du Pacifique. Mais la dernière de ces consultations organisée en décembre 2021 au sortir de la pandémie de Covid, est vivement contestée par les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui l’avaient boycottée faute d’avoir obtenu son report. »

Source : La Tribune

« Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »

« Dans une tribune à « l’Obs », un collectif de chercheurs, militants et acteurs du bio demande la suppression du label « haute valeur environnementale », accusé de permettre les pires travers de l’agriculture conventionnelle. La diffusion de l’émission « Sur le front » de France 5, le lundi 3 juillet, décrivant les dessous d’un scandale d’État, à savoir la fabrication par le ministère de l’Agriculture d’une machine de guerre contre l’agriculture biologique en France, nous a conduits à relayer cette alerte et à chercher à mobiliser l’opinion publique. Alors que l’été 2023 s’annonce globalement pire que celui de 2022, que la sécheresse sévit sur une grande partie du pays et dans l’hémisphère Nord, que les moyens de l’État soient mobilisés pour la construction d’une arnaque au service de quelques spéculations mercantiles est, au sens propre, scandaleux. Le titre du reportage présenté par Hugo Clément ne souffrait d’ailleurs d’aucune ambiguïté : « HVE : le label qui tue le bio ? ». »

Source : L’Obs

Relation de travail et d’emploi, et comportement des acteurs dans un contexte de réformes législatives [pdf]

NB : Il s’agit d’une évaluation des ordonnances Macron de 2017. Le rapport est très long, donc pour les amateurs et les journalistes, mais l’on peut se concentrer sur l’introduction et la conclusion pour en avoir une bonne idée. « Fruit d’une collaboration entre juristes et économistes, cette recherche a répondu à une demande d’évaluation de l’une des réformes clés dans le domaine des relations de travail et d’emploi instaurées ces dernières années – les ordonnances Travail de 2017. Focalisée sur l’ordonnance n° 1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, et plus précisément sur (i) les modifications apportées aux règles du licenciement, (ii) l’instauration d’un barème obligatoire pour l’indemnité versée par le juge en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, (iii) les accords de rupture conventionnelle collective (RCC), et (iv) les accords de performance collective (APC), notre recherche avait deux principaux objectifs : d’abord, analyser la manière dont ces modifications juridiques ont été saisies et mobilisées par les différents acteurs concernés ; ensuite, évaluer les effets de l’instauration du barème obligatoire et des changements des règles du licenciement sur les comportements de ces acteurs. »

Source : Dalmasso, Signoretto et al.

GÉOPOLITIQUE

Arrêter Poutine au sommet des Brics serait une «déclaration de guerre», selon le président sud-africain

« Le président russe est visé depuis mars dernier par un mandat d’arrêt international pour crime de guerre. L’Afrique du Sud est donc théoriquement censée arrêter Vladimir Poutine s’il pénétrait sur son territoire. Arrêter Vladimir Poutine reviendrait à déclarer la guerre à la Russie, a estimé le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans des documents publiés mardi, en plein débat national sur l’accueil du président russe dans le pays pour le sommet des Brics. »

Source : Le Figaro

BRICS : Poutine a pris sa décision, le Kremlin clarifie après la déclaration de Ramaphosa

« L’Afrique du Sud était confrontée à un dilemme en accueillant ce sommet, car en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI), elle aurait théoriquement l’obligation d’arrêter Poutine pour des crimes de guerre présumés s’il venait à y assister. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne participera pas au prochain sommet du groupe BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud en août, selon la présidence sud-africaine. Cette décision a été prise « d’un commun accord ». À la place, la Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. »

Source : La Nouvelle Tribune

La France propose une participation d’Emmanuel Macron au sommet des Brics en Afrique du Sud

« « J’ai fait état à mon homologue Mme Pandor […] de la disponibilité du président et de son intérêt à poursuivre le dialogue que la France entretient avec les Brics », a déclaré Catherine Colonna à la presse au terme d’une visite officielle en Afrique du Sud. La décision d’inviter M. Macron « doit être faite non pas par la France mais par les Brics et au premier rang d’entre eux l’Afrique du Sud, qui est la puissance invitante du sommet », a précisé la ministre. « C’est l’hôte qui détermine qui doit être invité », a souligné la ministre sud-africaine des affaires étrangères, précisant que la décision appartenait au président Cyril Ramaphosa. »

Source : Le Monde

INTERNATIONAL

Après la mort de Berlusconi

« Diego Fusaro, philosophe controversé, essayiste féroce, connu pour ses néologismes colorés et imagés, a créé à seulement 16 ans un site web sur la philosophie, Filosofico.net, qu’il dirige toujours. Sa thèse est une étude sur Karl Marx, avec laquelle il a obtenu son diplôme à l’université de Turin. Depuis le 20 juin 2015, il tient un blog pour Il Fatto Quotidiano. Nous l’avons interviewé pour parler de la politique italienne et internationale : celle qui s’étiole avec la disparition de Silvio Berlusconi et celle à venir, à l’aube de la Troisième Guerre mondiale. »

Source : La Sociale

Après le succès de son armée au Mozambique, le Rwanda attend des retombées économiques

« Leur arrivée dans la province de Cabo Delgado, théâtre du plus grand projet industriel en Afrique et d’une insurrection djihadiste, a été déterminante. Déployés en juillet 2021 dans le nord du Mozambique alors que les insurgés liés à l’Etat islamique (EI) avaient investi le district de Palma, proche du futur site gazier de TotalEnergies, et le port stratégique de Mocimboa da Praia, les soldats rwandais sont parvenus en quelques semaines à sécuriser en partie la province. La compagnie française, qui avait dû suspendre ses activités en raison des menaces, serait désormais sur le point de reprendre ses travaux. »

Source : Le Monde

En Algérie, l’errance des migrants subsahariens menacés d’expulsion

« Assis au milieu d’un amas de tissus, le visage d’Osman Issa brille de sueur. Un ventilateur rafraîchit à peine son atelier de 8 mètres carrés en cette journée d’été étouffante du mois de juillet. De sa table de couture, un karakou (tenue algéroise traditionnelle) au-dessus de la tête, Osman se remémore sa traversée du désert pour venir en Algérie voilà vingt-six ans. « J’ai décidé de quitter le Niger sous les encouragements de mon frère qui avait fait la traversée avant moi », raconte-t-il dans un dialecte algérien presque parfait. A son arrivée en 1997, Osman, brodeur de qualité, s’était lancé avec un certain succès dans le commerce de tenues traditionnelles. Désormais, il possède cet atelier de couture dans un quartier populaire d’Alger. »

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Edwy Plenel donne une leçon de laïcité à Apolline de Malherbe [2016]

Explications et rappels d’Edwy Plenel, très utiles en ces temps de menaces constantes du pouvoir et d’autres sur les libertés et la démocratie en France.

Source : BFM

Younes, 14 ans, filme un copain qui allume un pétard et la justice s’enflamme

« En marge des nuits de révoltes, l’adolescent a été interpellé par la police, pour une vidéo où l’on voit son ami allumer un pétard près d’un commissariat, en plein jour. Sa famille a subi une perquisition brutale. Younes* mâchouille nerveusement les cordons de son sweat à capuche gris clair. Quelques jours avant d’avoir les résultats du brevet des collèges, l’adolescent a passé près de 48 heures enfermé au commissariat, puis au dépôt du tribunal de Bobigny. « Au commissariat, j’ai demandé à manger, un policier m’a répondu : “Crève comme Nahel” », raconte le collégien de 14 ans. »

Source : Bondy Blog

MEDIATHÈQUE

Choqué en entendant ce haut-fonctionnaire, Pascal Praud s’emporte et lui dit ses quatre vérités !

« Pascal Praud à l’auteur Jean-Claude Gondard, qu’il recevait pour son livre « Manifeste anti-populisme » : « Vous incarnez le système des petits hommes gris… C’est une fracture, 2005 ! Le référendum de 2005 est fondamental. Vous êtes déconnecté des gens. Ils ont été trahis, ils ne l’ont pas oublié. ». »

Source : Cnews

ÉCONOMIE

Les BRICS dépassent le G7 : vers une participation de 50% au PIB mondial en 2030

« Selon le cabinet Acorn Macro Consulting, les 5 économies des BRICS ont contribué en 2020 au PIB mondial en parité de pouvoir d’achat à hauteur de 31,5%, alors que celle des pays les plus industrialisés au monde (G7: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, RU), n’a été que de 30,7%. L’accueil d’autres pays va renforcer cette position, 50% au PIB mondial en 2030, voire avant. Pour A. Zacharie, secrétaire général du Centre belge de coopération au développement, la montée en puissance des BRICS signifie que « le temps où les USA et l’Europe pouvaient dicter leur loi au reste du monde est révolu ». Une hypothèse renforcée par le fait qu’en créant leurs propres institutions financières dès 2014, à savoir une banque de développement et un fonds de réserve, les membres des BRICS visent en premier lieu à proposer une alternative aux deux institutions dites de Bretton Woods : le FMI et la Banque mondiale. »

Source : DZ Entreprise

Des dizaines de pays veulent rejoindre le groupe des Brics, affirme l’Afrique du Sud

« Johannesburg, future hôte du sommet des Brics a affirmé aujourd’hui qu’une vingtaine de pays du monde entier ont demandé à rejoindre me groupe, composé actuellement de cinq nations. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh, l’Arabie saoudite pourraient agrandir le groupe des Brics. C’est ce qu’a affirmé Anil Sooklal, ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les Brics. En tout, vingt-deux pays ont « formellement approché les pays des Brics pour devenir membre à part entière du groupe » et autant ont exprimé « de manière informelle, se sont renseignés pour devenir membre des Brics » a-t-il déclaré. »

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *