Revue de presse du 16/07/2023

                              DÉMOCRATIE 

Le Sénégal lance un mandat d’arrêt international contre l’avocat français Juan Branco pour des « crimes et délits »

« Le défenseur de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et demandé l’ouverture d’une enquête à la Cour pénale internationale contre le président Macky Sall. La justice sénégalaise a annoncé, vendredi 14 juillet, qu’elle lançait un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal. « Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ». En outre, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre », ajoute le texte. » [Cela sentirait-il la procédure bâillon ?)

Source : Le Monde

Jancovici / Polony : « L’écologie doit-elle être autoritaire ? » [Vidéo]

« Peut-on prendre des décisions relevant de l’urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ? »

Source : Marianne via YouTube

ENVIRONNEMENT

En Irak, il fait plus de 50 degrés et il n’y a pas un watt d’électricité

« La canicule sévit depuis plusieurs jours en Irak, où la chaleur a causé une grande panne d’électricité dans la région de Bagdad. En Irak, l’été est toujours chaud. Mais cette année, avec 52 degrés à l’ombre, le pays est plongé dans le noir. Pas un seul watt d’électricité n’arrive dans les maisons où réfrigérateurs, climatiseurs et autres ventilateurs ne servent plus à rien. Quand il avait encore du courant, Ali Karrar est allé jusqu’à allonger quelques minutes son nourrisson au frigo dans sa ville d’Al-Hilal, au sud de Bagdad. A Diwaniyah, plus au sud, Rahi Abdelhussein n’arrête pas d’amener des sacs de glaçons pour hydrater ses enfants. Partout à travers le pays, les commerçants ont installé des tuyaux, robinets et autres pommeaux improvisés pour que les passants puissent se doucher sur le trottoir avant de reprendre leurs achats… tout secs quelques minutes plus tard. »

Source : L’Obs

Coupes rases, monocultures : les sales méthodes d’un géant de la forêt

« Entre les pistes de sable blanc, il ne reste plus que quelques pins laissés seuls au milieu d’un épais tapis de fougères. Il y a encore un an, s’élevaient dans ce coin du sud Gironde, à Saint-Léger-de-Balson, en pleines Landes de Gascogne, 25 hectares d’une forêt de feuillus comptant des chênes centenaires. Presque une exception dans ce paysage surtout connu pour ses forêts de pins à perte de vue. Problème, cette coupe rase a été réalisée illégalement, hors de tout plan de gestion, normalement obligatoire pour toute exploitation sylvicole de plus de 25 hectares, selon une enquête de Canopée, une association de défense des forêts, publiée le 7 juillet. Surtout, cette coupe à blanc dans le massif de feuillus s’est faite sur 2,5 hectares classés en zone Natura 2000. »

Source : Reporterre

FRANCE

Mort de Nahel : Emmanuel Macron blâme les jeux vidéo pour les émeutes, pourquoi c’est débile ?

« Cela fait maintenant trois jours que les nuits sont marquées par des émeutes dans toute la France, et c’est bien reparti pour recommencer ce soir. Le gouvernement a bien tenté d’apaiser la situation en condamnant unanimement le comportement du policier, qui a été placé en garde à vue. En vain, le soir de la marche blanche qui avait lieu à Nanterre, les cités de France s’embrasaient. Face à cette situation explosive, Emmanuel Macron a écourté son séjour lors d’un sommet européen pour gérer le dossier. Le gouvernement a ouvert une cellule de crise qui se réunit régulièrement depuis hier pour tenter d’éviter de revivre les émeutes de 2005, comme après la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois. Aujourd’hui avait lieu une énième réunion et voilà que Macron nous ressort un grand classique. »

Source : Tom’s Guide

Des émeutes de la faim ? L’épicentre ukrainien de la crise française

« La question des potentielles causes économiques des émeutes qui se sont déroulées en France à la fin du mois de juin 2023 n’a pas été suffisamment posée. En consultant la base de données statistiques de l’INSEE, on découvre que la consommation alimentaire des Français a connu une baisse sans précédent de 17 % depuis 2021. Ce n’est pas complètement surprenant car les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 22 % en France, alors qu’ils étaient stables auparavant. Or les émeutes qui ont sonné le pays depuis quelques jours ne peuvent être pleinement comprises si l’on n’intègre pas cette donnée. »

Source : Le Grand Continent

Sibyle Veil, Mathias Vicherat… Les camarades de promo d’Emmanuel Macron à l’ENA ont décroché des jobs en or

« On connaissait déjà la promotion Voltaire de l’Ecole national d’administration (ENA) dont sont issus François Hollande, Ségolène Royal, Michel Sapin ou encore Dominique de Villepin. Place maintenant à la nouvelle génération et à la promotion Senghor (2002-2004). De nombreuses personnalités, des quadra qui sont aujourd’hui installés à des postes d’importance, appartiennent en effet à cette même fournée d’étudiants. Avec comme tête d’affiche , Emmanuel Macron évidemment, sorti 5e de sa classe. » [Pas tout à fait exact, il n’y a pas eu de classement officiel dans cette promotion.]

Source : Capital

Anticor porte plainte contre X pour favoritisme envers des sociétés concessionnaires d’autoroutes

« L’association anticorruption Anticor a annoncé, mercredi 28 juin, avoir déposé une plainte contre X le 20 juin, soupçonnant que des concessionnaires d’autoroutes ont été favorisés par le gouvernement Valls lors de la conclusion du Plan de relance autoroutier (PLA) en 2015. Ce dossier « a un impact économique direct sur les citoyens », a déclaré la présidente d’Anticor, Elise Van Beneden. « Il est manifeste que l’État aurait pu percevoir plus de redevances, et les citoyens, payer moins cher aux péages », affirme-t-elle. La plainte, révélée mercredi par « Complément d’enquête » et Marianne, puis consultée par l’Agence France-Presse, dénonce « un enrichissement exceptionnel des sociétés concessionnaires d’autoroutes pouvant exactement s’analyser comme un avantage injustifié ». »

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

MBS à Paris : les enjeux d’une visite

« La longue visite que Mohammed Ben Salmane (MBS) – plus de 10 jours – est en train d’effectuer en France suscite des réactions nombreuses et contrastées. Comme très souvent, on oppose à cette occasion une diplomatie morale, qui conduirait à prendre ses distances avec le prince héritier et homme fort du royaume, et realpolitik qui conduit à lui dérouler le tapis rouge. »

Source : Pascal Boniface

Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour l’esclavage

« Le roi des Pays-Bas a présenté samedi ses excuses pour l’implication du pays dans l’esclavage, à l’occasion de la commémoration des 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises. Repentance et devoir de mémoire. Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté samedi ses excuses officielles pour l’implication de son pays et de sa dynastie dans l’esclavage, se déclarant « personnellement et extrêmement » touché. « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses personnellement », a déclaré Willem-Alexander sous les acclamations lors d’un événement marquant les 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises, à l’Oosterpark d’Amsterdam. »

Source : 20 Minutes

LIBERTÉS

Lancement du portefeuille d’identité numérique européen à Paris

« Les ministres français et allemands du numérique J.N. Barrot et M. Richter ont participé le 10/7/23 au lancement à Paris des travaux du consortium POTENTIAL doivant aboutir en 2025 au déploiement d’un portefeuille d’identité numérique européen. POTENTIAL est coordonné par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) représenté par F. Tournois et coordonné techniquement par M. Heuberger, pour le compte du ministère allemand de l’intérieur. Composé de 144 participants, ce consortium rassemble des organisations publiques et privées de 20 États, dont l’Ukraine et 19 membres de l’UE. POTENTIAL est, avec EWC, DC4EU et NOBID, un des 4 consortiums européens lancés par la Commission européenne pour tester des cas d’usages du futur portefeuille numérique européen. »

Source : Euractiv

Violences policières : en Allemagne, « en cas de coups et blessures, les enquêtes ne sont jamais menées par la police elle-même »

« Deux semaines après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, les patrons de l’IGPN et de l’IGGN ont dû s’expliquer mercredi 12 juillet devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. La police des polices et son équivalent gendarmerie ont été saisies de 22 enquêtes sur les agissements des forces de l’ordre, après les émeutes qui ont embrasé la France. D’après l’IGPN, 37 personnes sont décédées lors d’une mission de police en 2021 contre huit seulement en Allemagne, qui ne gère pas de la même manière les débordements des forces de l’ordre. « La police est ton amie », dit le slogan chez nos voisins. Sur le terrain, les policiers n’ont pas de flash-ball ou de lanceurs de balles de défense, la police agit avec les mots plutôt qu’avec les armes. »

Source : France TV Info

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Juin 2023

« Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda : – Bolivie : Russe et Chinois se partagent le lithium d’Uyuni – USA : Biden accumule les gaffes et dépasse les Simpsons – Russie : Wagner s’est invité dans l’émission danse avec les tsars – Inde : Une compagnie achète 500 avions à Airbus – Danemark : L’île énergétique a du plomb dans l’aile – Algérie : L’américain Chevron va exploiter le gaz algérien – France : Macron impose à l’Europe de faire passer le nucléaire comme énergie propre. »

Source : 2000 Watts

Qu’est-ce que l’« agrivoltaïsme » ?

« Le terme « agrivoltaïsme » désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Un système agrivoltaïque évite les conflits d’usage des sols, « tout en permettant une synergie entre les deux productions » agricole et solaire »

Source : Connaissance des énergies

Faut-il se lancer dans l’agrivoltaïsme ?

« Alors qu’actuellement, on ne compte qu’une dizaine d’installations agrivoltaïques en grandes cultures, des projets en cours pourraient permettre d’atteindre les 100 000 ha d’ici dix à quinze ans. Pour un céréalier, le complément de rémunération est intéressant. Attention, cependant, au risque de dérives : « L’agrivoltaïsme doit rester un projet agricole, au service des cultures, il doit donc s’adapter aux contraintes de l’exploitation, à la taille des engins, par exemple, et pas l’inverse », Antoine Nogier, président de la fédération France agrivoltaïsme. »

Source : Terre Net

Tunisie : Face aux températures extrêmes, l’agrivoltaïsme, allié des agriculteurs

« Parmi les solutions plausibles qui peuvent tempérer les effets néfastes des températures caniculaires sur l’activité agricole, figure l’agrivoltaïsme. Il s’agit d’un concept qui commence à faire florès dans plusieurs pays. Il consiste à réunir production d’électricité photovoltaïque et activité agricole, que ce soit l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux. Plusieurs études ont montré que l’ombre produite par l’installation photovoltaïque permet de réduire le stress thermique et hydrique et donc de protéger les cultures contre les températures extrêmes. Cette technique réduit l’évapotranspiration, surtout pour les salades dont les besoins en eau peuvent baisser de 30 à 40%. « 

Source : La Presse

Agrivoltaïsme : attention à ne pas tomber dans le panneau

« De plus en plus d’exploitants accueillent sur leurs terrains des dispositifs photovoltaïques en contrepartie d’un loyer généreux. Mais des experts s’inquiètent du dévoiement de la pratique, qui privilégierait la production d’énergie au détriment des besoins agricoles. «On va désormais gagner de l’argent plutôt que d’en perdre si on continuait à faire une culture. On va pouvoir sortir la tête du brouillard», souffle Anne-Pascale Montigaud. Cette agricultrice, dont le mari s’est reconverti en chauffeur routier car le couple ne se rémunérait pas suffisamment sur son exploitation, ne cache pas son soulagement. »

Source : Libération


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *