Hô Chi Minh-Ville inaugure une sérothèque pour le contrôle des maladies infectieuses

    D’une capacité de stockage de 400.000 à 450.000 échantillons, la sérothèque établie par le Centre de contrôle des maladies de Hô Chi Minh-Ville (HCDC) est opérationnelle depuis jeudi 17 août. Ce site a pour mission d’évaluer l’immunité collective et de prévenir les maladies, en vue des stratégies de prévention appropriée.

>> Prévention et contrôle proactifs du COVID-19

>> Hô Chi Minh-Ville organise la première Journée de l’emploi pour les jeunes médecins

>> Détection précoce des maladies non-transmissibles chez les personnes âgées

La sérothèque a pour mission d’évaluer l’immunité collective et de prévenir les maladies à Hô Chi Minh-Ville.

Selon le docteur Nguyên Hông Tâm, directeur du Centre de contrôle des maladies de Hô Chi Minh-Ville (HCDC), la sérothèque est une unité de collecte, de conservation et de fourniture d’échantillons pour les tests, au service du contrôle des maladies infectieuses. Elle a quatre objectifs principaux : prévention ou détection précoce des épidémies, évaluation de l’immunité collective, évaluation de l’efficacité des mesures d’intervention, et examen de la circulation silencieuse des agents pathogènes.

Le HCDC élaborera un plan de collection périodique d’échantillons pour la sérothèque, établira un processus de conservation, d’identification et d’utilisation de ceux-ci à différentes fins de contrôle des maladies.

Le Centre élaborera également des modèles d’analyse de données, fournissant ainsi des orientations pour les décisions de santé publique dans la localité.

Dans l’immédiat, le HCDC exploitera les échantillons de la sérothèque pour évaluer l’immunité contre la rougeole, la maladie pieds-mains-bouche, prédisant ainsi le risque d’épidémies dans la ville. À l’avenir, il continuera de développer les sources et de diversifier les types d’échantillons pour répondre aux besoins de contrôle proactif des maladies infectieuses et encore d’autres.

La sérothèque du HCDC est équipée de cinq congélateurs, de trois centrifugeuses froides et d’un personnel bien formé. Sa capacité de stockage est de 4.000 à 4.500 échantillons, et elle devrait augmenter dans un proche avenir.

Au Vietnam, un certain nombre de banques de sérums ont également été créées dans le cadre du programme de recherche épidémiologique du ministère de la Santé, de l’Institut central d’hygiène et d’épidémiologie et de l’Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville. Les cibles de ces programmes de surveillance sont le VIH, le virus Zika, les hépatites B et C, la grippe A H5N1.

En 2022, le HCDC a mené trois enquêtes et collecté des échantillons de sérum afin d’évaluer le statut immunitaire face au COVID-19.

Texte et photos : Quang Châu/CVN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *