Israël- Palestine : Ceux qui blâment la résistance !

Un manifestant palestinien affronte les forces de sécurité israéliennes lors d’une manifestation contre l’expropriation de terres palestiniennes par Israël dans le village de Kfar Qaddum en Cisjordanie occupée près de la colonie juive de Kedumim, le 7 octobre 2022 (AFP/Jaafar Ashtiyeh)

par Mustapha Aggoun

Naturellement, il n’était pas surprenant que l’entité sioniste réponde avec une violence sauvage, inhumaine et disproportionnée à l’opération «Déluge Al-Aqsa» lancée par Hamas le 7 octobre. Même parmi ceux qui soutiennent normalement le Hamas, il y a certaines personnes qui l’accusent d’agir de manière irresponsable en prenant cette mesure, sachant parfaitement les conséquences. Leur croyance selon laquelle le Hamas a pris cette mesure avec précipitation montre à quel point ils sont indifférents aux problèmes humains profonds auxquels sont confrontés les Palestiniens le 6 octobre (la veille de l’attaque).

Avant le 7 Octobre, la question palestinienne était devenue marginale dans le monde entier, tout le monde avait accepté la situation telle quelle, y compris ses amis. Le monde islamique avait fait de grands pas vers la normalisation des relations avec l’entité sioniste et ce qui se passait en Cisjordanie, à Ghaza, à Al Qods et à Al-Aqsa ne suscitait plus leur attention, comme si c’était devenu quelque chose de pris pour acquis et de normal. Pendant ce temps, les conditions de vie des Palestiniens se rétrécissaient de jour en jour, et la mosquée Al-Aqsa -sacrée pour tous les musulmans -se dirigeait progressivement vers la destruction.

Le manque de réactions fortes permettait à tous de simplement accepter la situation telle quelle, mais une telle injustice, atteignant des sommets inimaginables, ne pouvait être acceptée que si l’humanité avait complètement disparu, et l’accepter signifiait devenir complice.

Le Hamas a réussi à ramener la question palestinienne au centre de l’attention mondiale, voire à la transformer en une question d’importance primordiale à l’échelle mondiale, en intensifiant son conflit avec l’occupation de manière stratégique et audacieuse.Les Palestiniens de Ghaza ou de Cisjordanie souffrent chaque jour de la répression, du terrorisme de l’occupation et des colonies. Même les petits détails de ce qu’ils traversent sont terrifiants au point de vous faire honte à votre humanité. En Cisjordanie -qui n’est pas sous le contrôle du Hamas -votre maison, que vous avez possédée et habitée depuis des générations, peut être démolie à tout moment par les bulldozers, ou remise à un Juif américain pour y vivre, et un Palestinien ne peut pas se déplacer d’une rue à l’autre sans passer par trois checkpoints, subissant l’arrogance des envahisseurs. Ce sont des atrocités routinières ordinaires. Sans parler des coups et des meurtres qu’ils subissent. Tout cela continuait à se produire, mais le cri n’atteignait plus le reste du monde, ni même les musulmans. Les cris ont été étouffés pour ne pas dépasser les limites de Ghaza et d’Al Qods. Non seulement par la propagande mensongère de la force occupante et de ses partisans, mais aussi par les vagues de laïcité, de soumission et d’indifférence parmi les musulmans. Devenir indifférent à la répression, la considérer comme acquise et s’habituer à y vivre… cela vous remplit d’un sentiment d’impuissance, vous ne pouvez pas faire face à l’injustice à laquelle vous vous êtes toujours opposé, alors vous vous y résignez, vous vous y adaptez, vous agissez comme si elle n’existait pas… c’est ce que je veux dire par être complice de l’oppresseur dans son oppression. Le dernier acte du Hamas a réussi à ramener cette répression -à laquelle les musulmans et le monde se sont récemment résignés -à une grande attention mondiale sur la question palestinienne, la question d’Al Qods et d’El-Aqsa. Ils ont fait de cette question la priorité absolue dans l’agenda mondial. Ils l’ont fait en présentant une image épique de volonté, de bravoure et de résistance sur une terre spoliée par une entité. Quant aux États-Unis et l’Europe de la manière la plus lâche, en plus des armes ils propagent une propagande pro-sioniste au visage hideux et arguments racistes puissantes débordant de contre-vérités.

Les résistants palestiniens n’ont pas seulement transformé le dôme de fer sioniste en passoire, mais ont également brisé le silence mondial sur leur cause dans un déséquilibre des forces, attirant l’attention du monde, et toutes les rues du monde islamique ont été secouées et ont commencé à se réveiller. Les rues du monde occidental commençaient également à se demander pourquoi ils soutenaient inconditionnellement l’entité sioniste et quel genre de dette secrète ils lui devaient. Que cachent-ils à leurs peuples, les rendant prêts à accepter un génocide contre un peuple opprimé en complicité avec une occupation, qui bombarde les écoles, les hôpitaux, les marchés, les églises et les mosquées et tue des civils et des enfants ?

Le Hamas a sapé les valeurs que l’Occident vendait comme étant les siennes, telles que les droits de l’homme, les libertés, la démocratie et l’égalité, ne montrant que le racisme primitif, le fanatisme religieux et le génocide. Exposer ce système basé sur la tromperie des gens est une déception pour les Occidentaux, mais c’est un gain pour l’humanité. Il est évident que la plupart de ceux qui considèrent l’opération du Hamas comme une folie irresponsable sont plus préoccupés par le dérangement de leur confort que par les avantages qu’elle pourrait apporter. Le Hamas a perturbé l’ordre mondial actuel basé sur la répression, l’hypocrisie, l’exploitation et l’inégalité. Et il a ruiné les plans des États islamiques qui s’étaient installés pour vivre confortablement sous sa tutelle. Il n’est donc pas étonnant que ces États soient contrariés par ce que le Hamas a fait.

Pendant ce temps, il est devenu de plus en plus évident que le tour de force démontré par le Hamas le 7 octobre n’était pas simplement le fruit du hasard. L’occupant qui s’est levé avec toute sa fureur pour se venger, fait face à une honte croissante chaque jour dans son opération terrestre. Nous voyons comment les Brigades Al-Qassam ont clairement pris l’avantage sur le champ de bataille contre les forces d’occupation, piégeant l’armée sioniste dans un véritable bourbier où un soldat lâche cherchant à sauver sa vie se trouve confronté à un courageux martyr prêt à mourir pour sa cause. L’opération lancée le 7 octobre avait le potentiel de changer le monde entier. Et maintenant, nous le ressentons plus clairement avec le temps qui passe. Le régime sioniste enterre avec chaque bombe sur Ghaza une partie de l’image brillante et trompeuse qu’elle a accumulée d’elle-même dans tous les domaines au cours des 75 dernières années. Chaque enfant qui meurt porte un coup sévère à la réputation de l’idéologie juive et de l’Occident, et chaque martyr tombé à Ghaza ravive les cœurs des musulmans à travers le monde et renouvelle leur foi. Nous sommes arrivés à un moment où les musulmans -dans le monde entier- ont complètement épuisé leur foi, leur confiance et leurs attentes envers l’Occident.

Cette prise de conscience a exercé une pression sur leurs dirigeants, qui ont atteint un stade où ils ne peuvent plus rester indifférents face à une conscience éveillée qui pourrait atteindre un point de rupture. Grâce à cette prise de conscience et à cette colère populaire écrasante, nous avons vu les États islamiques qui avaient précédemment participé au processus de «normalisation» avec les sionistes reculer d’un pas, avec les gouvernements jordanien et bahreïnien rappelant leurs ambassadeurs d’Israël. Pour ceux qui se demandent sincèrement pourquoi le Hamas a lancé son attaque à ce moment-là, il est utile d’essayer de voir les choses sous l’angle d’avant 7 Octobre.

Serait-ce le carnage de trop commis par l’armée israélienne à Ghaza, jeudi 29 février, contre des civils poussés par la faim à courir derrière les camions transportant l’aide alimentaire ou le pire reste encore à venir ? C’est inimaginable ce qui s’est passé jeudi dernier. Cela ne peut que confirmer une lâcheté sans pareille de ces soldats lourdement armés qui ont tiré sur des civils qui visaient, eux, de leurs regards affamés, les camions transportant l’aide alimentaire. Bilan de ce carnage, au moins 112 Palestiniens tués et 760 autres blessés.(…)

Au 148e jour de l’agression israélienne contre Ghaza, le nombre de victimes s’est élevé, hier, à 30.320 martyrs et 71.533 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l’enclave assiégée, ajoutant que l’occupation a commis, durant la journée de vendredi, 10 massacres faisant 92 martyrs et 156 blessés. Hier, l’armée sioniste a bombardé Khan Younes et Rafah au sud de Ghaza, Beit Hanoune au nord et Deir Al-Balah au centre, faisant des dizaines de martyrs et de blessés. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *