Tebboune à propos du génocide sioniste en Palestine : Une marque d’infamie dans la conscience de l’humanité

 

 par R.N.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, à l’occasion du 3e sommet du Sud du G77 +Chine, tenu à Kampala (Ouganda), le soutien total et inconditionnel de l’Algérie au peuple palestinien pour l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale, soulignant que ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés notamment les violations flagrantes du droit international humanitaire restera une marque d’infamie dans la conscience de l’humanité.

Le Président de la République a également souligné le lien étroit entre le droit au développement et le droit des peuples à l’autodétermination, conformément aux principes du droit international et aux résolutions de la légalité internationale, des principes que le Groupe des pays du Sud a toujours défendus.

Le Président de la République a réitéré «le soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel pour un règlement juste de la question du Sahara occidental à travers l’organisation d’un référendum libre et équitable garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination».

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé par ailleurs dans son allocution que l’Algérie aspirait à lancer une initiative au niveau des pays du Sud pour la création d’un Centre d’excellence dédié à la valorisation des expériences réussies des startups innovantes, dans le souci de jeter les ponts de communication et d’échanger les expériences et initiatives entre les pays membres de cet espace.

Cette initiative émane de la vision de l’Algérie présentée par le président de la République, visant à «ériger la science, la technologie et l’innovation en terrains propices à la coopération Sud-Sud, étant catalyseurs pour la croissance économique et le développement durable, d’où l’impératif de valoriser leur contribution à la réalisation des objectifs de développement à travers des politiques favorisant le développement des compétences et la promotion de la recherche et de l’innovation scientifique et technologique».

Il a mis en avant, également, «la nécessité d’accorder la priorité aux solutions permettant d’aplanir les entraves technologiques et les pratiques injustes limitant l’accès des pays du Sud à ces outils modernes et essentiels pour le développement».

A ce propos, le président Tebboune a rappelé «les efforts de l’Algérie visant à renforcer le dialogue, la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine des startups à l’échelle africaine, via notamment ses efforts pour la mise en œuvre des conclusions du 2e Forum africain des startups, tenu en Algérie décembre dernier, en sus des mesures prises pour établir un cadre africain à même de développer ce type d’entreprises en coordination avec les organes de l’Union africaine».

Dans un autre registre, le président Tebboune, a appelé à une approche commune pour faire face aux changements climatiques, à travers notamment la mobilisation des ressources nécessaires en vue d’une transition énergétique fluide à même de renforcer la résilience face aux défis qui en découlent.

Le président de la République a affirmé que cette approche «devrait tenir compte des exigences du développement durable et de la responsabilité historique des économies avancées vis-à-vis de la crise climatique, en consacrant la justice climatique à travers la mise en œuvre des engagements en tant que condition essentielle pour réaliser équitablement cette transition escomptée».

L’Algérie, qui abritera le 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), début mars 2024, «œuvrera à ériger cette rencontre en tournant décisif pour le Forum, dans le souci de renforcer les droits souverains des pays sur leurs ressources, de conforter la place du gaz naturel dans le mix énergétique et de renouveler l’engagement des Etats membres à optimiser l’efficacité et les performances environnementales de l’industrie du gaz naturel, ce qui permettra une transition équitable, inclusive et réaliste vers une économie à faible émission en carbone», a soutenu le Président Tebboune.


>>Les non-alignés saluent les engagements de l’Algérie

>>Tebboune : «La réforme globale du système économique et financier mondial s’impose»

>>Le mouvement des non-alignés: plus de 60 ans de détermination


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *