Face à la pandémie, le gouvernement espagnol souhaite mettre en place un revenu universel

Le gouvernement espagnol a annoncé la mise en place dès que possible d’un «revenu vital minimum» dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cette mesure, néanmoins, pourrait être adoptée «de manière générale et permanente». La ministre espagnole de l’Economie, Nadia Calvino, a fait savoir le 5 avril que son gouvernement travaillait à la mise en place d’un revenu universel, entre autres mesures visant à lutter contre les répercussions économiques du coronavirus, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

gouv esp
La ministre espagnole de l’Economie, Nadia Calvino, en juin 2018 (image d’illustration) © Sergio Perez Source: Reuters

«Le ministre de la Sécurité sociale, Jose Luis Escriva, coordonne le projet et prévoit de mettre en place une sorte de revenu de base dès que possible, avec pour objectif principal d’aider les familles», a souligné Nadia Calvino citée par Bloomberg, lors d’une intervention à la télévision espagnole. «Nadia Calvino annonce que le revenu vital minimum « sera mis en œuvre dès que possible »», relate en effet la chaîne Sexta sur Twitter.

«C’est dans l’accord du gouvernement et nous allons le mettre en œuvre au cours de la législature», a encore déclaré Nadia Calvino, selon qui l’objectif est de lancer «un démarrage [puis une mise en place] de manière générale et permanente», sans donner de date précise. Enfin, la ministre de l’Economie a insisté sur le fait que le gouvernement espagnol avait «considérablement renforcé la capacité dans le domaine des politiques sociales de sorte que, jusqu’à ce que le revenu vital minimum soit mis en œuvre, il existe une multitude d’instruments qui soutiennent la population», avec un accent particulier sur «les plus vulnérables».


LIRE AUSSI : L’Espagne et l’Italie réclament un «plan Marshall», la solidarité européenne mise en cause

L’Espagne et l’Italie réclament un «plan Marshall», la solidarité européenne mise en cause
Une file d’attente devant un supermarché en Sicile, Italie Source: Reuters

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/73376-espagne-italie-reclament-plan-marshall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *