LETTRE OUVERTE / Pour le respect des droits internationaux en Mer de Chine Méridionale

                                                                                                                                                         Alger 27 Avril 2020

A l’attention de :

 

– Monsieur António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,

– Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne,

– Au Ministère des affaires étrangères, aux ambassades des pays concernés, y compris l’Ambassade de la République Populaire de Chine, aux députés et à la presse.

 

La mer de Chine méridionale (mer de l’Est pour le Vietnam) est de nouveau sous grande tension ces derniers jours par les « actions illégales » et les « comportements d’intimidation » de la Chine qui pourraient rendre la situation régionale plus tendue et instable, entravant ainsi les négociations sur le Code de conduite en Mer de l’Est (COC). Pendant la pandémie de Covid-19, la Chine populaire poursuit sa politique de fait accompli en mer de Chine méridionale.

  1. Le bateau de pêche vietnamien N°QNg 90617 TS, avec huit pêcheurs à bord, pêchait près de l’île de Phu Lâm de l’archipel de Hoàng Sa (Paracels) le 2 avril lorsqu’un navire des garde-côtes chinois l’a heurté et coulé. Le Vietnam a déposé une plainte officielle auprès de la Chine après le naufrage de ce bateau de pêche. Le Vietnam a demandé à la partie chinoise d’enquêter, de clarifier et de traiter strictement les fonctionnaires et le navire chinois susmentionnés, de ne pas laisser se produire des actions similaires et en même temps de dédommager les pêcheurs vietnamiens des pertes qu’ils ont subies.
  2. La création annoncée le 18 avril par la Chine des soi-disants arrondissements dans la « ville de Sansha », Xisha sur l’archipel vietnamien de Hoàng Sa (Paracels) et Nansha sur l’archipel vietnamien de Truong Sa (Spratleys) et la récente déclaration de la Chine de nommer des entités géographiques en Mer de l’Est ont gravement violé la souveraineté du Vietnam, ne profitent pas aux relations d’amitié entre les nations et compliquent la situation en Mer de l’Est, dans la région et dans le monde.
  3. Les revendications de souveraineté faites par la Chine dans ses notes diplomatiques à l’ONU, réaffirmant sa souveraineté territoriale sur les deux archipels de Hoàng Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratleys), sont contraires aux dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM) et portent atteinte à la souveraineté, au droit souverain et à la juridiction du Vietnam sur ses eaux. Le Vietnam a diffusé une note le 10 avril pour affirmer sa position sur la question de la Mer de l’Est avec les autres parties concernées. En tant qu’État côtier, le Vietnam a le droit de profiter pleinement des eaux de la Mer de l’Est déterminées sur la base de la CNUDM.

La situation mal maîtrisée peut dégénérer à tout moment. En effet, la Chine revendique unilatéralement la quasi-totalité de la mer de l’Est. Elle militarise la zone à partir de plusieurs récifs inoccupés des archipels Spratleys qu’elle transforme en îles artificielles stratégiques. De là, elle envoie des navires qui agressent les pêcheurs et entravent les exploitations maritimes des pays riverains dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE), reconnues par la CNUDM. La Chine veut imposer, de facto et par tous les moyens, sa mainmise sur la mer de Chine méridionale .

Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation dans laquelle les lois internationales sont bafouées.  A nous tous de montrer notre réprobation à cette agression !

Au nom de différentes associations algériennes amies du peuple vietnamien

Secrétaire général de l’Association d’amitié Algérie – Vietnam

(Signé et tamponné)

                                                              Mohamed Berzig

 

 

 

 

 


 

Ci-joint: La pétition pour le respect des droits internationaux en Mer de l’Est signée par des milliers de personnes de toutes sensibilités (politiques, associatives, religieuses…), attachées à la paix et à la stabilité en Asie du Sud-Est, et soucieuses du respect des droits maritimes internationaux et de la liberté de navigation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *