VietNam / Le chef de l’État reçoit des ambassadeurs étrangers

        Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc, a reçu lundi 19 septembre à Hanoï, les ambassadeurs des Pays-Bas, de Hongrie, d’Australie et et du Luxembourg, venus lui présenter leurs lettres de créance.

>> Le président Nguyên Xuân Phuc reçoit des ambassadeurs étrangers

>> Le président vietnamien reçoit des ambassadeurs étrangers

>> Le président Nguyên Xuân Phuc reçoit cinq ambassadeurs étrangers

L’ambassadeur néerlandais, Kees Van Baar (droite), présente ses lettres de créance au président Nguyên Xuân Phuc, le 19 septembre à Hanoï. 
Photo : VNA/CVN

En recevant l’ambassadeur néerlandais, Kees Van Baar, le chef de l’État a remercié les Pays-Bas pour avoir soutenu le Vietnam avec un million de doses de vaccins contre le COVID-19 lors de ces derniers temps. Il a déclaré souhaiter que dans les temps à venir, les deux parties renforcent l’échange de délégations de tous niveaux et organisent des activités significatives pour fêter le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques (1973-2023). Il a également émis le souhait que les Pays-Bas investissent massivement dans les domaines de la haute technologie et des services portuaires au Vietnam.

Le président vietnamien a en outre demandé aux Pays-Bas et à l’UE de soutenir la position du Vietnam et de l’ASEAN sur la défense de la primauté du droit dans les mers et les océans, le maintien de la paix, de la stabilité, de la liberté, de la sûreté et de la sécurité de navigation et de survol en Mer Orientale, le règlement pacifique des différents sur la base du droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).

De son côté, l’ambassadeur Kees Van Baar s’est mis d’accord avec le président Nguyên Xuân Phuc sur les domaines dans lesquels la coopération entre les deux pays doit être promue. Selon lui, à l’occasion du 50anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 2023, des entreprises néerlandaises travailleront avec la partie vietnamienne pour organiser des séminaires et colloques sur les expériences liées à la réponse au changement climatique. Parallèlement, les Pays-Bas encourageront l’UE à retirer le “carton jaune” imposé aux produits aquatiques vietnamiens.

Le président Nguyên Xuân Phuc (droite) et l’ambassadeur de Hongrie, Baloghdi Tibor, le 19 septembre à Hanoï.
Photo : VNA/CVN

Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Hongrie, Baloghdi Tibor, le président Nguyên Xuân Phuc a souligné que le Vietnam tenait toujours en haute estime les relations traditionnelles précieuses et la coopération multiforme avec la Hongrie. Il a émis le souhait que la Hongrie continue de coopérer avec le Vietnam dans le secteur des aides publiques au développement (APD).

L’ambassadeur hongrois a déclaré souhaiter promouvoir les visites de haut niveau et les échanges entre les deux peuples, ainsi que la coopération dans le commerce et l’investissement.

Le président Nguyên Xuân Phuc (gauche) et l’ambassadeur australien  John Lech Goledznowski, le 19 septembre à Hanoï.
Photo : VNA/CVN

En recevant l’ambassadeur d’Australie, John Lech Goledznowski, le chef de l’Etat vietnamien a remercié l’Australie pour avoir accordé 22,2 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 au Vietnam et qui vient d’annoncer l’octroi de doses de vaccins supplémentaires au Vietnam. Nguyên Xuân Phuc a proposé de renforcer les échanges entre les deux peuples, ainsi que la coopération bilatérale dans la résilience contre le changement climatique, l’économie numérique, l’agriculture de haute technologie…

L’ambassadeur australien a affirmé que son pays souhaitait porter les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique intégral. Il a déclaré souhaiter approfondir la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment la santé.

Lors de la cérémonie de présentation des lettres de créances de l’ambassadeur du Luxembourg, le 19 septembre à Hanoï.
Photo : VNA/CVN

Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Luxembourg, Patrick Hemmer, le président Nguyên Xuân Phuc a affirmé la volonté du Vietnam de coopérer avec le Luxembourg dans de nombreux domaines tels que le développement vert, l’éducation et la formation, la haute technologie. Il a en outre demandé au Luxembourg d’encourager la CE à retirer rapidement le “carton jaune” imposé aux produits aquatiques vietnamiens.

L’ambassadeur du Luxembourg a exprimé son accord avec le président sur la promotion du commerce et des investissements bilatéraux, en particulier dans le domaine de l’économie verte. Il a affirmé le soutien de son pays au Vietnam au sein des forums multilatéraux et à la candidature vietnamienne au poste de membre du Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2023-2025.

VNA/CVN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.