Le plus grand procès contre la mafia s’est ouvert en Italie

 

Le procès de la ‘Ndrangheta s’est ouvert mercredi 13 janvier à Lamezia Terme, en Calabre, avec 355 accusés et 913 témoins. C’est le plus grand procès antimafia en Italie depuis plus de 30 ans.

Des centaines de membres présumés de la ‘Ndrangheta, accusés de trafic de drogue, d’extorsion et de crimes de sang et jugés sur leur territoire, comparaissent depuis mercredi 13 janvier en Calabre.

900 témoins et 400 avocats sont aussi attendus lors de ce procès-fleuve hors norme, le plus important depuis trois décennies, organisé au cœur de la plus pauvre des régions italiennes contre une organisation criminelle qui contrôle les flux de cocaïne dans toute l’Europe.

Sur le banc des accusés, le boss Luigi Mancuso, qui a déjà passé près de vingt ans en prison, mais aussi des dizaines d’autres personnes portant des surnoms comme «le Loup», «P’tit Gros», «Blondinet», «Petite Chèvre»…

Le procureur Nicola Gratteri a déclaré à l’AFP ivant les débats que ce procès gigantesque est «un jalon dans l’édification d’un mur contre les mafias en Italie».

Avant le début de l’audience il a souligné que ce procès «veut donner une idée précise de la mafia calabraise aujourd’hui, non plus une mafia de bergers enlevant des personnes mais une holding du crime».

Ce procès n’est dépassé par ses dimensions que par le premier grand procès de 1986-1987 à Palerme contre la Cosa Nostra sicilienne où 338 accusés ont été condamnés. Les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino ont ensuite été assassinés par la mafia.

Alors que la ‘Ndrangheta, qui s’est construite sur les liens du sang et sur la punition impitoyable des «repentis», 58 témoins à charge ont accepté de briser la loi du silence pour parler des secrets du clan Mancuso et de ses associés.

Le plus grand nombre des accusés ont été arrêtés durant des raids de la police en décembre 2019 en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie. La totalité des crimes et délits qui leur sont reprochés est large: association mafieuse, trafic de drogue, usure, meurtre et tentative de meurtre, recel, abus de pouvoir et blanchiment d’argent.

La mafia a infiltré en Calabre presque toutes les sphères de la vie publique, les hôpitaux, les mairies, les cimetières et même les tribunaux, d’après les experts.

Les autorités estiment le nombre de familles de la ‘Ndrangheta à 150 et au moins à 6 000 membres et associés en Calabre.

Longtemps occultée par Cosa Nostra et la Camorra, la ‘Ndrangheta est désormais le groupe criminel le plus puissant du pays. Elle pèse à elle seule plus que McDonald’s et la banque d’Allemagne réunis avec un chiffre d’affaires annuel de 53 milliards d’euros, qui s’est développé grâce au trafic de cocaïne mais aussi grâce à l’argent sale ou au tourisme.

Ce procès devrait durer un an, selon le procureur Nicola Gratteri, mais beaucoup pensent qu’il se prolongera bien au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *