Revue de presse du 21/02/2021

                                        DÉMOCRATIE 

Le gouvernement technocratique de Draghi est une insulte à la démocratie

« Le président de la République italienne Sergio Mattarella vient de nommer l’ancien directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi pour former un gouvernement “apolitique”. Une décision qui s’inscrit dans une longue série d’administrations technocratiques destinées à imposer des mesures d’austérité impopulaires et pourtant rejetées par les Italiens. Le sociologue Paolo Gerbaudo, déjà interviewé par Le Vent Se Lève, nous livre son analyse sur cette spécificité politique italienne et ses enjeux. »

Source : LE VENT SE LEVE

L’affaire Bettencourt, enjeu d’intelligence juridique

« L’affaire Bettencourt peut sembler aujourd’hui un peu lointaine. Mais le temps judiciaire n’est pas celui de la presse et l’arrêt Société éditrice de Mediapart et autres c. France, rendu par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) le 14 janvier 2021 attire aujourd’hui l’attention. La décision considère en effet comme conforme à la Convention la décision des juges français qui ont enjoint à Médiapart de retirer de son site certains enregistrements. Durant l’année 2009, la presse se fit l’écho d’un conflit entre Madame Bettencourt, principale actionnaire du groupe l’Oréal, aujourd’hui décédée, et sa fille. Celle-ci contestait d’importantes donations faites à François-Marie Banier, un photographe qui, selon elle, abusait de la faiblesse de sa mère. A l’appui de ses accusations, elle avait remis à la justice des enregistrements des conversations tenues au domicile de sa mère, effectués à son insu par son maître d’hôtel.

Source : Liberté, libertés chéries

ENVIRONNEMENT

Pollution marine : la nocivité des micro- et nanoplastiques sous le microscope du CNRS

« Les plastiques pullulent dans nos océans. Si l’impact des macro-déchets est aujourd’hui bien documenté, les chercheurs se penchent aujourd’hui sur les effets des débris micro- et nanométriques. Ce sujet est au cœur des recherches du Groupement de recherche « Polymères & Océans » du CNRS qui a présenté ses axes de travail à l’occasion d’une conférence de presse le 10 février. »

Source : Industrie & Technologies

Pourquoi les véhicules électriques n’aiment pas du tout le froid

« Par temps froid, la chimie des batteries est fortement ralentie. Une chute des températures affecte l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi les temps de recharge et les performances des systèmes de récupération d’énergie au freinage. C’est pour cela que les cellules des batteries au lithium-ion ont besoin d’être réchauffées. A défaut, le rendement s’effondre de 20% à 50 %, selon les fabricants. Cette situation se dégrade encore plus lorsque le conducteur utilise des accessoires gros consommateurs d’énergie électrique comme le chauffage de l’habitacle. Au final, l’AAA (American Automobile Association) chiffre à 41% la perte moyenne d’autonomie par une température de -6 degrés Celsius avec le chauffage activé. »

Source : Transitions Energies

FRANCE

Qui pour encadrer le recours aux consultants privés dans le public ?

« Stratégie vaccinale, définition des plans de relance, économies dans la politique d’achat de l’État… le recours aux cabinets de consultants privés par l’administration n’est pas nouveau. Critiqué officiellement plusieurs fois, rien n’a encore évolué alors que les problèmes sont bien documentés. Début janvier le Canard Enchaîné et Politico révélaient que la logistique vaccinale avait été en partie sous traitée à Mc Kinsey, un cabinet de conseil privé. Déjà sommé de se justifier à ce sujet en janvier, Olivier Véran redit la même chose : en substance, « on l’a fait parce qu’on le faisait déjà avant ». Du talent pour vendre leurs services à l’Etat, manifestement oui ces cabinets en ont. Notamment depuis la crise. »

Source : La Bulle Economique – France Culture

La ville de Vendôme vend son nom à LVMH pour 10000 euros

« La commune du Loir-et-Cher s’apprête à céder au groupe de luxe le droit d’utiliser sa «marque» pour de futurs bijoux. Un choix qui fait débat. Outre la vente elle-même, c’est le prix symbolique qui fait tiquer des internautes, et l’opposant écologiste à la mairie, Florent Grospart, qui le compare au chiffre d’affaires de LVMH qui a atteint 44,7 milliards d’euros en 2020. »

Source : Le Parisien

Rachat d’Alsid par Tenable, une nouvelle perte pour le secteur cyber français

« Le 10 février dernier, Alsid, spécialiste français en sécurisation de l’Active Directory de Microsoft, annonce son rachat par Tenable pour la somme de 98 millions de dollars. Avec ce rachat, la France perd encore un de ses fleurons dans la cybersécurité, un secteur en constant développement. »

Source : Portail de l’IE

GÉOPOLITIQUE

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Navalny, Borrell et compagnie.

« Comment ne pas louer l’initiative de Josep Borrell, Haut représentant européen pour les affaires étrangères, et diplomate de haute volée, de se rendre à Moscou vendredi 5 février dernier rencontrer Sergueï Lavrov ? Il s’agissait d’apaiser les tensions nées de l’affaire Navalny, de troquer l’ingérence ouverte pour le dialogue respectueux, d’enjoindre le président russe de ne pas perdre totalement confiance en la capacité d’autonomie de pensée et d’action de l’Europe, et de rechercher les voies d’une coopération fructueuse notamment énergétique avec l’UE. »

Source : BOUGER LES LIGNES : BLOG CAROLINE GALACTEROS

Accord nucléaire iranien : l’échec programmé de l’administration Biden

« En adressant des exigences irréalistes à l’Iran et en se livrant à des propos alarmistes au sujet de son programme nucléaire, le Secrétaire d’État Tony Blinken a souligné la véritable intention des États-Unis quant à leur volonté de rejoindre ou non l’accord controversé. Le Président Joe Biden a fait de la réintégration du plan d’action global conjoint (JCPOA, populairement connu sous le nom d’accord nucléaire iranien) l’une des principales priorités de son administration, inversant la direction prise par l’ancien Président Donald Trump qui, en mai 2018, a retiré les États-Unis de l’accord historique conclu en 2015. Cependant, l’écart entre le désir déclaré de Biden et la capacité de son équipe de politique étrangère, dirigée par le Secrétaire d’État Antony Blinken, à le concrétiser, semble insurmontable. »

Source : RT – Traduction Le cri des peuples

Retour de bâton : les sanctions de Trump contre le Yémen se retournent contre les USA

« « Nous pensions que l’aide des États-Unis nous permettrait de nourrir nos enfants, et non que les sanctions américaines les feraient mourir de faim », a déclaré à MintPress un père yéménite – qui souhaitait seulement être appelé J. A – de la ville frontalière d’Abs, près de l’Arabie Saoudite. Le seul revenu dont dispose J.A. pour nourrir les vingt membres de sa famille est le mandat bancaire qui arrive à la fin de chaque mois. Il reçoit 500 riyals saoudiens de son fils expatrié en Arabie Saoudite, où il est employé dans une laverie. Mais cet argent ne pourra plus être acheminé au Yémen, car les sociétés de change annulent les transferts de fonds étrangers vers le pays, en raison des sanctions imposées par l’administration Trump sortante. »

Source : MintPress – Traduction ENTELEKHEIA

INEGALITES

Panorama d’une Guadeloupe à l’abandon où les services de base ne sont même plus assurés

« Accès à l’eau potable, à des soins de qualité ou à la justice : les services de base font défaut en Guadeloupe. Plutôt qu’une brutale « casse » du secteur public, il s’agit de scandales de corruption qui persistent, alors que l’État ferme les yeux. « On dit souvent, ici, qu’on entre au CHU par la porte principale, et qu’on en ressort par la morgue », lâche cyniquement Cédric. Il est aide-soignant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Sur l’île aux belles eaux, les médecins manquent – 354 pour 100 000 habitants, contre 437 à l’échelle nationale – et se concentrent sur Grand-Terre, plus urbaine et touristique. Les malades les plus fortunés privilégient les établissement privés, voire les transferts vers l’hexagone. Les autres, plus précaires, se rendent « à reculons » au Centre hospitalier de Guadeloupe (CHUG), épicentre d’une offre de soins dégradée. »

Source : BASTAMAG

LIBERTÉS

La loi « séparatisme » saborde la liberté associative

« Les associations organisant des actions de désobéissance civile, ou soutenant des blocages de chantier tel que celui en cours à Gonesse, seront-elles bientôt considérées comme « agissant contre la République » ? Pourront-elles être plus facilement privées de subventions, voire dissoutes ? La crainte est grande chez les associations de défense de l’environnement. Car le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » (surnommé « loi séparatisme ») prévoit, dans ses articles 6 à 12, de renforcer le contrôle des associations. Après en avoir débattu pendant deux semaines, les députés doivent adopter l’ensemble du texte par un vote solennel mardi 16 février. »

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

Guerre économique sur le gaz

« Les États-Unis sont en train de mener une guerre économique sans merci contre la Russie sur l’approvisionnent en gaz de l’Europe, avec pour cible le projet Northstream 2 et l’Europe comme champ de bataille. Les Américains n’hésitent pas à piétiner la souveraineté européenne en appliquant l’extraterritorialité de leur droit sur le territoire européen, aux entreprises européennes qui participent à ce projet. C’est un gazoduc reliant la Russie (Vyborg) à l’Allemagne (Greifswald) en passant par la mer Baltique traversant les eaux finlandaises, suédoises et danoises. Projet avoisinant 10 milliard d’euros. Il est financé à 51% par Gazprom et le reste entre ENGIE (France), OMV (Autriche), Shell (anglo-néerlandais), Uniper (groupe E.ON – Allemagne) et Wintershall Dea (groupe BASF – Allemagne) allant de 9% à 15%. »

Source : Ecole de Guerre Economique

RÉFLEXION

George Orwell et Terry Gilliam – Notre Bibliothèque Verte

« George Orwell (vu de 1984). Que reste-t-il à dire sur 1984, le dernier roman de George Orwell, qui n’ait été dit ? Depuis sa parution en 1949, l’œuvre a été l’objet de tant de disputes interprétatives, tirée d’un côté ou de l’autre en fonction des intérêts de ses exégètes, communistes, socialistes libertaires ou libéraux, qu’on hésite à en rajouter. Sans compter les ébahis de dernière minute. La description du régime dirigé par l’énigmatique Big Brother a été tenue pour « prophétique », à la lumière des révélations d’un Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse aux États-Unis et en Angleterre. Quant aux techniques de destruction de la vérité déployées par le « parti intérieur » et son intellectuel organique O’Brien (double pensée, réécriture du passé, certitude du « 2+2 = 5 »), elles ont permis d’ironiser sur les « faits alternatifs » de l’administration Trump et de commenter avec autorité l’entrée dans l’ère de la « post-vérité ». »

Source : Pièce et Main d’œuvre

ÉCONOMIE

Le silence assourdissant des économistes face au basculement du monde

« Depuis 30 ans, l’idée d’une vertu autorégulatrice des marchés guide l’action publique. Les pays avancés n’ont eu de cesse de démonter les barrières et les rigidités qui biaisent les arbitrages privés au plan micro-économique, n’octroyant aux États qu’une fonction correctrice subsidiaire. Avec l’idée que l’harmonie sur le plan macro-économique repose sur l’équilibre simultané et non faussé sur les marchés de produits, du travail et du capital. Pourtant, tout ce que peut tenter de formuler un économiste sur la base des raisonnements en termes d’équilibre vire au fiasco et à l’incongruité. Nous nous raccrochons aux branches avec des explications partielles et, disons-le, insatisfaisantes. Face à un monde où les taux sont à zéro, que nous disent les grandes Tables de la loi de l’équilibre ? »

Source : XERFI CANAL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *