Revue de presse du 23/01/2022

Cette semaine notamment dans la revue un point énergie (EDF pillée pour financer les bénéfices du privé et une tentative de réélection ; la flambée organisée des prix ; le rôle encore nocif des USA), un autre sur les réels poids et intérêts du social et du public en France, ou le biais à droite des médias français dans la campagne électorale, les mêmes qui vont ensuite se plaindre de son niveau… Merci à nos contributeurs pour ces articles.

DÉMOCRATIE

Candidats mentionnés dans les médias : à droite toute !

« Ce n’est pas un scoop : dès septembre, les médias ont propulsé Éric Zemmour sur le devant de la scène. Le chercheur en informatique Nicolas Hervé complète le constat à travers la publication des premiers résultats d’une enquête en cours sur « la médiatisation des candidat.e.s à l’élection présidentielle 2022 dans l’audiovisuel ». »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Pollution chimique : la planète a franchi la ligne rouge

« L’humanité a atteint le seuil de pollution chimique et plastique à ne pas dépasser, sous peine de conséquences brutales et imprévisibles, alerte une étude. Ses auteurs appellent à des mesures rapides. »

Source : Reporterre

FRANCE

Les syndicats d’EDF, « scandalisés », exigent une compensation de l’Etat

« Dans un communiqué titré « Le Groupe EDF spolié par l’Etat sur l’autel des promesses électorales », les 6 administrateurs salariés d’EDF écrivent : « Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché ». Face à la flambée des prix de l’énergie, à moins de 3 mois de l’élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d’avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d’euros sur les résultats du groupe. Par ailleurs, EDF a prolongé l’arrêt de certains de ses réacteurs nucléaires, où des problèmes de corrosion ont été identifiés, et dans certains cas l’arrêt se prolongera jusqu’à la fin de l’année. »

Source : La Tribune

Fake news et vérités sur le poids des dépenses sociales de la France

« La France représenterait à elle seule 10 à 15% de dépenses sociales du monde ! Ce chiffre coup de massue a la vie dure. Il continue à être régulièrement mobilisé dans le débat politique par tous ceux qui souhaitent frapper les esprits sur les dérives de l’assistanat à la française, la préférence pour l’inactivité et la dépendance que le système encourage, ainsi que son surdimensionnement par rapport à la capacité contributive du pays. Un chiffre qui crée sciemment un sentiment d’écart vertigineux entre ce que représente la France en termes de richesse produite : 3 à 4% du PIB mondial et la largesse de son système social. À l’origine de ce chiffre, un calcul de coin de table datant de 2014, et portant sur 2011, hâtif et erroné de l’aveu même de son auteur qui n’espérait pas une telle destinée à son approximation aventureuse. »

Source : Xerfi Canal

Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ?

« Parmi les questions que soulève le poids des dépenses publiques dans l’économie (plus de 55 % du PIB en France en 2019) figure celle de la contribution qui est effectivement apportée par les administrations à la production annuelle de richesses. Deux erreurs possibles d’interprétation doivent à cet égard être signalées. La première serait d’inférer que la majorité de la production nationale proviendrait des administrations publiques. La seconde, à l’inverse, serait de considérer que les administrations ne font que redistribuer, pour plus de la moitié donc, des ressources qui seraient uniquement créées par les agents privés. La réalité réside entre ces deux extrêmes. Les administrations publiques « produisent par elles-mêmes » près d’un cinquième de la valeur ajoutée nationale. »

Source : Insee – blog

Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation

« Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré. « De chacun selon ses moyens, à chacun selon sa faim. » C’est là tout l’esprit du marché qui réunit, chaque mercredi soir, une poignée de producteurs locaux autour de l’ancien lavoir de Dieulefit, dans la Drôme provençale. Depuis quatre mois, cette bourgade de 3 000 habitants est le théâtre d’une expérimentation visant à rendre concret le principe du « droit à une alimentation durable ». »

Source : Reporterre

Voeux aux Armées : M. Macron fait l’impasse sur le Mali et évoque une participation accrue aux missions de l’Otan

« Le locataire de l’Élysée a insisté sur la contribution des forces françaises à celui de l’Europe, en particulier via les missions de l’Otan, organisation dont il considérait, naguère, qu’elle se trouvait en état de « mort cérébrale ». « Je n’oublie pas la contribution de nos armées aux équilibres de notre Europe. Nous avons continué à nous déployer pour la sécurité de nos partenaires européens, dans le cadre des missions de l’Otan et les missions eFP [enhanced Forward Presence – Présence avancée réhaussée, ndlr] chez nos amis baltes. Et nous continuerons à la faire dans la durée », a déclaré M. Macron. »

Source : Opex 360

Les nouveaux croisés d’extrême droite

« Fin novembre, Emma Audrey, journaliste du média bisontin Radio Bip, s’inquiétait qu’un autocollant Milites christi ait été apposé sur la porte de sa rédaction. « Milites Christi » (soldats de Dieu), une marque de tee-shirt prisées chez les néonazis. Pour faire sa pub, la marque fait poser des militants ultra radicaux, comme des leaders des groupes néonazis Blood and Honour (interdit depuis 2019) ou du White Wolf Klan. Ils sont cathos tradis, accros à la baston et fanas d’armes. Enquête sur ces militants d’extrême droite, parfois en soutane, qui veulent repartir en croisade armés de fusils à pompe. »

Source : StreetPress

GÉOPOLITIQUE

Une attaque informatique a paralysé une quinzaine de sites Internet gouvernementaux ukrainiens

« Ce 14 janvier, soit au terme d’une semaine diplomatique intense, au cours de laquelle la Russie n’a pas obtenu de l’Otan et des États-Unis les garanties « juridiques » sur sa sécurité qu’elle réclamait, l’Ukraine a été la cible d’une cyber-attaque ayant visé une quinzaine de sites Internet gouvernementaux, dont celui de son ministère des Affaires étrangères. Avant qu’il ne soit devenu inaccessible, celui-ci avait affiché un texte invitant les Ukrainiens à se « préparer au pire » car toutes leurs données personnelles avaient été « téléchargées sur le réseau public ». »

Source : Opex 360

Quand la Russie rêvait d’Europe

« Au sortir de la guerre froide, les Russes voyaient leur avenir dans une Europe réconciliée et dotée de mécanismes de sécurité communs. En portant le glaive de l’Alliance atlantique jusqu’à leur porte, les Occidentaux ont pris le risque d’une réaction nationaliste. »

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Il y a 20 ans, les Etats-Unis ouvraient le camp de concentration de Guantanamo [Site marqué politiquement…]

« Les champions des « droits de l’homme », des sanctions internationales, unilatérales et illégales, fêtent les 20 ans de l’ouverture du camp de concentration de Guantanamo. Dans cette prison des Etats-Unis, installée en territoire occupé à Cuba, plus de 700 prisonniers ont été torturés, enfermés, sans aucune forme de procès. L’ONU décrit « Guantanamo comme un lieu d’arbitraire et d’abus ». »

Source : Editoweb

MATIÈRES PREMIÈRES

Comment les Etats-Unis ont organisé la pénurie de gaz en Europe ?

« Ainsi l’entreprise Gazprom, proche du gouvernement russe réduit drastiquement les quantités de gaz fourni à l’Union Européenne, ce qui génère deux problématiques : celle de la pénurie et celle de la flambée des prix. La quantité de gaz a été réduite de 20% et d’ici la fin de janvier elle peut tomber à 60% des volumes habituellement importés, le prix quant à lui a été multiplié par six. Etranglée l’Europe envisagerait d’augmenter les volumes de gaz importés des Etats-Unis. Cependant, les stocks disponibles sont insuffisants au regard des besoins du Vieux Continent. De là à croire que l’Ukraine et l’Union Européenne ne sont que des pions dans un jeu destiné à démontrer que le projet Nord Stream 2 est dangereux et qu’il vaut mieux diversifier les sources de gaz, il n’y a qu’un pas. »

Source : EPGE

Prix de l’énergie, une folie organisée

« Les décideurs européens l’assuraient : la concurrence ferait baisser les prix du gaz et de l’électricité, au profit des ménages comme des entreprises. Il se produit l’inverse depuis les années 2000. Si la reprise chaotique d’une économie bouleversée par la pandémie explique l’origine de la flambée actuelle, la dérégulation génère une augmentation structurelle des prix encore plus inquiétante. »

Source : Le Monde Diplomatique

MEDIATHÈQUE

Retour à l’âge de glace : l’hypothèse de Zimov [Supplément vidéo 1h30]

Ndlr : Second documentaire sur cette expérience menée grandeur nature. Dans le premier, l’objectif est le remplacement de la forêt (vert sombre) en Yakoutie du Nord pas loin du fleuve Kolyma, par des pâturages (vert clair) grâce au retour et à l’action des grands herbivores de l’ère pléistocène qui entraineraient une diminution de l’absorption des infrarouges par la biosphère locale et donc stopperait la fonte du permafrost sibérien, énorme réservoir de méthane. Alors que dans le second documentaire, l’accent est plutôt mis sur le tassement de la neige d’hiver (isolant la terre des grands froids) par les animaux améliorant la « reglaciation » hivernale de la terre de surface pour laisser le permafrost plus profond gelé éternellement. Les deux actions physiques des deux documentaires sont complémentaires je pense, mais ils n’en parlent plus du tout dans le second bizarrement…. ou une subtilité m’a échappé.

Source : Arte

RÉFLEXION

Une overdose de bla-bla !

« La France est parait-il le pays des fro­ma­ges, mais elle est aussi le pays des râleurs. On pour­rait également lui décer­ner le prix des cons­tats, des bilans et, au bout du compte, des bavar­da­ges et des bla-bla. Avant-hier, c’était « Tout sauf Sarkozy » Hier, c’était « Hollande dehors », Aujourd’hui, c’est « Macron, démis­sion » C’est ce que l’on a entendu sur les ronds-points dès l’automne 2019 et encore aujourd’hui avec les anti-vax et, ou, les anti-pass. »

Source : La Sociale

SOCIETÉ

Livraisons en 15 minutes : l’empire du moindre effort

« Alors que le « quick commerce » s’est installé dans les centres urbains occidentaux depuis un an, un premier bilan s’impose. Exploitation des corps, milliards de dollars engloutis pour rien, archipelisation du corps social : voulons-nous vraiment de cette ville-là ? »

Source : Arrêt sur images


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *