Revue de presse du 03/07/2022

                                          CHINE   

Le massacre de Tiananmen et la question de la décolonisation des peuples ouïgour, tibétain et mongol

« Il est illusoire d’attendre de la Chine communiste, qui a impitoyablement écrasé sa propre jeunesse en 1989, de montrer plus d’égards pour les peuples qu’elle colonise. Le devoir des défenseurs des droits humains est d’exiger la décolonisation de la Chine, expose la sociologue Dilnur Reyhan. » [Tropisme chinois de L’Obs, certes, qui rappelle néanmoins le type du régime local.]

Source : L’Obs

DÉMOCRATIE

Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

« « On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de Julien, un copain journaliste qui fait des ménages dans la com’, pour payer les factures. Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as… Julien nous raconte le business secret des « agences fantômes ». (…) Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement ! Pas de doute : on peut faire confiance à la Macronie pour privilégier l’intérêt commun, l’intérêt des gens, face aux lobbies de tous ordres… »

Source : Fakir

ENVIRONNEMENT

Canicules mortelles en Inde et au Pakistan : Ce n’est que le début

 » Depuis plus d’un mois maintenant, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur à répétition. L’Inde a enregistré la pire canicule au mois de mars depuis 122 ans, le Pakistan a atteint 51°C le 14 mai, soit la température la plus élevée enregistrée pour l’année 2022. Alors que plus d’un milliard de personnes sont concernées, cela n’a pas l’air de choquer grand monde en Occident, où la majorité des médias continuent d’adopter une posture Don’t Look up. Comme si le changement climatique ne concernait que ces pays lointains et qu’il n’avait aucune conséquence en France. »

Source : Bon pote

EUROPE

Embargo sur le pétrole russe : l’UE se tire-t-elle une balle dans le pied ?

« Souhaitant encore accentuer la pression sur Moscou, l’Union européenne a adopté le 30 mai dernier un embargo sur le pétrole russe. Si cette décision aura certes un coût économique pour la Russie, Vladimir Poutine peut néanmoins espérer s’en tirer grâce au prix très élevé du baril et en trouvant de nouveaux acheteurs. Pour l’UE, qui connaît déjà une forte inflation, l’addition risque en revanche d’être salée, surtout si les profits des géants du pétrole demeurent aussi intouchables. En parallèle, la nécessité de trouver des fournisseurs de substitution devrait encore renforcer le pouvoir de Washington sur le Vieux continent, malgré le coût environnemental catastrophique des hydrocarbures de schiste. »

Source : Le Vent Se Lève

La Russie diminue ses livraisons de gaz à la France, l’Allemagne, et l’Italie

« Les trois dirigeants européens, Olaf Scholz, Allemagne; Mario Draghi, Italie; Emmanuel Macron, France, ont effectué une visite à Kiev où ils ont rencontré président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils sont prêts à accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Il n’en fallait pas plus pour que Moscou coupe des livraisons via gazoducs de gaz à l’Allemagne, l’Italie et la France. Du coup, le prix du gaz en Europe TTF a pris l’ascenseur à plus de €124 ce vendredi alors qu’il était à €83 MW lundi. »

Source : 2000 Watts

La Stasi électronique, enfin !

« Vous êtes contre les pédophiles, n’est-ce pas ? Vous ne verrez donc pas d’inconvénient à ce qu’un robot ouvre votre courrier pour s’assurer qu’il ne contient aucun message ou document suspect. Voilà en substance l’esprit d’une proposition de règlement déposée par la Commission européenne le 11 mai dernier. »

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

Le RN, ou l’illusion d’une opposition à Macron

« Durant les campagnes des élections présidentielle et législatives, le Rassemblement National s’est présenté comme « le vrai parti d’opposition » à Emmanuel Macron. Pourtant, s’il existe bien sûr d’importantes différences entre le parti fondé par d’anciens SS et celui fondé autour d’Emmanuel Macron, il est frappant de constater qu’en matière de politique fiscale, budgétaire, et dans des domaines économiques, LREM et le RN portent des propositions comparables : il s’agit pour ces deux partis, selon un même logiciel libéral, de réduire les impôts en faveur des plus riches et des grandes entreprises et « en même temps », de s’attaquer aux services publics, ce qui aurait un impact important sur la hausse des inégalités. »

Source : Attac

Pouvoir d’achat : faut-il une revalorisation « accélérée » des prestations sociales ?

« En 2015, le calcul de la revalorisation des prestations sociales (pensions de retraites, allocations familiales, minima sociaux, …) a été modifié. Les prestations sociales étaient jusqu’alors revalorisées soit en janvier (pensions de retraite) soit en avril (autres prestations sociales hors APL), sur la base d’une prévision d’inflation avec un correctif possible en fin d’année en cas d’inflation plus élevée. Désormais, les prestations sociales sont revalorisées le 1er avril, à l’exception des retraites qui sont revalorisées le 1er janvier, sur la base de l’évolution moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) observée au cours des 12 derniers mois. »

Source : Blog OFCE

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie

« Les dirigeants des trois énergéticiens français appellent ensemble les Français à réduire «immédiatement» leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent «la cohésion sociale» l’hiver prochain. »

Source : Libération

Moins de 10 % des mesures de la loi Climat sont appliquées

« « Nous ne sommes pas du tout au rendez-vous de l’Histoire. » Prononcée à la veille de l’adoption de la loi Climat et Résilience, en juillet 2021, cette phrase du député socialiste Dominique Potier semble plus que jamais d’actualité. Ce mardi 21 juin, dans son rapport annuel sur l’application des lois, le Sénat a révélé que seules 14 mesures de ce texte inspiré de la Convention citoyenne pour le climat ont été prises sur les 142 adoptées au 31 mars. Autrement dit, moins de 10 % des dispositions. « Ce faible taux est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un texte emblématique pour l’action du gouvernement en matière de lutte contre le dérèglement climatique », insiste le rapport, réalisé par la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny. »

Source : Reporterre

Seringues, GHB, boites de nuit : on vous résume le mystère des piqûres

« Depuis février, près de 800 personnes ont porté plainte après des piqûres en boîte de nuit ou en concert partout en France. Dans 80% des cas, les victimes étaient de jeunes femmes. Si vous ou une de vos connaissances avez subi des piqûres, vous pouvez contacter les différentes associations qui apparaissent dans cette vidéo. » [Attention en prévision des festivals estivaux notamment]

Source : Street Press

GÉOPOLITIQUE

La Chine a lancé le CNS Fujian, son troisième porte-avions

« D’après la presse officielle chinoise, le lancement du troisième porte-avions de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL], alors connu sous le nom de « Type 003 », aurait dû avoir lieu en 2021, comme, du reste, le premier vol du futur bombardier stratégique Xian H-20. « Il est temps que notre développement technologique porte ses fruits », avait ainsi affirmé Song Zhongping, un expert militaire cité par le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC], en janvier 2021. »

Source : Opex360

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe

« M. Scholz a annoncé la couleur à la fin du G7, peu avant de s’envoler vers Madrid afin de participer au sommet de l’Otan. L’Allemagne est en train de créer « la plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l’Otan en Europe », a-t-il en effet affirmé, le 27 juin. Rappelant que la guerre en Ukraine a confirmé la nécessité de « dépenser plus d’argent dans la défense », M. Scholz a assuré que Berlin investira, en moyenne, « environ 70 à 80 millards d’euros par an » dans ses capacités militaires « au cours des prochaines années ». Et d’insister : « L’Allemagne est le pays qui investit le plus dans ce domaine. » »

Source : Opex 360

INEGALITES

L’opinion des Français sur les inégalités reflète-t-elle leur position sur l’échelle des revenus ?

« La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude qui met en perspective l’opinion des Français en matière de justice sociale et de lutte contre les inégalités au regard de la position qu’ils pensent occuper sur l’échelle des revenus. Cette étude est réalisée à partir du Baromètre d’opinion de la DREES. » [Le fil tweeter explicatif offre d’autres graphiques en prime : https://twitter.com/FabriceLenglart/status/1541700155602358273]]

Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

MATIÈRES PREMIÈRES

Le Brésil confronté au retour de la faim

« Les spécialistes estiment que le pays de Jair Bolsonaro a régressé de trente ans sur cette question. En 1998, comme aujourd’hui, près de 32 millions de Brésiliens souffraient de la faim. »

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Lu : Le journalisme intégral

« Dans ce recueil paru le 20 mars 2022, les Éditions Critiques offrent une sélection de textes de Gramsci portant sur la presse et le journalisme, en partie inédits en français, et précédés par une introduction éclairante du traducteur Fabien Trémeau. Les textes rassemblés ont été écrits par Gramsci à trois moments de son parcours politique et intellectuel, et correspondent ainsi à trois perspectives différentes sur la pratique journalistique. »

Source : Acrimed

Jouir et posséder : Environnement et propriété dans l’histoire

« Y a t’il un lien de causalité entre le saccage de la nature et la propriété privée individuelle et exclusive ? A l’examen des causes du désastre, la propriété privée doit être placée au centre de l’enquête. »

Source : Terrestres

VUES D’AILLEURS

Bepi-Colombo frôle Vénus pour la deuxième fois

« La sonde Bepi-Colombo a photographié la surface de Mercure lors de son deuxième survol de la planète autour de laquelle elle compte se mettre en orbite en 2025. »

Source : Ciel et Espace


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *